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samedi 11 octobre 2014

Cours de Lego 101



Grand A. est absolument passionné par les Legos. 

Sa chambre est toujours bordéliquement remplie de ces petits blocs colorés qui traînent partout sur le plancher, sur ses meubles et même sur son lit.

Il y a aussi quelques briques et bonshommes Lego sur le comptoir de ma cuisine, la bibliothèque du salon, sur la télévision, dans la salle de jeu du sous-sol et sur le bord du bain.

Ce qui m’impressionne le plus, c’est que mon fils sait toujours où sont les blocs, pièces et bonshommes qu’il cherche. Si, pour faire une construction quelconque, il a besoin d’un rectangle bleu à six « pinouches » ou de la tête de tel ou tel bonhomme pour créer son personnage, soyez sûr qu’il les retrouvera, peu importe où ils se trouvent dans la maison!

Le matin, grand A. est souvent le premier levé (après Alexandre, qui se lève ultra-tôt pour aller travailler). Dès que j’ouvre les yeux, je l’entends qui farfouille dans ses bacs de Lego dans sa chambre. C’est bruyant, ces petits blocs, quand on les brasse!

Une fois les petits changés de couche et habillés, je vais au salon. Bien souvent, mon ordinateur a déjà été allumé par grand A. et je retrouve des pages ouvertes sur le Web : la page des Legos vendus par un magasin, le site officiel Lego, le site des plans de Lego, etc.

Plusieurs fois au cours de la journée, grand A. arrive, tout enthousiaste, et souvent au mauvais moment, pour me parler Lego.

Voici un exemple :

Moi, en train d’allaiter petite É.

Grand A : « Maman! Tu sais, la pièce (insérez ici la description d’une de ses 193 843 849 pièces de Lego) que je cherchais depuis hier? Je l’ai trouvée! Je peux maintenant construire le vaisseau que je voulais! »

Moi, toujours en train d’allaiter tout en essayant d’empêcher petite É. de me mettre les doigts dans le nez, et n’ayant aucune espèce d’idée de la pièce dont il me parle : « Eh bien, c’est super, mon grand! »

Autre exemple : 

Moi, assise sur la toilette, tout en étant concentrée sur les bruits de la maison car je me doute que petit L. est en train de planifier un mauvais coup.

Une main surgit sur le coin du cadre de porte (qui était entrouverte, bien sûr, car j’essaie d’évaluer selon ce que j’entends si je devrai intervenir vite ou pas…), me faisant faire tout un saut. Dans cette main se trouve un genre de bonhomme Lego bizarre.

Grand A, tout excité : « Je ne rentre pas dans la salle de bain, maman, inquiète-toi pas! Mais regarde le bonhomme que j’ai créé en mélangeant la tête de (insérez ici le nom d’un personnage d’une des 12 983 293 séries de Lego) et le corps de (insérez un autre nom de personnage)! En plus, as-tu vu son arme? Trop cool! »

Puis la main-teneuse-de-bonhomme-Lego disparaît subitement.

Et un autre exemple : 

Moi, qui essaie de faire à souper tout en surveillant petite É. qui joue dans mes chaudrons, en donnant quelques bouts de fromage à petit L. pour le faire patienter et en contournant grande M. qui rôde dans la cuisine pour savoir ce qu’on mange.

Grand A. : « Maman! Tu sais, la série (insérez ici une des 122 190 séries ou collection de Lego)? Ben, Sam il a eu le nouveau (insérez ici le nom d’un véhicule, vaisseau ou autre engin de ladite série)! Trop cool! Moi aussi, je le veux! »

 Et enfin, un dernier exemple : 

Moi, en train de lire le journal sur mon iPod, tranquille et très concentrée.

Grand A., qui surgit dans le salon avec une construction de Lego dans les mains : « Maman! Regarde ce que j’ai créé avec (insérez ici plusieurs descriptions de pièces)! Ça ressemble au véhicule de guerre de (insérez ici le nom d’une série de Lego), tu ne trouves pas? Regarde les réacteurs! Et puis, vois-tu quelque chose de vraiment spécial? »

Moi, mentalement, un peu paniquée : « Ah non, pas une question quiz! Cherche, Julie, cherche! Qu’est-ce qu’il a mis de spécial, sur son affaire, donc?? »

Moi, avec un sourire, observant attentivement le Lego de mon fils : « Euh… Ouais, c’est toute une construction, que tu as faite là! Eh bien, je pense que la porte que tu as mise, qui s’ouvre par le haut, c’est vraiment spécial! »

