Qui suis-je?

dimanche 25 octobre 2015

Moi, mon ventre mou et l'activité physique

Autrefois, dans mon jeune temps, j'étais mince et en forme... puis sont venus les bébés!

Je n'ai jamais été sportive. Mais j'ai toujours été active, par contre. Depuis mon adolescence, j'ai dansé beaucoup, marché énormément, toujours bougé. J'ai toujours été dans mon poids santé ou un peu en-dessous.

Je n'ai pas eu de mal à reprendre ma taille de guêpe après l'arrivée de bébé 1. J'étais jeune, j'avais à peine 21 ans. J'étais en pleine forme, j'avais recommencé à danser à peine deux mois après sa naissance et je marchais des kilomètres avec bébé en poussette, puisque c'est le seul moment où elle dormait (et que j'avais une petite pause!).

Je suis devenue encore plus mince après la naissance de bébé 2. Épuisée par mes deux grossesses rapprochées et le manque cruel de sommeil, j'avais à peine le temps de manger tant mes deux petits me demandaient de l'énergie. Je suis retournée à l'université deux mois après la naissance de grand A., pour faire des cours du soir dans l'espoir de terminer mon bacc dans un délai raisonnable. Je l'emmenais souvent avec moi en porte-bébé kangourou. Je le trimbalais partout, tant il était un bébé facile. Je prenais l'autobus, puis le métro, avec mon bébé bien collé contre moi sous mon manteau, et je l'allaitais tout en prenant des notes dans mes cours. Ces soirs-là, avec mon sac d'école sur le dos et mon porte-bébé sur le ventre, marchant dans les longs couloirs du métro puis de l'université, je faisais de l'exercice physique en masse!

Six ans plus tard, bébé 3 est arrivé. J'avais 29 ans. J'ai pris un nombre effarant de livres pendant cette grossesse où les chutes de pression à répétition m'obligeaient à rester le plus souvent assise ou couchée. Il a été beaucoup plus difficile de perdre du poids après la naissance de petit L., malgré que j'étais relativement active.

Puis est arrivée petite É. il y a deux ans. Encore une fois, j'ai pris énormément de poids pendant cette dernière grossesse et j'avais un ventre énorme. Cette fois, je n'ai pas réussi à retrouver mon poids et mon corps d'antan.

Grosse patate!

Je sais, je vieillis. Avoir un enfant à 21 ans ou à 31 ans, c'est très différent!

Je sais, mon ventre a été très étiré quatre fois pour porter mes merveilleux bébés, et je lui en suis reconnaissante. C'est un privilège que de pouvoir donner la vie! Je ne devrais pas lui en vouloir d'être mou. Je sais que la peau étirée ne reviendra sans doute jamais tout à fait comme avant.

Je sais, il est normal d'avoir moins de temps et d'énergie pour se remettre en forme lorsqu'on a des enfants. Plus on en a, plus c'est difficile de trouver du temps pour soi.

Mais la réalité, c'est que, de toute ma vie, je n'ai jamais été aussi sédentaire.

J'ai pris du poids. J'ai le ventre mou. Je me sens comme une grosse patate. Je déteste ça.

La danse, un amour du passé?

À partir de l'âge de 12 ans, j'ai dansé, beaucoup, et pendant de très nombreuses années. Le ballet classique était ma passion, la danse contemporaine suivait de près.

Après quelques années sans danser, je suis retournée dans un studio il y a un peu plus d'un an, à la barre et pointes aux pieds, quelques mois après la naissance de petite É. Si danser me faisait un bien fou, monter sur pointes et me faire mal aux pieds ne me tentait plus du tout. Faire le spectacle de fin d'année ne m'a pas amusée non plus. Je préférais, et de loin, les exercices à la barre et au centre plutôt que le long, pénible et laborieux apprentissage des chorégraphies. Le stress de monter sur scène, qui me plaisait tant autrefois, était vraiment de trop dans ma vie, cette fois. J'avais envie de danser pour le plaisir de danser, tout simplement. Pas pour m'offrir en spectacle. Pas pour me faire mal aux pieds.

J'ai donc cessé la danse pour voir si le désir de danser reviendrait. Il n'est pas (encore) revenu.

Plein-air et randonnée, pas facile avec des minis!

