Qui suis-je?

jeudi 16 octobre 2014

Adieu, mon amie



Cet après-midi, alors que j’étais à une activité avec le groupe d’école maison, mon cellulaire a sonné.

Ma maman est au bout du fil. Elle m’annonce qu’en lisant la rubrique nécrologique du journal, elle a vu que mon amie Céline est décédée.

J’en ai eu le souffle coupé. Il y avait plusieurs mois déjà que je n’avais pas parlé à Céline, mais je pensais souvent à elle.

J’ai rencontré Céline il y a près de 10 ans, par l’entremise de ma maman. Elles étaient voisines et Céline élevait alors seule sa petite fille.

Moi, j’étais maman à la maison avec ma toute petite M., et j’habitais tout près de chez ma mère. Ma maman nous a présentées l’une à l’autre et nous nous sommes rapidement liées d’amitié. Nos filles aussi.

Céline a ensuite rencontré son ex-conjoint et a eu deux autres petites filles avec lui avant qu’ils se séparent. Au fil des années, nous sommes toujours restées en contact. 

Notre intérêt pour la relation d’aide et pour les études, la maternité et nos nombreux points en communs étaient à la base de notre amitié. Mais c’était plus que ça encore. 

Nous avions toutes deux traversé des moments difficiles dans nos vies et nous avions trouvé une confidente de confiance l’une en l’autre.

Nous nous acceptions sans jugement, avec empathie, écoute et respect. Nous savions que nous n’avions pas besoin de nous censurer quand nous nous parlions, même sur des sujets très intimes. Nous nous comprenions.

Il y a plusieurs mois que je n’avais pas parlé à Céline. Depuis qu’elle était devenue monoparentale, elle était plus occupée et avait beaucoup de choses à régler par rapport à sa séparation. Nos appels téléphoniques se sont graduellement espacés. Nos visites encore plus.

Chère Céline, tu es maintenant partie pour toujours. Je ne sais même pas ce qui t’est arrivé. J’ai le cœur brisé à l’idée que je ne te reverrai jamais plus. J’ai le cœur brisé pour tes filles. J’espère que tu as trouvé la paix dans l’autre monde. J’irai te faire mes adieux au salon funéraire demain. Ce sera difficile de te voir sans vie. 

Adieu, mon amie.

3 commentaires:

  1. Toutes mes condoléances, ma belle Julie. Je t'envoie un gros câlin.

    RépondreEffacer
  2. Oh! Elle est morte soudainement comme ça? Accident, maladie foudroyante? Tu as dû en savoir plus lors de ta visite au salon funéraire.

    Mes sympathies!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Femme libre. C'est effectivement une mort accidentelle :-(

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!