Qui suis-je?

jeudi 8 janvier 2015

Faire le mou

Ces temps-ci, mon petit L. me challenge pas mal. Il est colérique, criard, bruyant et extrêmement exigeant. Il me sollicite constamment, veut toujours mon attention, veut toujours quelque chose, point!

Il bouge tout le temps, saute partout, lance ses jouets, agace sa petite sœur.

Il papillonne constamment d’un jouet ou d’une activité à l’autre sans jamais rester occupé à une chose avant de s’en désintéresser.

Il parle en bébé, veut que je le prenne dans mes bras comme s’il était tout petit, me fait des crises de rage.

Il tape, pince, mord même parfois!

Il défie toutes mes consignes, même les plus simples. Il refuse de faire tout ce que je lui demande, dit qu’il n’est pas capable, qu’il est trop fatigué. Le tout avec un sourire un peu narquois aux lèvres, bien sûr.

Ouf, il me demande beaucoup de patience, mon petit bonhomme! C’est comme si le terrible two n’était pas encore terminé et que le f***ing four était déjà commencé en même temps!

Ce qui m’énerve le plus, et qu’aucun autre de mes enfants n’a fait jusqu’à maintenant, c’est lorsqu’il fait le mou. Vous savez, quand l’enfant devient tout mou comme une guenille alors qu’on essaie de l’habiller ou de le prendre? Qu’il devient tout lourd et comme désarticulé?

C’est qu’il est pesant, mon petit L., et quand il décide de faire le mou et de ne plus collaborer, il n’y a plus rien que je puisse faire. Essayer de lui enfiler son habit de neige, ses vêtements ou sa couche devient absolument impossible. C’est comme si j’essayais de manipuler une pieuvre toute gluante!

Ça m’énerve!!! Et lui, il trouve ça bien drôle! Plus je me fâche, plus il rit, et plus il fait le mou.

Quand il fait ça, j’ai bien du mal à rester calme et à ne pas me fâcher contre lui. Je lève le ton, je deviens plus brusque, et je déteste agir comme ça. Je ne sais pas combien de fois j’ai eu envie de l’emmener dehors sans manteau tellement j’en avais assez de me débattre avec lui pour le lui mettre. Mais il fait beaucoup trop froid pour ça!

Aujourd’hui, il a encore fait le mou parce qu’il ne voulait pas sortir du bain. Il était mou, lourd et glissant car tout mouillé, c’était vraiment pénible! Heureusement qu’Alexandre a de la poigne et a réussi quand même à le sortir de l’eau, parce que je ne vois pas comment j’y serais parvenue…

Oui, il a du caractère, mon petit L. Beaucoup.

L’autre soir, Alexandre est arrivé tout songeur dans le salon, l’air comme embêté, ou préoccupé. Il m’a alors lancé, presque gêné d’oser dire sa pensée tout haut : « Penses-tu que petit L. est TDAH? »

J’ai souri et lui ai répondu : « Je pense que oui. Il est trop tôt pour le savoir avec certitude, mais c’est évident pour moi qu’il est pareil comme grande M. Ils se ressemblent énormément et je ne serais pas surprise du tout qu’il ait un TDAH comme sa sœur… et comme toi. Il ne tient pas du voisin… »

Il a eu l’air soulagé que je pense la même chose que lui à propos de petit L. et que nous ayons fait les mêmes constatations chacun de notre côté.

Petit L. n’a que trois ans et demi, il est beaucoup trop tôt pour affirmer quoi que ce soit sur son développement et sa maturité future. Pas question que je lui accole déjà l’étiquette « TDAH » dans ma tête. Mais je suis lucide et je suis déjà passée par là avec ma grande M… et je vois bien qu’un déficit de l’attention est fort possible pour lui. Seul le temps le dira.

En attendant, je dois composer avec un petit bonhomme très actif et… réactif!


Et si jamais vos enfants ont déjà fait les mous et que vous avez des conseils à me donner pour que ce comportement enrageant cesse, je suis tout ouïe!

10 commentaires:

  1. Aucun conseil, malheureusement... mais mon grand a fait le mou plusieurs mois... je détestais! Par chance, ça passe!! Bon courage!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements! Je sais bien que c'est une passe et que ça va finir par finir... mais j'ai hâte!

      Effacer
  2. Je n'ai pas d'enfants alors je ne peux pas vraiment te conseiller, mais la seule chose que jepourrais te dire c'est que c'est normal de se fâcher ! Ne te sens pas coupable d'être fâchée ou en colère. Tu as le droit de vivre cette émotion. Petit L. doit comprendre que son comportement (le mou et les morsures entre autre) n'est pas acceptable pour toi et ton chum.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi : il doit comprendre que certains de ses comportements sont inacceptables. Je ne me sens pas coupable de ressentir de la colère, mais plutôt de la façon dont je l'exprime parfois quand je perds patience. Mais bon, personne n'est parfait et la patience est bien difficile à avoir, surtout pour une maman fatiguée...

      Effacer
  3. C'est plus tôt que dans le temps de ta grande M maintenant le diagnostic pour le TDAH. Regarde l'émission sur le sujet (disponible gratuitement sur le web) de l'excellente série "Une pilule, une petite granule". Ils traitent déjà des enfants de quatre ans.

    RépondreEffacer
  4. Une pilule, une petite granule. Épisode 248. Émission spéciale TDAH

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de la référence, Femme libre. Je sais qu'il diagnostiquent et traitent des enfants de plus en plus jeunes pour le TDAH, mais je ne crois pas que nous en soyons rendus là. Mais je le garde à l'oeil ;-)

      Effacer
    2. Ils ne traitent pas qu'avec des médicaments. La thérapie cognitive en groupe pour les enfants de 4 ans est particulièrement intéressante dans la vidéo je trouve.

      Effacer
  5. Hihihi (je me permet de rire un peu même si ce n,est pas vraiment drôle pour ça) moi j'appelle ça faire la roche, Xavier en est un spécialiste! Ou du moins l'était à l'école...il me l'a aussi déjà fait pour ne pas sortir du bain. Tu sais ce que j'ai fait? J'ai vidé l'eau du bain et je l'ai laissé là!! (en gardant bien sûr une oreille pour ne pas qu'il remette de l'eau) Il a fini par sortir de lui même car il avait froid...sans bataille ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Haha, j'aime bien ton expression de "faire la roche"! C'est aussi très représentatif. Très bon truc de vider le bain et de le laisser sortir de lui-même quand il a froid. :-)

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!