Qui suis-je?

mardi 21 octobre 2014

Parents, où êtes-vous?



Hier soir, je suis allée à une session d’information sur les candidats au poste de commissaire qui se présenteront lors des élections scolaires qui auront lieu le 2 novembre prochain.

Dans ma circonscription, trois candidats se présentent et ont des visions très différentes de l’éducation, du rôle des parents et de la commission scolaire.

Comme ça brasse pas mal dans ma commission scolaire ces temps-ci et que je suis extrêmement insatisfaite du travail de l’équipe de gestion actuelle, je fonde beaucoup d’espoir sur les élections scolaires pour mettre en place une nouvelle équipe qui pourra apporter un vent de changement.

Cette soirée a été très intéressante et a confirmé mon choix. Beaucoup d’informations très importantes ont été données et décidément, les enjeux et défis sont très nombreux pour la future équipe de commissaires…

Lors de cette soirée, il y avait tout au plus 20 personnes dans la salle. Dans cette microminuscule assistance se trouvaient la présidente actuelle de la CS, les trois candidats au poste de commissaire dans ma circonscription, le v-p parent, plusieurs autres candidats commissaires d’autres circonscriptions, des membres des conseils d’établissement des écoles, et la personne responsable de minuter les interventions. Si on enlève toutes ces personnes du nombre total de gens présents dans l’assistance, ça signifie qu’il y avait dans la salle… cinq parents.

Cinq!

Cinq parents seulement!    
                                                    
Dont deux, moi et mon amie, dont les enfants ne vont même pas à l’école et qui étaient venues poser des questions sur l’ouverture des candidats à l’école à la maison!

Parents, où êtes-vous??

N’êtes-vous donc pas intéressés à savoir qui gère la CS? Qui prend les décisions qui, au bout du compte, auront un impact direct sur vos enfants? Qui décide des services aux élèves, du transport scolaire, de la gestion des écoles? N’avez-vous donc aucun intérêt à comprendre la façon dont sont dépensées les taxes scolaires que vous payez?

Je suis vraiment choquée et déçue. Les décideurs peuvent bien faire ce qu’ils veulent, si personne ne s’en soucie! 

Chers parents, vous vous permettez de vous plaindre de la CS, mais où étiez-vous quand c’était le temps de parler haut et fort, de voter pour les commissaires, de faire entendre votre voix par la démocratie?

La même chose s’est produite lors de l’assemblée générale du groupe scout, il y a quelques semaines. Il y avait trois parents dans la salle.

Trois!

Pour un groupe scout très actif qui compte près de 100 jeunes membres!

Trois parents ont jugé que ça valait la peine de se déplacer pour venir en apprendre plus sur le groupe scout, ses activités, ses défis, son financement, son fonctionnement.

Seulement trois parents se sont intéressés à la gestion du groupe, qui est tenu à bout de bras par des bénévoles, qui se fendent le derrière pour offrir des activités de qualité à leurs enfants tout en jonglant avec un budget extrêmement limité.

Parents, où êtes-vous???

Ce désengagement parental me pue au nez, littéralement.

La raison la plus souvent évoquée pour justifier cette non-participation : le manque de temps. Bon sang, ne me dites pas que vous n’avez pas le temps de vous impliquer! C’est de la foutaise. Personne n’a de temps, dans notre société.

Pourtant, les candidats commissaires ont trouvé le temps de se lancer en politique scolaire, malgré qu’ils travaillent à temps plein et aient des enfants.

Les animateurs scouts et membres du CA trouvent le temps de s’occuper de la gestion du groupe et de vos enfants, même s’ils ont eux-mêmes des enfants, travaillent, sont aux études, ou même toutes ces réponses à la fois.

Votre excuse, c’est le manque de temps? Trouvez autre chose, c’est de la foutaise.

Parents, intéressez-vous aux instances, personnes, organismes et institutions qui s’occupent de vos enfants!

4 commentaires:

  1. Je t'aime bien toi :)
    Tu as tellement raison. Et c'est la même chose partout (réunion de co-proprios, AGA d'organismes, etc.). Il n'y a jamais personne...c'est tellement triste!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Héhé, merci pour les mots d'amour!
      J'ai un modèle de parents super impliqués partout, alors je ne tiens pas du voisin...
      Ce qui m'énerve, c'est que personne ne veut jamais s'impliquer nulle part, mais tout le monde se permet de chiâler par contre! Impliquez-vous et participez au changement, si ça ne fait pas votre affaire, mais sinon, arrêtez de vous plaindre!
      Bon, ça y est, je recommence une montée de lait, alors j'arrête ici ;-)

      Effacer
  2. C'est un peu pareil ici.
    Pour citer deux exemples :
    Au printemps, nous vendons des fleurs et des plants de légumes pour l'école (cela finance des sorties, du matériel pour les classes etc ...). Nous nous levons à 6h du matin, passons la journée complète à vendre, dans une ambiance très sympa certes, mais nous sommes 6 ou 7 familles (le bureau de l'association plus un ou deux parents impliqués) alors que l'école compte plus de 50 familles !!! Et le lundi, à la sortie des classes, j'entend des mamans qui critiquent nos choix de date, notre organisation etc ... J'ai passé ma journée à me démener pour tous les enfants de l'école et elles, elles étaient où ?
    Mon mari entraîne l'équipe de foot de mon grand, c'est sa première année en tant qu'entraîneur. Pour le premier match, le roulement des parents accompagnateurs n'était pas encore fait, les parents ont amené leurs enfants sur le lieu du rassemblement et aucun ne pouvait accompagner au match, tous avaient une bonne excuse !!! Mon mari a perdu beaucoup de temps à trouver assez de voitures, puis a du ramener les enfants (une demie heure de route en plus) et les parents n'étaient même pas là pour les récupérer !!! Ils ont donc inscrit leurs enfants au foot mais s'en préoccupent si peu que personne n'accompagne si ce n'est pas noté sur un emploi du temps !!! (je ne dis pas que ce sont des mauvais parents, simplement que c'est facile de déléguer, de se dire que les autres ont plus de temps, plus de patience, plus d'expérience etc ...)
    Bref, être bénévole, c'est bien, mais avec un peu d'aide, c'est mieux :-)
    (cela dit, si c'est possible, j'aime mieux être avec peu de gens qui sont de bonne humeur et s'impliquent qu'avec des gens qui râlent, ne font aucun effort pour passer un bon moment et rendent l'ambiance mauvaise)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. "cela dit, si c'est possible, j'aime mieux être avec peu de gens qui sont de bonne humeur et s'impliquent qu'avec des gens qui râlent, ne font aucun effort pour passer un bon moment et rendent l'ambiance mauvaise"

      Tout à fait d'accord! N'empêche que ce serait super si plus de gens s'impliquaient de bon coeur. C'est frustrant parfois d'être toujours les mêmes qui font tout...

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!