Qui suis-je?

vendredi 4 juillet 2014

À 11 ans, on devient un superhéros



Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Batman! Oui, oui, le vrai, que nous avons rencontré en personne, pas plus tard que ce soir!

Je vous explique…

Aujourd’hui, grande M. a eu 11 ans. Onze. Ans. Onze années!!! Je n’en reviens pas! Où est passée ma toute petite mini-puce, ma petite blondinette, ma poupoune? La voilà maintenant une belle grande jeune fille, tout aussi blonde, mais plus du tout petite et encore moins puce!

Et ce soir, en ce jour de son anniversaire, nous sommes allés à la fête de quartier et avons passé une magnifique soirée.

Il y avait de superbes animations, des amuseurs publics, des modules de jeux gonflables, des tatouages au « air brush », du maquillage, de la musique, des reptiles et des bibittes dégueu qu’on pouvait toucher, un dinosaure, et même des superhéros! 

Pour s’amuser un peu, j’ai pris grande M. en photo avec une Tortue Ninja très rigolote, et avec BATMAN. Certains diront que ce n’était qu’un déguisement, mais je dirai à ces rabat-joie de cesser de briser mon fantasme illusion.

Donc, Batman, avec tout son charme, sa virilité et son aguichant costume, a gentiment accepté que je le prenne en photo en compagnie de ma grande M. Quand je lui ai dit que c’était sa fête et qu’elle avait aujourd’hui ONZE ans, il lui a dit, solennellement, qu’à partir de cet âge, elle pouvait officiellement devenir un superhéros. 

Pourquoi? Parce qu’elle était maintenant assez grande pour aider vraiment les adultes, ses parents en particulier. Et que c’est un grand signe de maturité.

Eh bien! si « aider ses parents » est le critère principal pour devenir un superhéros, je dois dire que grande M. pourrait en être un depuis longtemps!

Ma grande fille m’aide tellement, tous les jours, bien souvent sans même que je lui demande. Que voulez-vous, elle est l’aînée et se sent responsable de ses frères et sœurs. 

Je connais bien ce sentiment, étant l’aînée de ma famille moi aussi… Et c’est pourquoi j’essaie autant que possible de ne pas trop lui demander de m’aider. C’est moi qui ai choisi d’avoir quatre enfants, pas elle! Je ne veux jamais qu’elle se sente obligée de prendre soin de ses frères et sœurs, ce n’est pas son rôle.

Parfois, il est vrai que je lui demande un service. Ça m’aide beaucoup quand elle garde un œil sur petit L. dans la cour pendant que je prépare petite É. à sortir. Ou qu’elle surveille petite É. pendant que je pars une brassée de lavage, par exemple. La plupart du temps, elle accepte de bon cœur. Mais si elle refuse, je n’insiste pas et je m’organise autrement.

Depuis la naissance de petit L. et de petite É., grande M. a gagné en maturité de façon exceptionnelle. Elle s’en occupe si bien et a tant de plaisir à être avec eux! Elle est à l’aise avec les bébés, les prend et les manipule mieux que bien des adultes. Elle a les bons réflexes quand ils pleurent, trouve des moyens de leur redonner le sourire. Elle les mouche et essuie leurs régurgitations. Les berce. Les fait rire. Leur fait des « caché-coucou ». 

Parfois, quand j’aurais besoin d’une paire de bras supplémentaire mais que je ne lui demande pas d’aide parce que je la sens occupée à faire autre chose ou ne veux pas la déranger, elle s’offre elle-même pour me donner un coup de main.

Elle se précipite pour aller les chercher quand ils se réveillent de leur sieste. Elle me chicane quand un des plus petits chigne ou pleure et que je ne réagis pas assez vite à son goût.

Mon doux, qu’elle est grande! Qu’elle en fait, des choses! Qu’elle est attentionnée et attentive aux autres!

Batman a bien raison : ma fille a tout ce qu’il faut pour être un superhéros!

Bonne fête, grande M.!

6 commentaires:

  1. Cette phrase; "Elle se précipite pour aller les chercher quand ils se réveillent de leur sieste" me fait vibrer! Mon aîné se précipitait pour aller chercher la p'tite dernière quand elle se réveillait. Il trouvait si émouvant de vois les 2 p'tits bras tendus de son bébé soeur... Il avait 12 ans... C'est rigolo comme image ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est beau de les voir s'occuper de leurs petits frères et petites sœurs, non? Ça me touche à chaque fois! :-)

      Effacer
  2. C'est vrai que je suis toujours très émue de voir un des enfants dans les bras de l'autre... ou blottis le temps d'une histoire. Une fratrie est vraiment quelque chose de merveilleux :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, oui, c'est formidable, la relation entre frères et soeurs! Autant ils peuvent se taper sur les nerfs, parfois, autant ils peuvent s'aimer à d'autres moments. Je pense que c'est un beau cadeau à leur faire, que de leur donner une fratrie. Peu importe ce qui arrivera, ils ne seront jamais seuls :-)

      Effacer
  3. C'est fou comment, au fond, les enfants agissent parfois comme des petits "adultes". Moi qui n'ai pas de jeunes enfants dans mon entourage, je ne sais même pas si j'aurais autant de patience!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est sûr que la grande différence d'âge entre mes plus vieux et mes plus petits a fait en sorte que grande M. et grand A. se sont responsabilisés rapidement. Quand ils invitent des amis qui n'ont pas de petits frères ou de petites sœurs, la différence est frappante! Au fond, c'est une question d'habitude et de pratique. Et la patience, ça se développe... surtout quand on n'a pas le choix parce que nos parents nous ont "imposé" des frères et sœurs ;-)

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!