Hier, nous avions une super belle activité avec le groupe d’école
maison : une chasse au trésor à l’Ile-St-Bernard, près de Châteauguay.
Quelle magnifique journée nous avons eue! Il faisait beau, chaud, superbe!
Les animateurs du site avaient organisé toute une mise en
scène pour les enfants : un capitaine nous a accueillis en nous disant que
son bateau avait échoué et que ses passagers avaient trouvé une carte au trésor
sur l’île. Près de la plage se trouvaient deux autres animateurs (les
passagers) qui ont pris en charge les enfants. Au programme : défis,
énigmes, sentier d’hébertisme en hauteur, tyrolienne, bref, beaucoup de
plaisir!
Cette journée d’activité en plein air était tout à fait dans
les cordes de grand A. Il s’est tout de suite joint à une équipe et a
facilement noué contact avec les autres enfants, même ceux qu’il ne connaissait
pas beaucoup. Je ne l’ai plus revu de la journée, sauf lorsqu’il venait
brièvement me voir pour me dire : « Maman, c’est trop COOL! ».
Ça n’a pas été aussi facile pour grande M. Les enfants
étaient divisés en deux groupes : de 5 à 10 ans et 11 ans et plus. M. a 10
ans, presque 11. Elle avait donc le choix d’être la plus vieille parmi le
groupe des plus petits, ou la plus jeune parmi les plus grands. Elle n’était à
l’aise avec aucune de ces options.
Ne sachant pas trop où se placer, en plus d’être peu habile
dans les activités physiques, elle a préféré rester avec moi et ne pas
participer. J’étais déçue pour elle, les autres enfants ayant l’air de s’amuser
follement! Mais je ne voulais pas la forcer non plus à faire quelque chose qui
ne lui plaisait pas. Elle a donc passé la journée avec moi, petit L. et petite
É., ainsi qu’avec les autres mamans. Elle s’est bien amusée avec les
tout-petits, les a promenés en poussette et les a fait rire. Elle les a filmés
pendant un bon bout de temps avec mon iPod. Elle s’est quand même jointe aux autres enfants du groupe à
l’heure du dîner et était bien contente de pouvoir parler avec ses amis.
Mais… je la sens entre-deux. Inconfortable, un peu perdue. Vous
savez, cet âge où l'on est petit et grand à la fois. Où on ne sait plus trop à
quel groupe on appartient. Grande M. est pile là-dedans. Elle est grande et développée
pour son âge. Elle a acquis une grande maturité depuis que petit L. et petite
É. sont nés. Elle adore s’occuper des petits, est très impatiente de suivre son
cours de gardiens avertis et tire une grande fierté d’être l’aînée. Elle aime
la mode, le maquillage, parler de potins avec ses amies, parle de plus en plus
souvent (et longtemps!) au téléphone avec ses copines. Je l’exaspère aussi
souvent que je la fais rire, elle a de l’attitude et les yeux qui lèvent au
ciel au moindre commentaire qui lui semble stupide. Définitivement, elle
grandit et devient une ado.
En même temps, elle est encore petite. Elle joue à la Barbie
et son imaginaire est toujours extrêmement développé. Elle a besoin d’un petit
rituel très précis avant le dodo. Elle est aussi colleuse que lorsqu’elle était
petite. En groupe multi âge, ce qui est très fréquent dans le cadre de l’école
maison, elle est plus à l’aise avec des enfants un peu plus jeunes qu’elle.
Ma belle M… Prends bien ton temps pour grandir. Profite de
tous les plaisirs de l’enfance à fond avant de plonger dans l’adolescence. Je
sais que tu cherches où est ta place présentement. Les plus jeunes sont parfois
trop bébé pour toi. Mais les plus grands sont intimidants et tu n’es pas
toujours à l’aise en leur compagnie.
Ma petite grande M., prends ton temps. Tu trouveras ta place
bientôt. En attendant, tu peux compter sur moi pour t’accompagner dans cette
étape déstabilisante. Tu trouves ça quétaine? Tu lèves les yeux au ciel? Je
sais, je t’exaspère parfois. Mais je t’aime quand même et je serai toujours là
pour toi.
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