Qui suis-je?

lundi 11 mai 2015

Ma maman, c’est la meilleure!

Je sais, je sais, la fête des Mères, c’était hier. Je suis donc une journée en retard pour publier mon texte sur ma maman. Mais j’ai une excellente raison : j’ai passé la fin de semaine avec elle! Je ne pouvais pas écrire un texte sur elle devant elle, quand même! Hihi!

Ce week-end, grande M., grand A. et Alexandre étaient partis au Jam Nathoo, un rassemblement de scouts niveau Louveteaux de partout à travers le Québec. J’aurais bien aimé y aller aussi, mais avec mes deux petits, ce n’était pas possible.

Quand ma maman a su que je passerais la fin de semaine seule avec petit L. et petite É., elle m’a proposé de venir me donner un coup de main. Bien entendu, j’ai dit oui!

Elle est donc arrivée samedi pour le dîner et nous avons passé tout l’après-midi à profiter du beau temps et de la chaleur avec mes deux petits cocos dans la cour. Il faisait si beau! Nous avons placoté de tout et de rien tout en regardant les enfants jouer et en les poussant dans les balançoires. Ils sont si mignons, quand ils jouent, perdus dans leur monde magique de la petite enfance où un rien les amuse et les occupe, que bien souvent, nous restions silencieuses à les observer, un sourire collé aux lèvres.

Puis, nous sommes allés faire une petite épicerie pour acheter ce dont nous avions besoin pour nous préparer un bon souper sur le BBQ. Ma sœur et son petit Z. sont venus nous rejoindre en fin d’après-midi et nous avons mangé tous ensemble. C’était vraiment une belle soirée!

Après avoir donné un bain aux enfants (absolument et indiscutablement nécessaire tant ils étaient crottés!), ma mère leur a lu des histoires, puis ils se sont endormis en deux minutes, épuisés par leur journée au grand air.

Ma maman et moi avons placoté jusqu’à tard, puis sommes allées nous coucher. Le lendemain matin, nous sommes retournés jouer dehors pour profiter de la belle température avant l’arrivée de la pluie. Puis, nous sommes allés faire quelques courses.

Après, nous avons diné dehors, puis ma mère a préparé d’avance un bon souper en prévision du retour de mon trio de scouts affamés.

Elle est partie en après-midi, après que nous ayons passé une belle fin de semaine ensemble. J’étais si contente qu’elle soit là! D’abord, c’est toujours agréable d’être en sa compagnie, et ensuite, c’est beaucoup moins épuisant d’avoir de l’aide pour m’occuper de mes petits que de passer toute la fin de semaine seule avec eux.

Je suis tellement chanceuse d’avoir une maman comme ma maman. Il y en a qui disent que ce sont les âmes des bébés aux limbes qui choisissent la maman qui leur donnera la vie. Si c’est le cas, j’ai vraiment fait un excellent choix!

Ma mère, c’est la meilleure. Pour plein de raisons, dont celles-ci :

1.       Je peux lui parler de tout, tout le temps, sans tabou

Ma mère est ouverte et c’est si facile de parler avec elle. Je n’ai jamais besoin de me censurer quand je dois lui parler et elle accueille avec écoute, empathie et patience tout ce que j’ai à lui dire. Nous pouvons nous parler de sujets émotifs, intimes, sensibles sans que ce soit gênant. Si j’ai besoin d’aide, de conseils ou d’encouragements, je sais qu’elle sera là pour moi.

 Si j’ai besoin de me faire plaindre (eh oui, ça m’arrive de lui téléphoner exprès pour me faire plaindre, je suis bébé comme ça!), elle le fait avec plaisir et humour. C’est rendu une vraie joke entre nous, mais sans blague, ça me fait du bien. Héhé! Ça ressemble à ça :

-          Moi, plaignarde : « Maman, je t’appelle pour me faire plaindre. C’est donc ben dur être parent, j’ai le rhume, je suis menstruée, pis ça pue!!!! »
-          Ma mère, se retenant sans doute pour ne pas rire de moi : « Oh! Ma pôôôvre Julie! Tu fais donc bien pitié, c’est donc ben dur ta vie, c’est donc ben pas drôle!! »

2.       Avec ma maman, c’est facile, simple, pas compliqué

Quand on passe du temps ensemble ou qu’on se parle au téléphone, c’est facile. Pas de chichis, pas de malaises, pas de malentendus.

