Qui suis-je?

samedi 22 août 2015

Ma belle vaisselle

Alexandre et moi nous sommes mariés, en 2003, en plein milieu du mois de janvier. Notre thématique était « blanc et argent », comme la neige et la glace, comme le scintillement de la lumière du soleil lors d’une belle journée d’hiver.

Je ne savais pas trop quoi demander comme cadeau de mariage. Nous étions déjà en appartement depuis plus de deux ans et il me semblait avoir tout ce dont nous avions besoin.

Puis, en allant dans un grand magasin, Alexandre et moi nous sommes arrêtés dans le rayon de la porcelaine. Juste par curiosité. Et nous sommes tombés en amour avec un ensemble de vaisselle, blanc avec deux fines lignes d’argent, qui nous ressemblait totalement. Nous avons donc décidé de demander cette magnifique vaisselle en guise de cadeau de mariage.

C’était cher, c’était beau, c’était chic. Mais je me disais que ce serait parfait pour dresser une belle table, lors des grandes occasions. Je me disais aussi que cette vaisselle me rappellerait la magnifique journée de mon mariage, blanche et argentée, chaque fois que je l’utiliserais.

Les années ont passé. Ma belle vaisselle n’a été utilisée que quelques fois. Les grandes occasions ne me semblaient jamais assez exceptionnelles pour sortir ma belle vaisselle. Comme si j’étais gênée, comme si aucun moment, aucun souper entre amis ou avec la famille, aucun événement n’étaient assez grandioses pour la sortir. L’utiliser au quotidien? Je n’y ai même pas pensé! Trop belle, trop précieuse pour moi, ma belle vaisselle!

Au fil du temps, j’ai acquis de la vaisselle pour nos besoins quotidiens de famille nombreuse. De la vaisselle simple, pas chère, solide pour ne pas être cassée trop facilement par les enfants. De la vaisselle que je me suis fait donner aussi, pas très belle, mais gratuite, et qu’il ne me ferait aucune peine d’abimer ou de briser. De la vaisselle ordinaire, quoi.

Pendant ce temps, ma belle vaisselle était bien rangée dans le haut d’une armoire, inutile, accumulant la poussière. J’y pensais quelques fois, lorsque par hasard je la voyais en allant chercher un plat dans la même armoire. Je me demandais bien quoi en faire. À quoi ça me sert, avoir de la vaisselle que je n’utilise pas? Peut-être devais-je la vendre? Elle a une certaine valeur et un petit surplus d’argent ne nous ferait pas de tort.

Finalement, je ne me suis jamais résignée à m’en débarrasser et elle est restée bien sagement rangée, très loin au fond d’une armoire.

Un soir, ma belle-sœur et mon beau-frère sont venus souper à la maison. Ma belle-sœur me parlait de sa passion pour la décoration intérieure, pour le beau, pour la création aussi. Elle me disait qu’elle se donnait le droit, maintenant, d’assumer sa passion pleinement, après s’être oubliée pendant trop longtemps. Elle se donnait le droit de se faire plaisir à elle un petit peu chaque jour.

Ça m’a fait beaucoup réfléchir. Comme je l’envie et l’admire, ma belle-sœur, d’avoir fait tout ce travail sur elle et de se donner le droit de penser à elle!  J’ai toujours cru qu’il serait égoïste de ma part de me faire plaisir, de me donner priorité. J’ai été un peu conditionnée à faire passer les autres avant moi. À être humble, modeste, à ne pas être trop fière de mes réussites. À apprécier le côté pratique et efficace des choses plutôt que le côté beau ou agréable.

Ça m’a fait penser à ma belle vaisselle, que je n’ose pas utiliser, même si je la trouve belle. Trop belle pour juste mon "petit moi de rien". C’est de la vaisselle de reine, je ne la mérite pas!

Moi : « Je trouve formidable que tu t’accordes tous ces petits plaisirs, que tu reconnaisses ton besoin d’être entourée de beau et ton talent pour la déco. Moi, les objets ne m’inspirent rien, me laissent indifférente. Sauf peut-être ma belle vaisselle, que je n’utilise pas… »

Ma belle-sœur : « Pourquoi ne pas la sortir et l’utiliser? Pourquoi ne te permets-tu pas d’avoir de la belle vaisselle, qui te fera penser à ton mariage chaque fois que tu t’en serviras? »

Moi : « Il me semble qu’elle est trop belle pour tous les jours… J’ai le droit de m’en servir? Pour tous les jours? »

Ma belle-sœur : « Mais oui! Elle est à toi! Accorde-toi le droit et le plaisir de manger chaque fois dans de la vaisselle qui te rend heureuse quand tu la vois! Tu as le droit! »

J’ai le droit. J’ai le droit de me faire plaisir, même si ce plaisir est aussi simple et banal que d’utiliser de la vaisselle que j’aime plutôt que ma vaisselle ordinaire et sans intérêt.

