Qui suis-je?

dimanche 7 décembre 2014

Les hormones de ma fille… la suite!



Alors voilà, depuis mon dernier billet sur mes inquiétudes à propos de ma grande M., les choses ont bougé!

J’ai téléphoné à l’infirmière clinicienne en endocrinologie de l’hôpital Sainte-Justine pour lui faire part de mes réflexions et interrogations à propos de la prise de poids de ma fille. Elle a commencé par me dire que je devrai revoir la nutritionniste lors de notre prochain rendez-vous à l’hôpital, en février prochain. J’avoue avoir été bien découragée et même un peu fâchée qu’elle me reparle de nutrition encore une fois…

Je lui ai dit que nous avions déjà vu une nutritionniste de leur équipe en août dernier et que nous avions été très insatisfaits de la rencontre. Je lui ai spécifié, à nouveau, que je doute que son alimentation soit la cause principale de sa prise de poids, que nous mangeons bien et que personne d’autre dans la famille n’a pris de poids de toute façon. Et que je trouvais ça un peu insultant que personne ne semble me croire.

L’infirmière a alors consulté le dossier de ma fille et dit qu’il n’y avait aucune note de suivi depuis février dernier! J’étais un peu frustrée, puisque c’est la deuxième fois que nous voyions la résidente que nous avons vue lors de notre rendez-vous de l’été, et c’est la deuxième fois qu’elle ne laisse aucune note au dossier. Comment faire un bon suivi si nous ne voyions pas toujours le même médecin et qu’il n’y a pas de notes d’évolution? Grrrr…

Enfin, elle a refait un calcul pour vérifier si la dose de cortisone prise par ma grande M. est la bonne en fonction de son âge, de sa taille et de son poids. Il semble que oui. Les résultats de la prise de sang concluent également que sa glande thyroïde fonctionne normalement. L’infirmière était bien embêtée…

J’ai insisté pour lui faire comprendre que je suis inquiète, que sa prise de poids me semble inexpliquée, mais est très rapide et que je ne peux plus la laisser aller comme ça. Si je dois changer son alimentation, soit! Mais je veux savoir ce qui se passe, car je ne peux pas croire qu’il s’agisse seulement d’un problème alimentaire. Prendre du poids, c’est une chose, mais ne pas avoir grandi, c’en est une autre, et ça n’a rien à voir avec le tour de taille!

L’infirmière m’a dit qu’elle allait vérifier ce qu’elle pouvait faire et me rappeler.

À peine quelques heures plus tard, elle m’a rappelée pour me dire qu’elle avait remis le dossier de grande M. en mains propres à Dre Olivier, une endocrinologue très sympathique et compétente que nous avions déjà rencontrée. Dre Olivier a décidé de devancer notre rendez-vous au 12 décembre, soit vendredi cette semaine. Yeah!

Elle m’a aussi dit qu’elle avait parlé à la nutritionniste spécialisée en endocrinologie de notre rencontre décevante de l’été dernier. Semble-t-il que celle que nous avions vue alors était une remplaçante peu expérimentée qui assurait l’intérim pendant ses vacances. Nous sommes mal tombés, on dirait!

Mais surtout, l’infirmière m’a assurée qu’ils prenaient mes inquiétudes au sérieux et qu’au-delà de tous leurs chiffres et protocoles, mes observations en tant que maman étaient aussi importantes. Ouf, quel soulagement d’entendre ça!

Peu après, le téléphone a sonné de nouveau : c’était la nutritionniste. Elle m’a dit qu’elle aimerait revoir grande M. et qu’elle souhaitait que je fasse un journal alimentaire très précis pendant trois jours, afin qu’on fasse un bilan complet de l’alimentation de ma fille. Elle essaiera de nous voir en même temps que l’endocrinologue, vendredi. Elle m’a demandé de lui faxer le journal alimentaire lundi.

Enfin, je me sens entre bonnes mains!

Nous avons fait le journal alimentaire jeudi, vendredi et samedi et je pourrai le faxer dès demain. C’est un peu stressant, je me sens comme si j’allais passer un examen. Car si son alimentation n’est pas correcte, ce sera ma faute! Et si j’étais responsable de sa prise de poids, sans le savoir? Et si l’alimentation que je lui offre n’est pas adéquate, malgré ce que je peux en penser? Je sais bien que nous mangeons correctement, mais je ne cesse de me remettre en question et de douter.

Quoi qu’il en soit, je suis heureuse que la situation soit prise en charge (et au sérieux) avant février. J’ai besoin de savoir ce qui se passe avec ma fille.

À suivre…

6 commentaires:

  1. J'ai bien hâte de voir ce que le rendez-vous de vendredi va donner. Espérons qu'une solution soit trouvée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte à vendredi! J'espère que je ne serai pas déçue et que nous aurons réponse à nos questions...

      Effacer
  2. Comme quoi cela vaut la peine d'insister! J'espère que votre rendez-vous apportera des réponses à vos questions.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça a valu la peine d'insister en effet. Je vous redonnerai des nouvelles de ce rendez-vous!

      Effacer
  3. Bravo pour tes démarches et ta persévérance. Elle est super cette infirmière! On attend la suite avec impatience. Vous devriez avoir des éclaircissements vendredi.

    RépondreEffacer
  4. J'espère que vous comprendrez ce qu'il se passe vendredi.

    Hier la pédiatre m'a parlé pour la première fois d'hormones de croissance, je n'y connais rien et je suis un peu perdue, voire complètement paniquée. J'attend que le généticien me rappelle, j'espère qu'il me donnera le nom d'un bon endocrinologue et quelques réponses, c'est si dur de ne rien contrôler :-(

    RépondreEffacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!