Qui suis-je?

mardi 21 octobre 2014

Amygdalectomie : c’est demain le jour J



Je suis nerveuse, ce soir.

C’est demain que mon petit L. passera sous le bistouri pour se faire enlever les amygdales et fort probablement les adénoïdes aussi.

Je sais que c’est la bonne chose à faire. J’ai moi-même subi cette opération à l’âge de huit ans et de ne plus être constamment malade a été un réel soulagement. Je faisais des otites et des amygdalites à répétition depuis que j’étais bébé et c’était vraiment pénible.

Mes deux plus vieux ont aussi eu cette chirurgie. Tout comme moi, leurs amygdales et adénoïdes étaient très volumineuses et ils étaient constamment malades. Ils ronflaient et dormaient très mal, aussi.

Après l’opération, ils ont été beaucoup moins malades, moins gravement aussi, et n’ont pratiquement plus eu besoin de prendre des antibiotiques. Leur sommeil s’est amélioré et le langage de grande M., qui avait un retard à ce niveau, a énormément évolué.

Bref, il n’y a eu que du positif pour moi et mes enfants suite à cette chirurgie.

Petit L. a trois ans. Il dort mal, se réveille plusieurs fois par nuit. Tousse constamment, surtout quand il dort. Il renifle tout le temps, se râcle la gorge, grogne, avale bruyamment pendant la nuit. A des maux de gorge fréquents. Il a de la difficulté à avaler quand il mange, recrache souvent ses bouchées, surtout si la texture de l’aliment est sèche ou pâteuse. Il a des hauts le cœur à rien.

Quand j’ai regardé ses amygdales, je les trouvais grosses et un peu bizarres. Comme s’il y avait plein de petites ampoules transparentes, dessus. Pas de pus, pas de rougeurs, toutefois.

Lors de notre visite chez le pédiatre, cet automne, je lui ai demandé de jeter un coup d’œil en lui mentionnant tout ce que j’avais observé. Sa réaction fut la suivante : « Iiisshh, ses amygdales sont grosses! Elles se touchent presque » Il nous a aussitôt référé en ORL.

Nous sommes donc allés voir la gentille ORL que nous avions consultée pour mes deux plus vieux et que j’avais aussi vue pour mes vertiges. Sa réaction : « Iiiissshh! Ses amygdales sont vraiment grosses! Il n’est pas étonnant qu’il ait de la difficulté à manger. Ça doit aussi lui causer de l’apnée du sommeil. Il faudrait les enlever »

Je lui ai demandé pourquoi ses amygdales sont si grosses. Sont-elles infectées, enflées? Sa réponse : « Elles ne sont ni enflées, ni infectées. Elles sont juste disproportionnellement grosses. Généralement, c’est héréditaire. »

Bon… Comme ma mère, ma sœur, moi et mes deux plus vieux avions dû être opérés pour des amygdales trop grosses, il n’avait pas grand chance de s’en sauver, mon petit L. Et je m’attends à ce que petite É. y passe dans quelques années…

Alors voilà, nous avons reçu l’appel de l’hôpital hier. Il sera opéré demain matin.

Même si je connais bien la procédure et que je sais que les risques de complications sont minimes, je suis vraiment nerveuse quand même. L’anesthésie… La douleur postopératoire… Oh, je n’ai pas hâte! Il va avoir mal, mon tout petit!

Ce soir, je lui ai lu un livre sur un petit garçon qui se fait opérer pour les oreilles. Ça décrit super bien toutes les étapes de la chirurgie d’un jour, du jeûne à la jaquette d’hôpital, en passant par le docteur du sommeil (l’anesthésiste) et le docteur des oreilles (que j’ai plutôt nommé le docteur de la gorge).

Ensuite, petit L. m’a dit quel toutou et quels jouets il voulait apporter à l’hôpital.

Je n’ai tellement pas hâte à demain… J’espère tellement que tout se passera bien…

Je vous redonne des nouvelles demain! Pensez à mon petit Loulou pour que ça se passe bien!

5 commentaires:

  1. Courage pour cette journée difficile, j'espère qu'il n'aura pas trop mal :-(

    RépondreEffacer
  2. Allez courage, ma belle! Dis-toi qu'au moins, il ne se fait pas faire une double greffe pulmonaire! ;)

    (Je te taquine, être maman, moi aussi c'est sûr que ça me stresserait!)

    RépondreEffacer
  3. À l'heure qu'il est, ça doit bien être fini. Comme c'est pour améliorer sa qualité de vie et du coup la vôtre, plutôt réjouissant qu'il ait pu se faire opérer! Donne des nouvelles.

    RépondreEffacer
  4. Merci pour vos encouragements et vos belles pensées! C'est enfin fini et tout va bien!

    Et Viv, ouf, j'avoue qu'une double greffe pulmonaire, ça doit être bien pire pour le coeur d'une maman qu'une ablation des amygdales! Ta mère doit avoir un système nerveux d'acier :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mettons qu'elle s'est endurcie avec les années!

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!