Qui suis-je?

lundi 6 octobre 2014

J’aime les couches lavables, mais…



Il y a onze ans, quand j’ai eu ma grande M., l’idée d’utiliser des couches lavables m’a traversé l’esprit.

Traversé, comme passé vitement dans la tête.

À l’époque (on dirait que ça fait un million d’années, dit comme ça!), il faut dire que les couches lavables n’étaient vraiment pas aussi pratiques que celles d’aujourd’hui.

Mon plus gros problème avec ces couches, c’est qu’elles devaient être mises à tremper entre le moment où elles étaient souillées et le lavage. Or, comme j’habitais dans un appartement dans lequel la machine à laver était dans la cuisine, c’était loin d’être pratique. Je n’avais aucun endroit pour laisser le seau de trempage de couches sales. Et j’admets que faire du lavage encore plus souvent, avec cette machine bruyante en plein dans ma cuisine, ne me tentait pas du tout.

Il y a trois ans, lorsque j’ai eu mon petit L., les couches lavables avaient évolué de façon extraordinaire. Plus besoin de trempage, elles étaient faciles d’utilisation, et très belles en plus! Et comme j’avais maintenant une maison avec une salle de lavage fermée, je n’avais plus de problème de bruit de machine à laver ni d’entreposage de couches souillées.

J’étais prête à les essayer et ça tombait bien : ma voisine vendait son lot de BumGenius à poche, qui étaient en parfait état.

Finalement, j’ai adoré! Je les ai utilisées de la naissance de mon petit L. jusqu’à ce qu’il ait 18 mois. Rendu là, je trouvais qu’elles n’étaient plus tout à fait assez performantes pour absorber les gros pipis de mon garçon. J’ai bien essayé de rajouter des inserts, mais ça faisait gros entre ses jambes et il ne semblait pas très confortable.

Tout de même, 18 mois d’utilisation presque à temps plein de couches lavables, je considère que c’est un franc succès.

Quand j’ai eu petite É., j’ai décidé de réutiliser les mêmes couches. Par contre, comme elles avaient servi intensivement pour deux bébés (petit L. et, avant lui, le petit voisin), elles étaient en pas mal moins bon état… Les velcros étaient décousus sur plusieurs couches et les élastiques commençaient à s’éventer.

Et puis, quand on a quatre enfants, on manque de temps pour tout. Le simple fait d’avoir à assembler les couches à poche après chaque lavage me semblait de trop dans mon horaire. J’ai revendu mes couches pas chères à une maman qui avait le temps et l’envie de faire un peu de couture pour les remettre en bon état.

J’ai donc décidé de racheter de nouvelles couches : des BumGenius tout-en-un, à boutons pression. J’ai choisi des belles couleurs pour faire un joli popotin à ma petite puce. 

Petite É. a maintenant un an et j’utilise toujours ces belles couches, toutes douces pour ses foufounes, et si jolies. Des couches tout-en-un, c’est vraiment génial! Aucune manipulation, pas d’inserts à assembler, pas de trempage ni de rinçage, bref, c’est vraiment aussi simple que des couches jetables.

Mais…

Dans l’expression « couche lavable », il y a le mot « lavable ». Et c’est là que je trouve ça compliqué.

Parce qu’avec une famille de six, dont un mari qui travaille en construction et qui salit ses vêtements plus vite que son ombre, du lavage, j’en fais. Et j’en refais. Et j’en refais encore.

C’est un cycle sans fin. Sitôt mon panier de vêtements sales vidé, il se remplit aussi vite. Honnêtement, je ne viens jamais à bout de finir complètement mon lavage, il y a toujours du linge à laver! (Le même phénomène se produit avec mon lave-vaisselle, que je dois faire fonctionner deux à trois fois par jour, mais ça, c’est une autre histoire…)

Rajouter une brassée de couches une fois aux deux ou trois jours n’a peut-être pas l’air si pire que ça, mais pour moi, présentement, c’est le petit détail de trop dans mon horaire chargé.

J’utilise donc mes couches lavables à (très) temps partiel, quand je suis dans une période un peu moins occupée ou les jours où je n’ai pas prévu sortir de la maison.

Et ces temps-ci, je prends une pause totale de couches lavables. Je suis submergée de choses à faire et je me permets de prendre des couches jetables pour quelque temps.

Mais…

Elles sont si confortables pour petite É., ces couches lavables! Si écologiques et économiques! Et belles, en plus… Je prends une pause, mais j’y reviendrai!

Et vous, utilisez-vous des couches lavables ou jetables? Je suis curieuse de savoir comment ça se passe chez vous!

** J’ai acheté mes couches lavables à la superbe boutique Maman autrement, de Saint-Bruno. Malheureusement, la boutique est une perte totale suite à un gros incendie qui a eu lieu en fin de semaine. Même si le magasin s’est envolé en fumée, la boutique en ligne est toujours disponible pour faire vos achats. N’hésitez pas à aller y faire un tour! La propriétaire, Fabienne, a besoin de notre soutien pour reconstruire son commerce!


Je ne suis pas commanditée par Maman autrement pour cet article, je veux simplement encourager une maman-entrepreneure géniale et une boutique qui offre des produits vraiment exceptionnels.

4 commentaires:

  1. Coucou !
    Ici aussi on fonctionne avec les lavables; des langes, des culottes en laine, des TE1, des TE2... En fonction de l'âge et de la morphologie, on adapte.
    Je ne me suis jamais lassée, même le lavage quotidien ne m'a jamais semblé fastidieux. J'aime savoir que leurs fesses et les organes génitaux sont à l'abri des substances toxiques ! Si ça peut leur éviter plus tard des pbs d'infertilité... Je dis oui !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu es définitivement plus assidue que moi! Pour ma part, j'utilise mes couches lavables un temps, puis je me lasse et retourne aux couches jetables. Après une petite pause, je retourne aux lavables! C'est sûr que je préfère les couches lavables, autant pour l'environnement, le portefeuille que la santé de mes cocos. Mais bon, je n'arrive pas à être aussi constante que toi dans leur utilisation... En tout cas, bravo à toi!

      Effacer
  2. Oui, oui, oui,les couches lavables ont énormément changé en 8 ans!! + pratiques, + belles, +fines :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Changé, tu dis? Les nouvelles couches lavables ne se comparent même pas aux anciennes tellement elles sont mieux!
      Et finalement, ma pause de couches lavables n'a pas été très longue, puisque ma cocotte devient les fesses toutes rouges quand je prends des jetables... Alors, retour aux lavables et au popotin bien rose. Tant pis pour moi, je devrai faire du lavage!

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!