Grand A., découragé de mon niveau exceptionnellement bas d’intelligence en matière d’éléments vraiment spéciaux en Lego : « Ben non, maman! Regarde en dessous du vaisseau. J’ai mis un canon propulseur! Tu vois? »

Moi, qui rêve d’être une actrice ayant déjà remporté l’Oscar de la meilleure scène de faire-semblant-d’être-intéressée-à-quelque-chose-dont-elle-ne-connait-rien : « Wow! Ben oui, c’est vraiment spécial! Un canon propulseur! Super! »

Grand A., désespérément lucide : « Maman, je pense que ça ne t’intéresse pas, quand je te parle de mes Legos »

Moi, me sentant démasquée et vraiment poche : « Grand A., je ne connais rien aux Legos. C’est du chinois, pour moi. Alors c’est dur pour moi de m’y intéresser… »

J’ai bien senti sa déception et je me sentais si mal de lui avoir fait la peine…

Alors c’est décidé : demain, je prendrai le temps d’aller m’asseoir avec lui, dans le bordel de sa chambre, pour qu’il me parle de ses Legos, qu’il m’explique la différence entre les différentes collections et séries qu’il possède, qu’il me dise ce qu’il aime, me montre ses dernières créations.

Je ne crois pas devenir subitement super intéressée ni passionnée par les Legos. Mais je veux bien faire l’effort d’en apprendre plus sur ces fameux petits blocs qu’il aime tant, pour au moins savoir de quoi mon grand A. me parle avec tant d’enthousiasme.

Demain, ne me cherchez pas : je serai en train de suivre un cours de Lego 101!

6 commentaires:

  1. J'avais (et j'ai toujours!) un fils comme le tien! Un super petit brillant qui a fait une maîtrise universitaire les deux doigts dans le nez et qui comprenait tout tout à tout quand il était jeune. Évidemment, fanatique des légos comme le tien. Ce qui m'a permis de m'y intéresser pour vrai aux légos, ça a été d'en faire avec lui! Oui, oui. Je faisais ma petite construction simple à moi, sans suivre de plans, et lui, il construisait ses trucs archi-sophistiqués. On était côte-à-côte, souvent dans le silence, et on construisait. De beaux moments dont on se rappelle encore. Et je me suis mise à aimer les légos pour vrai, parce qu'ils étaient associés à ces moments de connivence avec mon fils et parce que c'est le fun pour vrai de créer quelque chose! ;o) Bref, les légos, ça ne s'explique pas, ça se vit.

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    1. Je vais essayer ça, de construire quelque chose à côté de lui, c'est une super bonne idée! J'ai commencé mon cours de Légo 101, mais mon fils trouve que je ne suis pas une bonne élève car je n'apprends pas assez vite le nom des personnages, des collections et des séries de Légo ;-)
      Mon fils fait tellement preuve de créativité, quand il joue aux Légos! Souvent, il s'inspire des plans mais les transforme à sa manière. Il doit avoir une aptitude à voir les choses en 3D, à avoir une perspective et une planification extraordinaire. Je ne sais pas où ça le mènera, mais je ne serais pas surprise qu'il ait un parcours scolaire semblable à ton fils :-)

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  2. C'est comme le hockey !!!
    Je pourrai insérer toutes les histoires de mon fils dans celle du tien et mes réponses à la place des tiennes ... à un moment donné je suis juste tannée d'entendre parler de hockey et je me trouve poche de ne pas m'y intéresser davantage. Mais l'hiver passé je me suis acheté un bâton et je suis allée rejoindre mon grand dehors à plusieurs reprises et c'était vraiment chouette. Alors demain pdt que tu joueras aux légos, je jouerai au hockey !!!

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    1. C'est tellement fascinant, de les voir développer une passion! Ça vaut la peine de faire l'effort de s'y intéresser car ça nous en apprend énormément sur nos enfants aussi... Et puis, c'est vraiment agréable de partager ces moments de complicité, non?
      Bonnes parties de hockey!

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  3. Les Legos, c'est un peu comme les Playmobile, non? J'en avais beaucoup quand j'étais jeune et ma mère ne trouvait pas ça du tout passionnant. Pourtant, je passais mon temps à aller lui montrer mes bonshommes. Plus ça change, plus c'est pareil faut croire!

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    1. Je ne me rappelle pas si j'allais montrer mes jeux à ma mère, moi... Je pense que j'étais plutôt du genre à lui faire des spectacles. Il faudrait que je lui demande ce que je faisais de pas du tout palpitant pour elle. Il doit bien y avoir quelque chose, mais sincèrement, elle a si bien joué son jeu que je ne saurais pas dire ce que c'est!

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