Vendredi dernier, j’avais organisé un pique-nique avec mon
groupe d’école maison, pour souligner notre non-rentrée scolaire.
C’était une superbe journée! La météo était parfaite et nous
nous sommes bien amusés.
En plus de revoir certaines « anciennes » familles
du groupe que nous n’avions pas vues pendant l’été, j’ai eu le grand bonheur de
rencontrer plusieurs familles qui débutent leur expérience d’école à la maison
cette année.
C’était formidable de voir tous les enfants jouer ensemble
et tisser des liens, et de faire connaissance avec les parents qui ont choisi
de prendre en charge l’éducation de leurs enfants.
J’ai adoré discuter avec eux et les entendre me raconter
leur histoire et les raisons qui les ont emmenés à choisir la scolarisation à
domicile.
Comme je me fais souvent demander pourquoi certaines
familles choisissent ce mode de vie et d’éducation, j’ai pensé vous en nommer
quelques-unes.
Alors voici quelques raisons, parmi tant d’autres, pour
lesquelles des familles ont choisi de ne pas envoyer leurs enfants à l’école :
Leur école à vocation
particulière a été fermée par la commission scolaire.
Dans notre commission scolaire, il n’existait qu’une seule
école à vocation particulière, qui enseignait selon la pédagogie Waldorf. Or,
la CS a décidé (dans des circonstances un peu nébuleuses et grandement
contestées par les parents) de fermer cette école et de la transformer en école
régulière.
Cette fermeture a créé un grand tollé dans ma région, puisqu’il
s’agissait de la seule option pour les parents qui souhaitaient envoyer leurs
enfants à une école autre que régulière. Dans mon coin, il n’y a donc plus de
choix : tu envoies tes enfants au « régulier » ou… rien. Il n’y
a pas d’école alternative, Montessori, Freinet, Waldorf, rien.
Notre commission
scolaire est reconnue pour sa grande fermeture par rapport à tout type d’école
ou d’éducation autre que l’école régulière. C’est d’une très grande tristesse,
à mon avis.
Quoi qu’il en soit, nous avons maintenant dans notre groupe
plusieurs familles dont les enfants fréquentaient l’école Waldorf et qui ont
choisi de les scolariser à la maison plutôt que de les envoyer dans une école
régulière.
Leurs enfants ont été
à l’école régulière et ont vécu des choses difficiles.
C’est ce qui nous est arrivé, à nous. L’école n’est pas faite
pour tous les enfants, c’est l’évidence même.
Ce serait comme de penser que tous les adultes pourraient
travailler exactement dans le même domaine, ce qui est absurde!
Demandez-moi de travailler sur un chantier de construction
et vous me trouverez sans doute complètement désorganisée, perdue et… vraiment
poche.
Demandez à Alexandre de travailler dans un bureau une
journée entière et vous direz qu’il a la bougeotte et est incapable de se
concentrer!
Pourtant, c’est ce que nous demandons à nos
enfants de faire à l’école : performer dans toutes les matières, dans un
milieu et un contexte qui ne leur convient pas nécessairement. C’est absurde!
Bref, plusieurs familles ont envoyé leurs enfants à l’école
et les ont retirés en constatant que ce milieu n’était pas fait pour eux.
Certains enfants avaient des troubles anxieux importants qui
les rendaient physiquement et psychologiquement malades.
D’autres, des troubles d’apprentissage, de concentration ou
de comportement qui les empêchaient de se développer et d’apprendre adéquatement
en milieu scolaire. Les ressources pour les enfants en difficulté sont
extrêmement limitées, dans les écoles, et malgré la bonne volonté des enseignants
et des intervenants, parfois, ça ne fonctionne tout simplement pas.
Certaines familles du groupe ont un enfant handicapé
intellectuellement et ne sont pas satisfaites des services offerts par les
écoles spécialisées. Elles trouvent que leur enfant évolue mieux quand ils
reçoivent un enseignement personnalisé et consultent des spécialistes au privé
afin de les accompagner dans leurs démarches.
