Ça y est, nous avons officiellement terminé notre année
scolaire! Comme le disaient si bien Cannelle et Pruneau : « L’été, c’est
fait pour jouer! » Alors on ferme les cahiers et on profite du beau temps.
En fait, ce n’est pas tout à fait vrai dans un contexte d’école
maison, puisque les apprentissages sont tellement intégrés à notre mode de vie
que nous n’arrêtons jamais tout à fait « l’école », même en vacances. D’ailleurs, nous avons cessé d’utiliser les cahiers d’exercices
et les manuels depuis le mois de mai. L’hiver a été dur, chez nous, et dès que
le beau temps s’est pointé, nous n’avions qu’une envie : aller jouer
dehors!
Par contre, nous faisions de « l’école » tous les
jours malgré tout, sans que les enfants s’en rendent compte. Par exemple, nous
lisons tous les jours, M. a écrit à ses correspondantes, ils ont planifié par
écrit ce qu’ils voulaient faire pour leur fête (ils devaient aussi faire des
recherches sur Internet pour calculer les coûts des activités qui les
intéressaient afin de prévoir un budget), nous sommes allés à la bibliothèque
municipale, avons fait du pain (quelle meilleure façon d’apprendre les
fractions qu’en devant suivre une recette?), nous avons joué à des jeux de
société, etc. Nous avons également participé à de très nombreuses sorties et
activités avec notre groupe d’école maison. Apprendre, ça se fait partout, tout
le temps!
Grande M. a eu son dernier rendez-vous en orthophonie mardi.
Elle adore son orthophoniste et lui avait peint une toile; elle était si fière
de lui donner! Et elle était très heureuse de savoir que nous poursuivrons le
suivi en septembre. J’ai demandé à l’orthophoniste si elle me recommandait de
refaire, du moins en partie, la 4e année, ou si je la faisais passer
en 5e. Elle m’a répondu : « Elle apprend bien, elle a les
bons outils et les maîtrise de mieux en mieux : on avance! ». J’étais
tellement contente!
Grande M. m’impressionne énormément. Au cours des séances d’orthophonie,
elle se fatigue très rapidement et sa capacité d’attention est de courte durée.
Néanmoins, elle retient les trucs donnés par l’orthophoniste et est capable, la
majorité du temps, de les mettre en application quand on les retravaille à la
maison. Elle persévère malgré ses difficultés en français et je suis persuadée
qu’avec les bons outils et l’aide appropriée, elle pourra un jour réintégrer le
système scolaire si elle le souhaite.
Voilà donc notre deuxième année d’école maison terminée. À
ma grande surprise, je n’ai toujours pas reçu de convocation du directeur de l’école
du quartier pour la présentation du portfolio. C’est très étrange… J’espère qu’on
s’en sauvera cette année encore! On verra bien, de toute façon, mes portfolios
sont prêts et les enfants aussi. En attendant, on profite de l’été, du soleil
et de la chaleur!
Profitez bien de cette "pause" dans les apprentissages plus formels. Ca va vous faire du bien !
RépondreEffacerJe suis contente de lire que ta grande progresse si bien; elle a tout ce qu'il faut autour d'elle pour se sentir bien !
De notre coté, les vacances, ce sera plutôt pour septembre, on compte bien profiter de l'arrivée du bébé !
En attendant, au travail !
Merci pour ton commentaire, Aurélie! Je vous souhaite un bel été malgré le travail!
RépondreEffacerTiens, ça me touche particulièrement ça! Bonne vacances à vous, profitez du soleil le plus possible!
RépondreEffacerDe: Nathalie M. :-) xxx
Hihi! Eh oui, les tapes dans le dos d'encouragements et la confirmation que ma grande avance et apprend, je te les dois!
EffacerBonnes vacances à toi aussi!