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mardi 7 avril 2015

Soulagée!

Voilà, c’est fait! La rencontre d’évaluation de portfolio de mes enfants avec le directeur et deux enseignantes a eu lieu ce matin et c’est enfin terminé!

Contrairement à l’an dernier, où l’ancien directeur s’était montré très fermé et inflexible par rapport à notre projet éducatif, le nouveau directeur a fait preuve de beaucoup de respect et d’ouverture. Les deux enseignantes étaient très sympathiques et nous considéraient comme des parents capables et compétents, et non comme des imbéciles.

Disons que l’ambiance était beaucoup plus agréable et respectueuse que lors des rencontres de l’an dernier!

Au début de la rencontre, j’ai commencé par dresser un portait général de chacun de mes enfants, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs qualités, leurs traits de personnalité et leurs intérêts. J’ai aussi pris le temps de bien expliquer notre façon de fonctionner, notre démarche et ce qui nous avait conduits à adopter nos méthodes de travail actuelles.

Ensuite, nous avons regardé tour à tour les portfolios des enfants. Les enseignantes les observaient avec attention en passant des commentaires constructifs et pertinents pour nous aider à aller de l’avant. De plus, comme grand A. retournera à l’école l’an prochain, elles m’ont donné des pistes et des conseils pour bien le préparer à retourner en classe. Toujours sans jugement, sans sous-entendus négatifs et sans condescendance.

Dans l’ensemble, je ne suis pas surprise des points à travailler qu’elles m’ont mentionnés. Grand A. doit pratiquer son écriture encore plus, allonger la longueur de ses textes et la complexité de ses phrases. Grande M. doit faire plus de situations problèmes complexes en maths. Toutes les autres matières et les autres aspects étaient adéquats et correspondaient au programme et au niveau attendu. J’étais bien heureuse d’entendre ça!

Nous avons également parlé de l’évaluation de fin d’année. Comme grand A. est en quatrième année, il devrait passer, s’il était à l’école, des examens de français du Ministère en juin. Dans notre cas, les examens du Ministère ne sont pas obligatoires, mes enfants n’étant pas des élèves inscrits à une institution scolaire. Le directeur et les enseignantes m’ont expliqué que, bien que ces examens ne soient pas obligatoires pour nous, il s’agit d’un moyen d’évaluation important pour eux pour s’assurer que grand A. a les aptitudes nécessaires pour passer en 5e année.

De mon côté, je leur ai expliqué pourquoi j’étais aussi réticente à ce qu’il passe ces examens. En effet, n’étant pas enseignante, je n’ai aucune idée de la forme et du contenu que prendra cette évaluation. Je ne peux donc pas le préparer adéquatement. Les enseignantes m’ont effectivement confirmé qu’elles recevaient le sujet de rédaction du texte avant la passation de l’examen, ce qui leur permettait de faire des activités préparatoires avec leurs élèves. Je trouve donc injuste que mon fils doive passer les examens sans avoir eu la même préparation que les autres. De plus, comme il n’est pas allé à l’école depuis trois ans, je crains que de devoir passer des examens en milieu scolaire, entouré d’amis et d’autres enfants qu’il ne connait pas, dans un milieu auquel il n’est plus habitué, en présence d’enseignants ou autres intervenants qu’il ne connait pas non plus, soit intimidant pour lui et l’empêche de donner un résultat à la mesure de ce qu’il est capable d’offrir. Finalement, je leur ai dit que ma confiance avait été brisée l’an dernier, quand l’ancien directeur m’avait injustement signalée à la DPJ, et que je l’avais encore sur le cœur. Advenant le cas où grand A. échouerait à son examen, de quelle façon pourraient-ils se servir de son résultat contre nous et notre projet d’école maison?

Le directeur et les enseignantes m’ont beaucoup rassurée. Si jamais je choisissais de faire passer l’examen à grand A., le résultat ne serait pas utilisé pour le « recaler » ou déterminer son niveau scolaire. À la lumière de ce qu'ils ont vu dans le portfolio, il ne fait pas de doute à leurs yeux qu’il est bel et bien en 4e année et qu’il passera en 5e l’an prochain. Ils m’ont aussi dit que d’après les travaux et écrits que je leur ai présentés, il serait très surprenant qu’il échoue. D’autre part, ils m’ont aussi dit que si jamais il échouait ou avait des résultats plutôt bas, ça nous donnerait simplement un indice de ce que nous devrions travailler ou mettre à niveau avant la rentrée scolaire.

