Qui suis-je?

mercredi 29 octobre 2014

Vers la guérison

Demain, ça fera exactement une semaine que mon petit L. s’est fait retirer les amygdales et les adénoïdes.

Bien que son infection à la gorge ralentisse un peu le processus de guérison, son état s’améliore de jour en jour.

Il est encore très maussade et irritable, mais peu à peu, les périodes de bonne humeur deviennent plus fréquentes et durent plus longtemps. J’ai vraiment hâte qu’il retrouve le sourire pour de bon, car son fort caractère ressort à la puissance mille depuis son opération! J’essaie d’être patiente et indulgente, puisque je sais qu’il a mal et que cette chirurgie est beaucoup moins bénigne qu’on tend à le penser, mais j’admets qu’il met souvent ma patience à rude épreuve avec ses crises et ses pleurs…

Mon petit L. est d’un naturel affectueux et il adore le contact physique. Depuis son opération, il est plus colleux que jamais et me demande constamment de le bercer et de le prendre. J’essaie de répondre le plus possible à son besoin, sachant que parfois, les bras de maman sont le seul remède contre la douleur et la fatigue. Bientôt, il retournera jouer et explorer, alors autant profiter de ces moments où je peux le coller autant (sinon plus…) que je le veux!

L’antibiotique aux bananes a rapidement fait effet et son infection sera bientôt chose du passé. La première journée, lui faire avaler ce sirop au goût et à l’odeur extrêmement sucrés a été vraiment pénible. Finalement, j’ai réussi à le convaincre en lui promettant un autocollant de Flash McQueen s’il prenait bien sa dose de médicament. Après trois fois, il ne m’a même plus demandé de récompense et prend son sirop tout seul comme un champion, à mon grand soulagement.

Je trouve difficile de voir mon fils souffrir à cause de l’opération. Grand A. s’était remis beaucoup plus rapidement de cette chirurgie, quand il était petit, et j’espérais de tout cœur que mon petit L. guérirait aussi vite que son grand frère. Malheureusement, les vilaines bactéries qui se sont installées dans les plaies de sa gorge sont venues compliquer les choses…

Néanmoins, je constate déjà des changements positifs à la suite de la chirurgie. D’abord, il ne tousse plus, ne renifle plus, ne se râcle plus constamment la gorge. Il ne ronfle plus du tout, non plus. C’est quand je l’écoute respirer silencieusement, profondément et aisément lorsqu’il dort que je me rends compte à quel point ses voies respiratoires étaient obstruées, avant l’opération. Il se réveille encore souvent la nuit en raison de la douleur, mais j’ai bon espoir qu’une fois complètement guéri, il puisse enfin dormir plusieurs heures d’affilées. Il ne se sentira plus étouffé pendant la nuit, enfin!

Il a recommencé à avoir faim, mais je dois encore limiter certains aliments acides, trop chauds ou trop secs qui pourraient nuire à la cicatrisation de sa gorge. Je crois qu’il ne mangera pas de yogourt et de Minigo pendant un bon bout de temps, car je vois qu’il en a plus qu’assez de ce menu trop peu varié! Il n’aime pas la crème glacée, s’est lassé rapidement des poudings et des smoothies, et n’a rien voulu savoir des popsicles…

Comme il est de plus en plus affamé, j’ai commencé à lui donner du gruau et des pâtes alimentaires tièdes, ainsi que des tranches de pain moelleuses au beurre d’arachide. Ce soir, il a mangé quelques bouts de poulet bien juteux et des légumes cuits à la vapeur. Je m’attends à ce qu’une fois la douleur de sa gorge disparue, il se mette à manger comme un ogre pour rattraper toutes ces journées sans gros repas pour le soutenir. En plus, il n’aura plus à craindre de s’étouffer à chaque bouchée, maintenant que ses énormes amygdales ne seront plus dans le chemin!


Bref, petit L. va de mieux en mieux et je suis contente que cette opération soit chose du passé!

3 commentaires:

  1. Je suis bien contente qu'il aille mieux! Il ne va plus te rester que ton bébé à faire opérer si elle suit l'hérédité familiale et tu en auras fini avec cette histoire de grosses amygdales! Je me demande d'ailleurs à quel âge un enfant peut subir cette opération? Tu le sais?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère vraiment de tout mon coeur que ma petite dernière sera l'exception à la règle familiale et qu'elle n'aura pas à subir cette opération! Je ne sais pas à partir de quel âge ils opèrent pour ça, ça doit être du cas par cas selon la gravité des symptômes de l'enfant. Grande M. avait 5 ans, Grand a., 4 ans et petit L. a été opéré à 3 ans. D'après les enfants que nous avons vu à l'hôpital, ça doit tourner autour de ces âges-là pour la plupart d'entre eux.

      Effacer
  2. Je vois. Ce n'est pas pour tout de suite donc et peut-être bien qu'elle s'en tirera sans opération en effet. Je vous le souhaite!

    RépondreEffacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!