Qui suis-je?

samedi 3 janvier 2015

Je me suis bien fait avoir!

La tempête de neige fait rage dehors, ce soir, mais son effet se faisait déjà sentir dans ma maison bien avant son arrivée!

Toute la journée, nous avons tourbillonné, fait des changements dans les chambres des enfants, et essayé tant bien que mal de gérer un petit L. déchaîné.

Aujourd’hui, nous avons décidé que petite É. allait officiellement avoir sa place et son lit dans la chambre de petit L. Elle était dans notre chambre depuis sa naissance, mais nous avons maintenant envie qu’elle commence à s’habituer à dormir dans la chambre qu’elle partagera dorénavant avec son frère.

Alexandre est donc allé acheter un nouveau lit pour les petits chez Ikea (un lit superposé, mais bas, donc plus sécuritaire pour mon petit L. casse-cou!). Nous avons démonté le lit capitaine de petit L. et grand A. a décidé qu’il le voulait dans sa chambre.

Toutefois, il était impossible de changer la base de lit de grand A. sans d’abord ranger sa chambre, dans laquelle des blocs Lego trainent absolument partout. Indulgente, et dans un souci d’aller plus vite, j’ai accepté de l’aider à faire de l’ordre.

Au début, ça se passait plutôt bien. Ramasser des Legos et les mettre dans les grands bacs de rangement n’était pas bien compliqué!

Mais voilà que je décide de regarder sous le lit de grand A. Ce que j’y ai vu?   
                
Une catastrophe. Un cataclysme.

C’était un vrai dépotoir. Je lui ai demandé de me sortir tout le bordel qui s’y trouvait. En plus d’une tonne de blocs Lego mélangés à des moutons de poussière se trouvait l’équivalent d’au moins trois boîtes de mouchoirs pleins de morve séchée, des bas sales, probablement tous ses caleçons et pyjamas (sales, bien entendu), des vêtements que je ne me souvenais même plus qu’il avait, des pièces de casse-tête éparpillées, des sacs de plastique, des dessins chiffonnés, du papier collant, et plein d’autres choses encore. Tout ce fatras était compacté sous son lit et ça nous a pris un temps fou pour tout démêler, trier et jeter.

Déjà de mauvaise humeur, j’ai ensuite ouvert la garde-robe. Ce que j’y ai vu?

Une catastrophe. Un cataclysme.

Je ne peux même pas décrire le fouillis qui s’y trouvait. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment autant de choses ont pu entrer dans ce placard.

Découragée, j’ai refermé la porte. Le ménage de la garde-robe de grand A. attendra. Et pas question que je l’aide à tout ranger, cette fois-ci. Il se débrouillera!

Je n’ai jamais été très stricte à propos du ménage de la chambre de mes enfants. J’ai bien d’autres choses à fouetter et franchement, s’ils supportent leur désordre, tant mieux pour eux.

De temps en temps, par contre, je leur demande de ranger pour pouvoir au moins passer le balai ou la balayeuse. Grand A. faisait toujours le ménage de sa chambre sans se faire prier. Tout fier, il venait ensuite me chercher pour que j’aille constater le fruit de son travail.

Au premier coup d’œil, tout semblait impeccable. Je n’ai jamais pris le temps d’inspecter tous les racoins de sa chambre, parce que je lui faisais confiance et que je n’avais ni l’envie ni le temps de vérifier plus à fond.

J’ai donc réalisé, aujourd’hui, que son supposé ménage n’était en fait que du camouflage…

Ha! Je me suis bien fait avoir!

Je suis une maman bien naïve, des fois…

Je n’étais pas de bonne humeur et grand A. l’a su. À partir de maintenant, je serai beaucoup plus stricte sur le rangement de sa chambre et je prendrai le temps d’inspecter sous le lit et dans le placard.

Grand A. se sentait vraiment mal de s’être fait démasquer et je ne crois pas que j’aurai à lui rappeler de ranger sa chambre correctement à nouveau.

Quoi qu’il en soit, après cet épisode de rangement, nous avons pu démonter sa base de lit et l’entreposer dans le sous-sol, démonter celle de petit L. et la remonter dans la chambre de grand A. Il était bien content du résultat et de sa chambre propre et bien rangée!

Ensuite, nous avons assemblé le nouveau lit de petit L. et de petite É., qui comptait au moins 1 292 443 morceaux et vis, et un plan de plusieurs pages imprimé sur du papier recyclé si mince qu’Alexandre avait du mal à tourner les feuilles avec ses gros doigts. Je suis assez fière de dire qu’Alexandre et moi sommes parvenus malgré tout à monter le meuble sans même nous taper sur les nerfs. Tout un exploit!

Au terme de cette journée chargée, mais productive, les chambres sont réaménagées, au plus grand bonheur de mes garçons (et à la plus grande indifférence de petite É.! Hihi!).


Maintenant, c’est grande M. qui a hâte qu’on réaménage sa chambre et qu’on la peinture. Elle m’a demandé mon aide pour l’aider à ranger, car c’est le bordel total… Aurai-je encore une mauvaise surprise en regardant sous son lit? J’ai bien peur que oui…

6 commentaires:

  1. bonjour,ahahah,vous etes aux prises avec de veritables ados avant l'heure!j'aime beaucoup vous lire.c'est rafraichissant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, l'adolescence approche vraiment, ça se voit! Merci pour tes bons commentaires :-)

      Effacer
  2. À chacun son bazar et ses cataclysmes on dirait !!!
    Cela dit, même si la dernière fois le grand fouillis était ds la bergerie, chez nous aussi règne la zizanie en dessous des lits et ds les penderies !
    Et la plupart du temps, je fais comme toi, je ferme les yeux jusqu'à la prochaine fois !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Haha! Ça me rassure toujours de savoir que je ne suis pas la seule à avoir un vrai bazar dans ma maison! Et fermer les yeux est la meilleure stratégie que j'ai trouvée jusqu'ici pour demeurer saine d'esprit ;-)

      Effacer
  3. Hihi ! j'ai cru que tu parlais de la chambre de mes garçons !!
    Ici aussi, ils ont en charge le rangement des chambres. Quand vraiment on ne peut plus faire un pas sans risquer la chute, on décrète une séance de ménage en urgence !
    Après cette séance, tu peux être sûre que je récupère mon aspirateur bouché !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est décidément pareil partout, c'est très drôle! Mon aspirateur n'a jamais été bouché, heureusement, mais j'ai sans doute aspiré bien des blocs Légos et autres petits jouets...

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!