Je suis allée faire quelques randonnées au Mont-St-Hilaire l'été dernier. Alexandre et moi étions de grands randonneurs et amateurs de plein-air, avant l'arrivée des enfants. Me retrouver en pleine nature me fait tant de bien!

Nous sommes aussi allés marcher au parc des Salines, à St-Hyacinthe, avec la marmaille. Le terrain étant plat, c'est beaucoup plus facile pour les tout-petits de s'y promener et c'était une belle initiation à la randonnée pédestre. Par contre, il n'y a rien de cardio ou de sportif à marcher avec des mousses de 2 et 4 ans qui s'arrêtent à chaque fleur et chaque caillou pour s'émerveiller devant ces trouvailles!

Je vais continuer d'aller faire des randonnées et je vais tenter d'y aller plus souvent seule, ou avec Alexandre et mes grands.

Retourner au gym?

Entre bébé 2 et bébé 3, je m'étais inscrite au gym pour faire du conditionnement physique. J'y suis allée de façon assidue pendant plusieurs mois, de l'automne au printemps. L'été venu, je trouvais absurde d'aller m'enfermer dans un gym alors qu'il faisait si beau à l'extérieur. Je n'y suis jamais retournée depuis. J'ai bien aimé m’entraîner, au début, mais au fil du temps, même en changeant de routine et d'appareils, je trouvais ça trop redondant et je me suis désintéressée.

Temps, argent, énergie et motivation, où êtes-vous?

Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour me remettre en forme, ni par où commencer.

Trouver des activités physiques qui me plaisent et conviennent à mon petit budget serait sans doute le point de départ.

Trouver le moyen de me botter le derrière malgré la fatigue et le manque d'énergie n'est pas facile.

Prendre le temps non plus. Les journées semblent passer à toute vitesse. Le soir, une fois les enfants couchés, il est déjà tard et j'ai encore plein de tâches à faire. Et comme mes plus jeunes et grand A. vont à la garderie et à l'école pendant la journée, je veux passer du temps avec eux en soirée, pas aller m’entraîner...

Vos trucs, encouragements et conseils, svp!

J'ai besoin de vous! J'ai besoin de vos trucs, de vos encouragements et de vos conseils pour me remettre en forme!

Quelles activités physiques pratiquez-vous?

À quel moment les faites-vous? Comment parvenez-vous à concilier travail/famille et activité physique dans vos horaires sans doute aussi chargés que le mien?

Avez-vous une phrase, citation ou parole d'encouragement fétiche pour vous motiver à bouger?

Bottez moi le derrière, amis lecteurs, j'en ai grandement besoin!



15 commentaires:

  1. Aimes-tu nager? Ça pourrait être une belle alternative...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof, je n'aime pas tellement aller à la piscine l'hiver. De toute façon, la piscine de ma ville est fermée et je dois aller dans les villes voisines pour me baigner. Ça ne me tente pas trop...

      Supprimer
  2. Pour un sport peu coûteux, qui se pratique partout, er avec le meilleur ratio temps/énergie dépensée, je te conseille la course à pied. Tu peux commencer par alterner course et marche rapide. Tu vas voir, on devient vite accro aux endorphines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs personnes de mon entourage se sont effectivement mises à la course à pied! Je ne suis pas certaine que ça m'attire vraiment, surtout pas avec l'hiver qui s'en vient, mais qui sait? Peut-être que j'en aurai envie au printemps...

      Supprimer
  3. Je ne te botterai pas le derrière puisque ce n'est que lorsque quand ma dernière (6e) a eu 4 ans que j'ai recommencé à m'entraîner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Merci de ton non-coup de pied au derrière! Je me sens moins seule à trouver difficile de me remettre en forme avec des bambins!

      Supprimer
  4. J'aimerais bien t'aider, mais je n'ai pas de trucs pour toi. Jusqu'à tout récemment,je me levais 6-7-8 fois par nuit pour de longues périodes ou je devais non seulement être éveillée, mais également en mouvement avec mon BABI d'amour. Mon workout, c'est donc la nuit que je le faisais. Je suis assez rapidement revenue à mon poids d'avant grossesse... et plus encore.

