Qui suis-je?

mardi 8 septembre 2015

Une période d’adaptation inévitable et nécessaire

Le retour à l’école de grand A. se passe plutôt bien. Son prof est extraordinaire, il a beaucoup d’expérience, est très relax et a une très belle philosophie éducative. Je n’aurais pu demander mieux!

Grand A. est encore un peu anxieux d’aller à l’école, mais c’est normal. Il doit réapprendre à rester assis toute la journée et à suivre un rythme d’apprentissage imposé par le groupe. Pour l’instant, il me dit se sentir très lent et avoir l’impression que tout le monde travaille plus vite que lui. Son enseignant m’a confirmé qu’il est encore un peu perdu, un peu désorganisé, et a parfois du mal à suivre. Compte tenu que l’école n’est recommencée que depuis 5 jours, il n’y a pas lieu de s’affoler! Ce temps d’adaptation est inévitable et nécessaire.

Pour le rassurer, je répète à grand A. que tout le monde se sent un peu perdu dans un nouvel endroit, dans un nouveau contexte. Même les adultes qui changent d’emploi ont besoin de temps pour retrouver leurs repères dans leur nouveau lieu de travail. Je sens qu’il comprend ce que je lui explique, mais qu’il aimerait s’adapter encore plus vite. Lui qui apprend si vite habituellement, il déteste se sentir lent et ne pas trop savoir quoi faire.

Son meilleur ami est assis juste à côté de lui en classe et sa maman m’a dit à quel point ça lui faisait plaisir d’aider grand A. quand il a du mal à suivre. Grand A. est d’ailleurs bien entouré et a retrouvé tout son cercle d’amis dans sa classe, ce qui le rend très heureux!


Bref, je suis très contente de sa rentrée. Je sais qu’il trouve difficile cette période d’adaptation, mais j’ai confiance que d’ici peu, il aura retrouvé son rythme!

5 commentaires:

  1. Il faut que tu fasses confiance en tes cocos. Je suis certaine qu'ils vont se surprendre (dans le bon sens du terme!). Heureuse de voir que tout cela se passe relativement bien. Pas évident le changement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je sais bien que je dois leur faire confiance! Mais c'est dur, parfois... Grand A. s'adapte de plus en plus et commence à retrouver un bon rythme de croisière. Je suis déjà plus apaisée et confiante qu'au moment où j'ai écrit ce texte. Il ne s'agissait que d'un peu de temps!

      Effacer
  2. Oh! Je n'avais même pas pensé que ça serait difficile pour ton fils de reprendre le rythme scolaire. Tu dois être surprise toi aussi. Ça devrait se replacer mais il faut rester vigilante et je sais que tu l'es! ;o)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je savais qu'un temps d'adaptation serait nécessaire. Ça faisait tout de même 3 ans qu'il n'avait pas été à l'école, c'est bien normal qu'il ait besoin d'un peu de temps pour s'y habituer! Mais ça se passe bien malgré tout et, peu à peu, il trouve ses repères.

      Effacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!