Qui suis-je?

vendredi 21 novembre 2014

Joyeux chaos

Aujourd’hui, un joyeux chaos régnait dans ma maison.

D’abord, petit L. est à nouveau à la maison les jeudis et les vendredis. Je l’avais inscrit à la garderie à temps plein un peu plus tôt cet automne, mais j’ai dû le remettre à temps partiel. La garderie où il va est vraiment formidable, mais elle coûte 44 $ par jour, ce qui est beaucoup trop cher pour notre petit budget, même avec le crédit d’impôt pour les frais de garde. Mes contrats de rédaction ne servaient qu’à payer la garderie, ce qui est un peu absurde. Travailler pour faire garder son enfant, ça n’a pas tellement de sens…

Et puis, je m’ennuyais de mon petit homme et je crois que lui aussi s’ennuyait de moi. Depuis son congé de convalescence à la suite de son opération, il n’avait plus autant envie d’aller à la garderie. J’ai donc réorganisé mon horaire d’école à la maison pour que tout le monde y trouve son compte. Les lundis, mardis et mercredis, quand mon petit homme est à la garderie, je fais beaucoup d’école avec mes grands et j’en profite pour leur faire faire des travaux qui exigent plus de concentration. Les jeudis et vendredis, quand mon petit L. est à la maison, nous faisons des matières un peu moins théoriques, comme des arts, de l’anglais ou des sciences, par exemple.

Bref, j’avais mes quatre enfants avec moi aujourd’hui et nous avons passé une super belle journée. Ce matin, tous mes enfants ont joué ensemble. Les quatre. Sans chicane. Dans le rire. Les petits avec les grands. C’était la première fois que ça arrivait!

Ils jouaient à la cachette dans la maison. Les deux filles contre les deux garçons. Grande M. se promenait et se cachait avec sa toute petite sœur dans les bras. Grand A. et petit L. comptaient ensemble et partaient à la recherche des filles, qu’ils trouvaient facilement, car elles riaient à qui mieux mieux. Ils faisaient du bruit, riaient, couraient partout, déplaçaient de l’air en masse!

Et moi, je les regardais et les écoutais discrètement pour ne pas couper leur jeu, pour ne surtout pas les déranger et briser ce bel instant. Je souriais en constatant qu’ils grandissent tellement, surtout mes deux petits qui changent à vue d’œil et qui réussissent maintenant à faire des jeux avec les grands. C’était vraiment beau à voir!

Cet après-midi, comme c’était une journée pédagogique, mes deux plus vieux ont invité des amis à venir jouer à la maison. Encore une fois, il y avait de l’action dans ma maison! Petit L. est resté près de grande M. et de son amie un long moment, à les regarder jouer et à rire avec elles. Grand A. et son ami, quant à eux, ont joué un long moment dehors, tandis que ma petite É. s’est reposée un peu de sa matinée intensive de jeu. J’aime quand ça grouille et que ma maison est remplie d’enfants. Ça vibre de vie!

Mais l’heure du souper est sans contredit le moment le plus joyeusement chaotique de la journée, chez moi. Quand papa est là, les enfants ont tant de choses à lui raconter! Ils parlent tous en même temps et même petite É. se met de la partie pour placoter dans son jargon de bébé.  Les enfants disent des folies, nous rions tous, nous racontons des blagues, des anecdotes, parlons de toutes sortes de choses.


Ce soir, pendant le brouhaha du repas, Alexandre et moi nous regardions en souriant. Ça parlait, ça riait, ça mangeait tout autour de la table. Petite É. répandait avec un plaisir évident son yogourt sur la table. Petit L. riait d’une blague que les grands se racontaient, même s’il ne la comprenait pas. Nous, nous étions heureux. Une grande tablée, c’est ce que nous avions toujours souhaité depuis que nous nous sommes rencontrés à la fin de l’adolescence. Notre vie est souvent un joyeux chaos, mais pour rien au monde je ne la changerais!

4 commentaires:

  1. Le repas du soir avec les enfants est pour moi le plus beau moment de la journée. C'est vivant... joyeux...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est très vivant, ça, il n'y a pas de doute! :-)

      Effacer
  2. Comme je l'aime ce joyeux chaos, je m'y retrouve beaucoup.
    Idem pour le regard avec ton mari : on est heureux, tout simplement, en regardant s'épanouir nos enfants tout autour de nous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le bonheur, c'est ça, non? Des enfants qui bougent, qui rient, qui crient, qui remplissent la maison! Des fois, quand je me sens à bout de nerf et que je rêve de solitude et de silence, je me dis que malgré tout, toute cette agitation me manquera quand mes enfants auront quitté la maison ;-)

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!