D’autres enfants ont vécu énormément d’intimidation en
milieu scolaire, ce qui bien sûr a eu un grand impact sur leur estime d’eux et
leur perception de l’école. Parfois, quand l’école ne gère pas correctement les
cas d’intimidation, les parents décident de retirer leurs enfants de ce milieu toxique.
Les parents ont
choisi un mode de vie et de parentage dans lequel l’école à la maison s’inscrivait
naturellement.
De plus en plus, j’observe que certains parents choisissent
de ne pas envoyer leurs enfants à l’école bien avant que ces derniers soient d’âge
scolaire.
Pour eux, accompagner leurs enfants dans leurs
apprentissages est la continuité naturelle de leur vie familiale et de leur
façon de s’occuper de leurs enfants.
La famille voyage
beaucoup.
Certaines familles du groupe d’école-maison sont carrément
nomades! Parfois, c’est l’emploi de l’un ou l’autre des parents (ou des deux)
qui exige de nombreux déplacements à travers le monde. Pour ne pas être
constamment séparés de leurs enfants, ils les emmènent avec eux et leur
enseignent.
D’autres ont fait le choix familial de voyager beaucoup,
pour la richesse de l’expérience et tous les apprentissages que leurs enfants
peuvent en tirer.
Certaines familles font des voyages ponctuels, d’autres le
tour du monde en voilier, d’autres parcourent l’Amérique à vélo ou même, vivent
dans un VR et se promènent tout le temps!
Certaines familles ont de la parenté qui vit dans un autre
pays et veulent avoir la possibilité de les visiter quand bon leur semble,
aussi longtemps et aussi souvent qu’ils le souhaitent, ce que ne leur permet
pas le calendrier scolaire, bien entendu.
Un des parents (ou
les deux!) est enseignant ou un intervenant scolaire et préfère enseigner
lui-même à ses enfants.
C’est étonnant de voir que plusieurs parents qui font l’école
à la maison ont déjà travaillé, de près ou de loin, dans le système scolaire.
La plupart ont été déçus de leur expérience sur le terrain
et ne souhaitent pas que leurs enfants y reçoivent leur éducation.
Autant de raisons, autant de familles, autant d’histoires. C’est
toujours intéressant d’aller à leur rencontre et d’en apprendre plus sur leur
choix de vie et d’éducation en famille!
Tu n'en parles pas parce que probablement il n'y en pas ou peu dans ton groupe de parents, mais des parents rejettent l'école pour des raisons religieuses. Pour ne pas que leurs enfants soient en contact avec ce qu'ils considèrent péché et immoral, ils préfèrent leur enseigner selon leurs valeurs religieuses à la maison.
RépondreEffacerEn effet, certaines familles font l'école à la maison pour cette raison, mais c'est plutôt rare au Québec. La chercheuse Christine Brabant a d'ailleurs écrit un livre très intéressant sur l'école à la maison au Québec (http://www.puq.ca/catalogue/livres/ecole-maison-quebec-2583.html) et la religion est une motivation de scolariser à domicile plus souvent mentionnée par les familes au Canada et encore plus aux États-Unis.
EffacerDans mon groupe, je sais que certaines familles sont chrétiennes, mais lorsqu'elles nous expliquent ce qui les a emmenés à faire l'école à la maison, la religion n'entre pas vraiment en ligne de compte.
Eh ben! Nous sommes une société distincte pour ça aussi! ;o)
EffacerEst-ce que c'est moi qui se trompe ou est-ce qu'il y a plus de familles maintenant qui font l'école à la maison que "dans mon temps"? Il me semble que j'en entends beaucoup plus parler aujourd'hui que lorsque j'étais moi-même au primaire ou secondaire. Ou c'est juste qu'on en parle plus, justement?
RépondreEffacerC'est probablement les deux : il y en a plus et on en parle plus. Je pense que le système scolaire est de plus en plus critiqué (et avec raison!) et que les parents se sentent de plus en plus préoccupés par l'éducation et le développement de leurs enfants.
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