Ceci dit, faire passer les examens du Ministère ou non demeure notre décision et ils n’ont pas insisté, mis de pression ou fait quelque menace que ce soit pour nous influencer. Ils nous ont demandé de réfléchir à la question et de leur donner une réponse en mai. J’ai l’impression d’avoir été écoutée et entendue, et j’ai même bien aimé le visage surpris et choqué des enseignantes quand j’ai dit que nous avions été signalés à la DPJ l’an dernier.

Finalement, je dois dire que je suis un peu réconciliée avec l’école à la suite de cette rencontre. Le climat dans l’école au complet semble avoir changé pour le mieux. Le directeur nous a expliqué qu’il avait aboli les systèmes de punition des mauvais comportements (sauf en cas extrêmes, bien sûr) pour plutôt mettre en place un système de renforcement des comportements positifs. L’école est vivante, colorée et plus détendue, on dirait. En attendant l’arrivée du directeur, dans le corridor, j’ai croisé plein d’amis de grand A. qui m’ont souri et envoyé la main. Je me suis dit que mon grand pourra être heureux dans cette école et qu’il sera heureux de retrouver tous ses amis au quotidien.


Je suis tellement soulagée que cette rencontre soit chose du passé et, surtout, qu’elle se soit aussi bien déroulée! 

12 commentaires:

  1. Ça veut dire qu'il y a de la place pour grand A et qu'il est déjà inscrit pour l'année prochaine? Super si en plus tu aimes l'école. Que de bonnes nouvelles aujourd'hui! Et ta grande fille, que se passe-t-il pour elle?

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    1. Je ne suis pas sûre à 100% qu'il y aura une place pour mon grand l'an prochain, mais techniquement, comme nous sommes à distance de marche de l'école, nous devrions être prioritaires. En tout cas, le directeur n'a pas mentionné qu'il n'y aurait pas de place... On verra bien!
      Pour ma grande, je la scolariserai à la maison encore l'an prochain, car elle sera en 6e année et veut retourner à l'école pour le secondaire seulement. Dans son cas, il n'y a pas d'examens du Ministère cette année, mais de toute façon, en raison de ses troubles d'apprentissages et de concentration, je les aurais refusés d'emblée.

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  2. Good! Je suis vraiment contente que tout se soit bien passé! Ça doit t'enlever un grand poids de sur les épaules!

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    1. Oh oui, ça m'enlève un ÉNORME poids! J'ai l'impression de marcher plus droite depuis hier ;-)

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  3. Je suis contente de voir que tout s'est bien passé! Les gens en place semblent être réceptif à l'éducation à domicile, c'est rafraîchissant!

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    1. Oui, ils semblent réceptifs, du moins en face à face... Je sais que plusieurs familles de notre CS ont eu des rencontres positives en personne avec les directions d'école, mais ont reçu par la suite des lettres négatives et des "refus" de leur "demande" de scolarisation à domicile. Je devrais peut-être rester sur mes gardes encore un peu, mais d'un autre côté, j'ai vraiment envie d'être optimiste et de ne plus m'en faire... Bref, pour l'instant, tout est positif, et on verra s'ils maintiennent leur ouverture pour la suite des choses.

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  4. Ouf ! Un grand soulagement pour vous !

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    1. Si tu savais le long soupir de soulagement que j'ai poussé en sortant de l'école, après la rencontre! J'avais l'impression d'avoir retenu mon souffle pendant des jours! :-)

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  5. Vraiment contente pour vous. Comme quoi il ne faut parfois que quelques changements dans la direction d'une école (ou d'une entreprise) pour en modifier complètement son climat et son approche. Et c'est pour le mieux dans votre cas.

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    1. En effet, la direction peut faire toute la différence! Et c'est positif pour nous, cette année :-)

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  6. J'ai manqué de temps pour te le signifier mais j'ai pensé à vous.
    Je suis contente de voir que ça c'est bien passé... et contente de voir qu'il suffit d'un directeur ouvert et plein de bon sens pour que notre projet d'éducation en famille soit reconnu à sa juste valeur. C'est ce que nous avons la chance de vivre dans notre coin et je suis heureuse que tu aies pu y goûter toi aussi !
    Bravo à toute la famille !!!

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