Qui suis-je?

lundi 7 juillet 2014

Le ballon de mon petit garçon



Il y a peu de temps, une chose m’a sautée aux yeux : petit L. ne joue pas. Je veux dire : il ne joue pas avec ses jouets comme le faisaient mes plus vieux à son âge.

Rarement je l’ai vu s’amuser à faire rouler ses petites voitures sur le tapis d’auto ou créer des constructions de blocs. Il ne reste pas assis calmement à faire un casse-tête ou à regarder un livre. Faire semblant de cuisiner ou s’occuper d’un toutou ou d’une poupée ne l’intéresse pas vraiment.

Non, ce qui occupe ses journées c’est bouger! Il aime courir, déplacer des choses, grimper, sauter partout. Il adore quand on lui crée un parcours dans le corridor : il doit passer dans le tunnel, sauter par-dessus des obstacles, grimper sur une chaise, etc.

Mais ce qu’il aime plus que tout, c’est jouer au ballon. Il ne se lasse jamais de lui donner des coups de pieds, de le lancer, de courir pour le rattraper. Même lorsqu’on va au parc, il se tanne rapidement des modules de jeu. Mais si j’apporte un ballon, il va s’amuser pendant des heures!

Lorsque je vais le chercher à la garderie et que je lui demande ce qu’il a aimé le plus dans sa journée, invariablement, sa réponse concerne un ballon : « J’ai joué au gros ballon dans le gym! », ou « J’ai lancé le petit ballon dans la cour! »  Comme nous avons bien fait de l’inscrire dans une garderie axée sur lesport!

N’empêche, ça me déstabilise un peu d’avoir un petit bonhomme aussi actif. Grand A. bougeait (et bouge encore) beaucoup, lui aussi, mais pas de la même façon. Il bougeait pour explorer, parce que ça lui permettait de découvrir ce qui l’entoure. Petit L., lui, semble bouger pour le simple plaisir de bouger.

J’ai bien hâte de voir comment va évoluer cet aspect de sa personnalité. Deviendra-t-il sportif? Est-ce qu’il développera un jour un intérêt pour les jeux de rôle et les jeux imaginaires?

On verra bien… En attendant, des ballons de toutes les formes, couleurs et grosseurs ont envahi la cour, le garage et la voiture. Parce que pour que mon petit garçon s’amuse, il lui faut… un ballon!

2 commentaires:

  1. Je me souviens de grand A. comme étant le petit singe du parc, qui me montrait tout c qu'il savait faire dans les modules de jeu. Ça m'a marqué!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'assure qu'il est encore un singe qui grimpe partout! Seulement un peu plus grand, mais toujours aussi casse-cou ;-)

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!