Qui suis-je?

lundi 21 septembre 2015

On prend le rythme!

La frénésie de la rentrée commence à s’estomper peu à peu. On prend le rythme et ça va plutôt bien!

Grand A.

Grand A. va super bien. Il aime aller à l’école et a retrouvé ses repères. Les premiers jours d’école, il était perdu, oubliait des trucs et écrivait très lentement. Maintenant, il est à son affaire, fait ses devoirs sans rechigner comme un champion, est plus organisé et a le temps d’écrire tout ce qu’il a à noter dans son agenda. Il s’est inscrit à l’équipe de volleyball et a très hâte de commencer les pratiques. Je suis bien fière de lui!

Lors de son premier mini-test hebdomadaire, il a eu 1/10 en conjugaison de verbe, ce qui m’a un peu fait sursauter. En lisant la consigne, j’ai réalisé qu’il avait conjugué ses verbes au futur simple plutôt qu’au futur proche, comme demandé. Il a donc perdu ses points parce qu’il s’est trompé de futur… mais n’a fait aucune faute dans son futur simple, par contre. Héhé, ses erreurs n’en sont donc pas vraiment! Et en maths, il a eu 25/25, ce qui ne m’a pas surprise du tout puisque c’est sa force, mais m’a quand même remplie de fierté.

Grande M.

Grande M. va bien aussi. Passer mes journées seule avec elle change complètement la dynamique. Je peux me concentrer davantage sur ses apprentissages, ce qui est beaucoup plus facile pour moi que de devoir constamment diviser mon attention entre deux enfants. Elle progresse bien, mais lentement. L’académique lui déplait énormément et je dois souvent la motiver beaucoup pour qu’elle finisse par faire les exercices que je lui demande. Si ce n’était que d’elle, elle peindrait et dessinerait toute la journée.

Nous sommes allés visiter une école secondaire privée avec elle en prévision de l’an prochain. Elle était plus ou moins intéressée par les informations sur les classes de science, de français, de maths, et encore moins les gymnases d’éducation physique. Par contre, elle est entrée dans le local d’arts les yeux bien grands ouverts et je crois qu’elle y serait restée toute la journée! Au moins trois enseignants, qui nous guidaient pendant la visite, se sont exclamés : « Toi, tu dois aimer les arts plastiques! » simplement en la voyant! Elle a l’allure d’une artiste, il faut croire!

Nous irons visiter l’école secondaire publique jeudi soir. J’ai bien hâte de voir ce qu’ils ont à proposer comme services pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Pour l’instant, nous avons un fort penchant vers l’école privée, qui offre des classes réduites, un encadrement personnalisé et même la possibilité de faire le secondaire 1 et 2 en trois ans. Toutefois, les coûts sont assez élevés… Mais si l’école publique n’offre rien d’intéressant pour notre fille, nous nous serrerons la ceinture et trouverons un moyen de lui payer l’école privée. Après toutes ces années où j’ai travaillé si fort avec elle pour lui redonner le goût d’apprendre et remonter son estime d’elle-même, je n’ai pas envie que tous ces efforts soient réduits à néant au secondaire!

Petit L.

Petit L. va bien aussi, mais son changement de groupe à la garderie a été difficile pour lui. Il est maintenant dans le groupe des plus grands, avec une nouvelle éducatrice. Il a réagi très fortement lors des deux premières semaines. Il n’écoutait pas les consignes à la garderie, tenait tête à l’éducatrice et faisait des crises monstrueuses à la maison. Il refusait aussi de s’endormir le soir et voulait toujours être avec moi. Il est intense, mon petit bonhomme, et il avait besoin de temps pour s’habituer au changement… Mais c’était difficile pour mes nerfs et ma patience!

Heureusement, la situation s’est replacée à la garderie et il se plait bien dans son nouveau groupe. À la maison, les choses s’améliorent également, mais il est toujours très colérique. Je ne peux pas changer son tempérament… seulement m’armer de patience et de douceur, ce qui n’est pas toujours facile!

Petite É.


Petite É. va très bien! Elle grandit à vue d’œil. Elle placote de plus en plus, est très expressive, taquine et toujours aussi affectueuse. Elle est en amour avec son papa. Elle a commencé à jouer différemment : elle place des poupées et des figurines dans la maison de poupées, leur fait des lits, les borde, etc. Elle a allongé, et ses cheveux aussi. Ma petite poupoune qui devient grande… Je n’ai plus de bébé, c’est vrai de vrai, maintenant!