Je ne suis pas égoïste de penser à moi. J’ai le droit de me donner priorité, des fois. Des fois souvent, même. C’est très difficile pour moi. Je ne sais même plus ce que j’aime vraiment, moi. Ce qui me définit, qui je suis. Je ne sais plus. Je suis la mère de mes enfants, la femme de mon mari. Moi, juste moi, je ne sais plus trop qui je suis ni ce que j’aime.

Ce soir-là, après le départ de ma belle-sœur, j’ai sorti ma belle vaisselle du fond l’armoire. Je l’ai regardée, enlevé un peu de poussière. Je l’ai trouvée belle. Je me suis rappelé le bonheur que j’ai eu à la magasiner, puis à la recevoir lors de mon mariage blanc et argent.

J’ai sorti de mon armoire la vaisselle que je n’aime pas. Je l’ai rangée là où se trouvait ma belle vaisselle un instant plus tôt.

Puis, j’ai placé ma belle vaisselle à la place de ma vaisselle laide du quotidien, après l’avoir nettoyée. Je me suis surprise à sourire en la regardant. Ça fera une fichue de belle table, de la vaisselle de reine! Même si c’est juste pour manger un sandwich, ça vaut la peine!

Depuis ce jour, à chaque repas, je mange dans ma précieuse vaisselle. J’ai le droit, parce que je suis précieuse, moi aussi. :-)



14 commentaires:

  1. Très belle réflexion que tu as fais sur toi même :)
    Profite s'en de ta vaisselle de reine!
    C'est vrai qu'on se fait jamais assez plaisir

    RépondreEffacer
  2. Biensur que tu es précieuse !
    Jolie réflexion en tout cas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Aurélie! J'apprends à penser à moi, et ce n'est pas facile!

      Effacer
  3. Belle décision! On a le droit de se gâter un peu à tous les jours!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. M'accorder au moins un petit plaisir par jour, c'est mon nouveau défi! Pas facile! Mais j'apprécie ma belle vaisselle, c'est déjà un début :-)

      Effacer
  4. Wow! Belle réflexion! Tu as bien fait. Et heureuse que ta belle-soeur te l'a fait réalisé. Il ne faut jamais oublié qui nous sommes avant tout. J'ai écrit un texte sur ca d'ailleurs il y a quelques jours ;) Je tencourage à poursuivre ta réflextion là-dessus. Peut-être dresser une liste de choses que tu aimes particulièrement, toi, indépendamment de tes enfants ou de ton mari. aimes-t pratiquer un sport ou un loisir en particulier? Aimes-tu un art en particulier? La musique? La peinture? Aimes-tu te faire chouchouter? Coiffure? Massage? Maquillage? Qu'aimerais-tu faire si tu avais plus de temps libres? Prendre un cours de quelquec chose? Qu'amerais-tu faire si tu avais un montant d'argent à t'allouer à toi seule? Faire un voyage? Refaire ta garde robe? Acheter de nouveaux souliers? Rénover une partie de la maison? Refaire la déco intérieure? Je susi certaine que parmi cette liste, tu trouveras des choses simples que tu peux parfaitement t'offrir et te permettre pour te gâter. Ma mère me dit souvent, chaque jour, tu dois faire 3 petites choses qui te font plaisir à toi, et à toi seulement. Ca peut être aussi simple que de déguster un café au lait en lisant une revue pendant 15 minutes. Ou écouter une chanson qui nous fait vraiment de l'effet ou nous rend de bonne humeur. Il faut seulement y penser et essayer d'appliquer le principe.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais, je t'ai lue! Je trouvais tellement bien que tu aies cette réflexion avant d'avoir ton bébé. Ta mère a bien raison pour les trois petites choses chaque jour, et j'essaie de mettre en application ce principe. Après tant d'années à me faire passer au dernier rang de mes priorités, c'est un défi, mais je vais y arriver!

      Effacer
  5. Je vous découvre ce soir avec bonheur... je passerai souvent par ici ! Merci pour le partage, très joli blog.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, merci Chantall! Reviens me voir quand tu le voudras, tu es la bienvenue!

      Effacer
  6. Il manque juste une jolie photo de la belle vaisselle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais je suis tellement nulle en photo... Je ne suis pas visuelle du tout! ;-)

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!