Hier avait lieu le rendez-vous mensuel de grande M. chez l’orthophoniste.
Comme d’habitude, elle a super bien travaillé. Elle m’impressionne
tellement!
Elle reste super concentrée pendant près de 45 minutes,
après quoi son esprit vagabonde et elle se met à bayer aux corneilles. Tout de
même, 45 minutes d’attention soutenue, c’est vraiment incroyable pour une fille
qui, du temps où elle allait à l’école, devait être médicamentée pour son
trouble de l’attention!
Chez l’orthophoniste, je la regarde qui travaille si fort,
qui fait vraiment de son mieux pour comprendre et assimiler ce qu’on lui
apprend. J’observe ses sourcils froncés, les points d’interrogation qui
surgissent parfois dans ses yeux.
Je vois aussi sa fierté quand elle réussit et comprend, son
étonnement quand quelque chose qu’elle n’avait pas saisi lui saute aux yeux. Je
ris aussi avec elle quand, dans un grand éclat de rire, elle se rend compte qu’elle
a lu ou écrit quelque chose qui n’a aucun sens et qu’elle trouve ça rigolo.
En la regardant travailler, pendant ses séances d’orthophonie,
je vois presque les engrenages de son cerveau qui tournent, si vite parfois qu’on
dirait que de la fumée pourrait s’en échapper!
Hier, à la fin du rendez-vous, j’ai pris le temps de dire à
l’orthophoniste que je m’inquiétais de la lenteur avec laquelle je trouve que
les progrès se font. Ses difficultés au niveau de la mémoire sont relativement
importantes et elle a encore besoin d’énormément de rappels et d’accompagnement
pour parvenir à écrire un texte, même à l’aide de ses outils technologiques.
Où en est-elle rendue? Aie-je raison de m’inquiéter de ce
rythme? Je lui ai dit que je comptais terminer l’école primaire à la maison, mais
que j’espérais qu’elle puisse entrer au secondaire…
À mon plus grand soulagement, l’orthophoniste m’a dit que c’est
tout à fait normal que son rythme me semble lent, étant donné le grand retard
qu’elle avait accumulé à l’école. Mais elle est extrêmement contente des
progrès réalisés et la mise en place et l’utilisation des aides technologiques
se font très bien. Qu’il s’agit de lui laisser encore un peu de temps pour bien
les maîtriser et que ça ira vraiment bien par la suite.
Là où je voyais un rythme d’apprentissage lent, elle, avec
son regard expert, voit une nette progression très encourageante! Que j’étais
contente!
En plus, elle m’a dit que c’était une très bonne idée de la
scolariser à la maison jusqu’à la fin de son primaire pour consolider les
acquis et développer son autonomie avec ses aides technologiques. Mais d’après
elle, elle pourra entrer au secondaire sans problème. Alors là, j’étais on ne
peut plus heureuse!
Ça marche! Ce que grande M. fait, sa façon de progresser,
ses apprentissages, ses thérapies en orthophonie, et bien sûr mon
accompagnement dans toute cette démarche, donnent des résultats!
Alors je vais continuer sur la même lancée. Respecter son
rythme tout en la poussant un petit peu à avancer plus. Je pense que je suis
exigeante envers elle et que je n’ai pas toujours le recul nécessaire pour voir
à quel point elle évolue bien.
Chose certaine, ce rendez-vous avec l’orthophoniste m’a
rendue très optimiste. On partait de loin, avec grande M., mais on va y
arriver!
C'est génial Julie, bravo à elle et à toi pour ton accompagnement !!!
RépondreEffacerQue ça fait du bien quand on reçoit de tels encouragements des professionnels, vous pouvez être fiers de vous et de vos choix.
Et bonne continuation en IEF :)
Merci, Émilie! :-)
Effacer