Qui suis-je?

dimanche 26 octobre 2014

L’art de ne pas s’en faire



À la suite de toutes nos réflexions sur nos projets d’école maison, en début d’année, grand A. nous a demandé de retourner en classe. 

Il s’ennuie d’être entouré d’amis. Voir des amis du groupe d’école maison n’est plus suffisant pour lui, qui aime avoir une « gang » qu’il peut fréquenter au quotidien.

Je respecte tout à fait son besoin et son côté social, puisque je suis comme ça, moi aussi. Même si je suis convaincue que du point de vue académique, la scolarisation à domicile me permet de mieux personnaliser ses apprentissages et d’aller plus loin dans certaines matières, je ne peux pas lui offrir une expérience sociale aussi intense que ce qu’il souhaite vivre.

J’ai donc téléphoné au directeur de l’école de quartier la semaine dernière pour procéder à l’inscription de grand A. Il me disait être prêt à retourner sur les bancs d’école dès maintenant, alors, soit!

Sauf que, malheureusement, le directeur m’a informée que son école est pleine et qu’il ne peut pas accepter de nouvel élève dans le niveau de mon grand A. Il serait donc transféré dans une autre école de la ville. Bon…

Après avoir raccroché, j’ai donc discuté avec mon grand de ce qu’il souhaitait faire compte tenu de ces informations. Il a réfléchi et décidé d’attendre à l’an prochain pour retourner à l’école. Arriver dans une nouvelle école alors que l’année est déjà amorcée ne lui tentait pas du tout, et je le comprends.

Moi : « Mais tu sais, grand A., ce n’est pas garanti que tu puisses aller à l’école du quartier l’an prochain, non plus. Elle est tellement pleine à craquer que plusieurs élèves sont transférés chaque année… »

Grand A. : « Ouin, c’est sûr que j’aimerais mieux aller à l’école du quartier, parce que je la connais et que j’ai déjà plein d’amis qui vont là… »

Il est devenu tout songeur.

Grand A. : « Mais dans le fond, je connais du monde dans les autres écoles de la ville, aussi, à cause des scouts. Thomas va à l’école X, Gabriel et Louis à l’école Y, Olivier à l’école Z… Ça serait correct aussi d’aller à une de ces écoles. »

Moi : « Es-tu bien déçu de ne pas pouvoir retourner à l’école cette année? »

Grand A. : « Oui, c’est sûr, mais en même temps, ce n’est pas trop grave. Ça va aussi être le fun de continuer l’école à la maison jusqu’à la fin de l’année. Et puis, on verra l’an prochain à quelle école j’irai. »

Encore une fois, je suis agréablement surprise de sa réaction et de sa maturité. Il s’adapte tellement facilement aux situations inattendues! 

Mon fils cultive vraiment l’art de ne pas s’en faire et de prendre les choses telles qu’elles se présentent. Je suis si fière de lui!

7 commentaires:

  1. Il semble zen ton grand, c'est une belle manière de voir la vie :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dirais que oui, il est assez zen. Il est surtout très confiant, je crois. Il s'est toujours facilement adapté aux situations nouvelles et j'aimerais beaucoup avoir cette habileté, moi aussi, car il ne tient définitivement pas ça de moi!

      Effacer
  2. Wow c'est bcp de réflexions et d'émotions... j'espère que ton coeur de maman tient le coup :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, mon cœur tient le coup, ne t'en fais pas! J'essaie juste de le suivre et de l'accompagner dans son cheminement, mais je ne me sens pas trop émotive face à sa décision de retourner à l'école. Pour moi, faire l'école à la maison est une option parmi d'autres, et jamais je ne l'obligerais à rester à la maison si ce n'est pas ce qu'il veut. C'est son parcours scolaire, pas le mien, et je tiens à respecter le chemin que chacun de mes enfants prendra. En fait, je trouve tous les changements qui s'en viennent plutôt excitants!

      Effacer
  3. Un enfant qui demande à retourner à l'école (et ce n'est pas la première fois qu'il en parle, il l'avait déjà fait dans un autre billet), moi je n'attendrais pas jusqu'en août 2015 pour la lui faire réintégrer! C'est extrèmement loin quand on a moins de dix ans. Le retour des Fêtes est un excellent temps pour retourner à l'école et ça vous donnerait novembre et décembre pour visiter les écoles disponibles et faire votre choix. Il a besoin de changement ce petit et même s'il s'adapte à tout et ne s'en fait pas avec la vie (le chanceux!), me semble qu'il l'a manifesté assez clairement qu'il préférerait avoir une vie sociale plus remplie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as bien lu mon billet, mais je ne l'empêche pas du tout de retourner à l'école cette année, voyons! Si c'est vraiment ce qu'il avait voulu, nous l'aurions inscrit, bien entendu. Mais j'en ai discuté avec lui et il préfère attendre à l'an prochain puisqu'il ne peut pas retourner à l'école du quartier cette année, c'est tout. Être "le petit nouveau" dans une nouvelle école, en plein milieu de l'année, quand les groupes d'amis sont déjà formés, c'est autre chose que lorsque l'année débute.
      D'autre part, on ne peut pas "visiter et choisir" l'école où il serait transféré, ça ne fonctionne pas comme ça. Il serait transféré à l'endroit où il y a de la place pour l'accueillir et voilà tout. Nous n'avons aucun choix.
      Finalement, ne t'Inquiète pas pour lui, ni pour sa vie sociale : il est loin d'être seul et isolé! Avec le groupe d'école maison, les scouts et les amis du quartier, il côtoie beaucoup d'enfants. Il a envie de retourner à l'école pour avoir une "gang" au quotidien, mais il n'est pas malheureux pour autant.

      Effacer
  4. Je ne m'inquiète pas et c'est vrai que j'avais mal lu! ;o)

    RépondreEffacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!