    Depuis 3-4 mois, mon garçon se réveille moins fréquemment (yeah!), ses réveils sont de courtes durées (re-yeah!)... Résultat: je prends du poids. Parce que moi aussi je suis sédentaire depuis que j'ai des enfants. Je sais que je DEVRAIS me trouver du temps pour bouger, mais avec 2 enfants de moins de 5 ans à 100% avec moi, je ne trouve pas ça évident. Et si je trouvais du temps libre dans ma journée, je pense que je ferais autre chose, comme lire... je m'ennuie de lire, pas de faire de la marche rapide.

    Excuse-moi, je sais que je devrais te motiver, mais je ne trouve pas la motivation moi non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la motivation! Mausus que c'est difficile, surtout quand on a des tout-petits et que les nuits sont courtes! Let's go, Marie-Noëlle, on est capables de trouver un tout petit peu de temps chaque jour pour prendre soin de nos bodys! `-)

      Supprimer
  5. Moi, l'experte en procrastination ou en excuses, ce sont les dvds qui ont sauvé mon entraînement. Fait trop froid dehors? Mon dvd est au sous-sol, pas d'excuse. Par le temps? C'est 25 minutes, ce qui équivaut selon un puissant calcul à 4% de ma journée (et on s'entend que je perds du temps en masse à l'ordi). Mais la motivation suprême demeure le behaviorisme. Ben oui. Je suis bébé comme ça! Après 10 entraînements, je me donne droit à un 15$ de plaisir. Le montant est peu important, mais ce qui compte, c'est de me gâter. Car avec l'entraînement, je me fais du bien, mais je ne trouve pas ça super agréable. Un 15$ chez Davids tea, un nouveau roman, un petit chandail, ça me donne le goût de faire un autre 10 entraînements. J'espère un jour ne plus avoir besoin de ce renforcement, mais en ce moment, je l'assume!
    Sans être vendeuse, j'ai bien accroché aux dvds beach bodu (21 day fix ou t25). Même ma fille veut en faire avec moi. Le message est la minceur, on ne s'en sort pas, mais aussi beaucoup la force, le bien-être, prendre soin de soi. Il y en a beaucoup sur kijiji!!

    Bonne chance!
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à m'avoir parlé de Beachbody! Imagine toi donc que j'ai commandé le 21 day fix et que je commence un défi de groupe dans deux semaines! J'ai super hâte! Je crois que pour moi aussi, c'est vraiment plus facile de faire ça à la maison, quand j'ai une petite demi-heure de libre ou quand les marmots sont couchés. J'ai commencé à faire du Just Dance une demi-heure par jour depuis deux semaines pour tranquillement me remettre à bouger, et ça fait tellement de bien!

      Supprimer
  6. Depuis quelques années, un programme Pilates qu'une entraîneure me préparait et que je faisais à la maison pendant quelques semaines. Malheureusement, il me fallait payer pour chaque nouveau programme mais mon corps m'en remerciait. Je ne me fais plus faire de programme mais je continue à faire du Pilates chez-moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que le Pilates est excellent en effet! Je pense qu'il y en a dans le programme 21 day fix que je commencerai dans deux semaines. J'ai hâte d'essayer ça!

      Supprimer
  7. C'est pas si important ce qu'on fait, l'important c'est de commencer! Si vraiment la forme n'est pas là, il faut commencer par la marche quotidienne, que ça te tente ou pas. Le secret est dans la constance. Ensuite, à mesure que la forme revient, tu peux ajouter autre chose. Mettre l'exercice à l'horaire, ne pas attendre d'avoir du temps pour ça, prendre systématiquement du temps et s'y tenir.

    Le bon côté de la chose, c'est que la fatigue et le manque d'énergie sont rapidement atténués par l'exercice. Donc, quand tu te crois trop fatiguée pour faire de l'exercice, c'est exactement ça que tu dois faire, au contraire! Un petit coup de pied virtuel au bon endroit et on se lève! Go! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petit coup de pied virtuel, Femme libre! Je savais que je pouvais compter sur toi pour m'en donner un au bon endroit, sachant que tu fais plein d'activité physique toi même!
      Depuis deux semaines, j'ai commencé à faire du Just Dance sur la Wii, 30 minutes par jour. Juste en faisant ça, j'ai perdu 3 livres! Et je commencerai sous peu un défi de groupe de BeachBody, le 21 day fix. J'ai hâte! Je vais être top shape et retrouver mon énergie :-)

      Supprimer
    2. Tu as commencé? Bravo, bravo et bravo! (tu vois, je ne donne pas toujours des coups de pied eheh!)

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!