8 commentaires:

  1. Contente de voir qu'en général, ça va bien! ;o) et toi là-dedans, comment vas-tu? Quels sont tes projets personnels? A-t-on des projets personnels quand on a quatre jeunes enfants? ;o)

    Il y a des classes spéciales dans l'école privée où ta fille va potentiellement aller ou bien elle serait intégrée dans une classe régulière? "L'académique lui déplaît énormément et je dois la motiver beaucoup pour qu'elle finisse par faire les exercices que je lui demande." j'ai cru que tu parlais de ma fille à moi quand j'ai lu ça. C'est très difficile de rester décontractée et patiente devant une telle attitude de non-collaboration et je te félicite chaudement si tu y arrives! La psy de ma fille parlait d'agressivité passive, mettre beaucoup d'énergie pour ne pas faire ce qui est demandé tout en ne s'opposant pas directement. Un art qui rend les mères folles! (pas toutes mais moi oui!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi, ça va! J'essaie de naviguer à travers tout ça. Des projets personnels? Ouf, non, pas vraiment. Ce n'est pas encore le temps de penser à moi. Ça viendra!

      L'école privée où nous souhaitons envoyer ma grande offre deux programmes destinés aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Le premier, c'est le programme d'enseignement personnalisé (PEP), qui permet aux élèves de faire leur secondaire 1 et 2 en trois ans. Ils ont donc plus de temps pour voir la matière et la classe compte un maximum de 22 élèves. L'autre programme, qui s'adresse à ceux qui ont de la difficulté, mais un peu moins, c'est le programme d'aide à la réussite, dans lequel ils font le programme dans le temps requis, mais avec plus de périodes consacrées au français et aux maths, et avec un groupe de 25 élèves maximum.

      Je m'attends à ce que ma fille aille au programme d'enseignement personnalisé, compte tenu de ses difficultés. Si jamais cette école juge que ma fille a besoin d'encore plus d'aide, elle devra aller au public, probablement en cheminement particulier. Nous devrions avoir les résultats de son test de classement cette semaine. On verra bien...

      Effacer
    2. Ouf! Passer de cours privés à une classe de 22 élèves, c'est beaucoup, c'est énorme. Dans les classes spécialisées pour troubles d'apprentissage au secondaire, il y a un maximum de 15 élèves et la prof, qui est une orthopédagogue, a droit à l'aide d'une autre orthopédagogue cinq périodes par semaine. C'est du moins ce que moi j'ai connu avec ma fille. Elle a maintenant 21 ans et elle était dans ce type de classe spéciale à quinze ans. Ça a pu changer et puis il y a de nouvelles coupures, alors faut pas prendre ce que je dis comme du cash. Ensuite, à 16 ans, ils l'ont placée dans une classe orientée vers le travail. Il y avait sept élèves dans sa classe et comme il y a énormément d'absences dans ces classes, elle se retrouvait souvent à deux ou trois élèves pour un prof. Si le prof avait été bon, elle aurait peut-être pu apprendre quelque chose! ;o)

      Effacer
    3. Et peut-être pas non plus. Elle en eu d'excellents profs et n'a rien appris. Je suis injuste si je mets la faute sur les professeurs.

      Et ta fille n'est pas ma fille. Si je comprends bien, elle sait compter, c'est déjà beaucoup et énorme. Un gros handicap de moins.

      Effacer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    5. Tu iras lire mon plus récent billet, Femme libre... Finalement, tu as raison, ce sera sans doute l'école publique qui sera le mieux pour ma grande fille... On verra!

      Effacer
  2. Je te lis et je me dis que le temps passe si vite. Je dois profiter de ma mini. Contente de voir que les choses vont relativement bien avec tes 4. Oui, l'école privée au secondaire a été bénéfique pour moi. Plein de programmes adaptés, des cours d'art, de musique, de sports, etc.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh que oui, le temps passe vite! Il faut vraiment profiter de chaque moment avec nos cocos!

      Je crois aussi que l'école secondaire privée serait bénéfique pour ma fille. Nous aurons les résultats de ses tests de classement cette semaine, on verra à ce moment-là à quel endroit elle ira l'an prochain!

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!