Des fois, on se parle beaucoup, on blague, on placote. D’autres fois, on reste silencieuses, on fait chacune nos choses de notre côté, on lit l’une à côté de l’autre, et c’est correct aussi. On n’a pas besoin de meubler le silence ni de se forcer pour se trouver des sujets de conversations.

Comme on se parle beaucoup et qu’on se connait bien, passer du temps ensemble, même plusieurs jours, n’est pas inconfortable. Nous nous partageons les tâches facilement, nous sommes capables de nous dire nos besoins ou envies. Je pense qu’on forme une bonne équipe.

3.       Elle est disponible pour moi, depuis toujours

      Comme mes parents se sont séparés quand j’avais quatre ans et que ma maman avait notre garde à temps plein, à ma sœur et à moi, elle nous a élevées toute seule. Malgré qu’elle était monoparentale et travaillait à temps plein, elle a toujours eu beaucoup de temps pour nous.

      C’était le bordel, chez nous, la cuisine était souvent en désordre, les vêtements trainaient partout parce qu’elle n’avait pas le temps de tout plier et ranger, mais vous savez quoi? On s’en foutait complètement. J’ai déjà entendu ma mère dire : « Le ménage peut tellement attendre! » Et c’est une magnifique chose qu’elle m’a apprise. C’est tellement vrai.
      
     Chez ma mère, c’était souvent en désordre, c’est vrai. Mais ma maman jouait avec nous, on se tiraillait, on écoutait la télé collées et elle nous faisait des grattouilles dans le dos, elle nous lisait des histoires. On se parlait, on s’amusait, on était ensemble. C’est bien plus important que d’avoir une maison impeccable.

      Aujourd’hui, devinez quoi? Ma maison est souvent en bordel. Je mentirais si je vous disais que je suis capable de m’en foutre complètement. J’aimerais bien avoir une maison toujours propre et bien rangée. Mais ma maman m’a appris que ce n’est pas le plus important et je l’en remercie tous les jours. J’ai tellement d’amies autour de moi qui stressent avec leurs tâches ménagères et encore plus quand elles savent que leur mère va leur rendre visite et leur passer des commentaires plates sur l’état de leur maison! Moi, je n’ai pas à m’en faire avec ça. Ma maman se fout du bordel de ma maison. Elle s’inquiète et se préoccupe de moi, de mes enfants et de mon mari. Pas de la propreté de mes planchers.

      Ma mère a toujours trouvé le moyen de maximiser son temps avec ses filles. Un jour, j’ai allumé sur une chose : quand j’étais petite, je ne me souviens pas vraiment quand ma mère allait faire l’épicerie. Il me semble qu’elle était à la maison avec nous tous les soirs et les fins de semaine. Alors je lui ai demandé et sa réponse m’a stupéfiée. Elle allait faire l’épicerie sur son heure de dîner, au travail! Ça veut dire qu’en toute hâte, tout en mangeant sur le pouce, elle allait faire l’épicerie et tout porter à la maison avant de retourner au travail pour l’après-midi. Partir du bureau, manger, faire l’épicerie, aller porter les sacs à la maison et mettre les choses réfrigérées au frigo et retourner au bureau, tout en ça en une heure top chrono! Wow!

      Maintenant que je suis grande, ma maman est toujours aussi présente et disponible pour moi. Nous nous parlons tous les jours au téléphone, parfois plus qu’une fois. Elle vient faire un tour à la maison presque toutes les fins de semaine. Elle me prépare de la bouffe et m’aide avec mon interminable lavage à faire. Elle passe du temps avec mes enfants, est disponible pour les garder quand j’ai besoin. Et tout ça, alors qu’elle travaille encore à temps plein.

      Je commence à me demander si elle n’a pas une cape et des pouvoirs de superhéros bien cachés, en fait…

4.       Ma maman fait à manger comme une reine

      Ma mère fait super bien à manger et en plus, elle aime ça. Elle réussit toujours les cuissons des viandes à la perfection, ce que je ne suis toujours pas capable de faire malgré ses conseils. Elle aime nourrir son monde et fait toujours de la bouffe pour une armée, ce qui signifie plein de bons restes à partager avec ma sœur après des repas en famille. Ce qui veut aussi dire moins de repas à cuisiner moi-même pour quelques jours… Héhé!

      Au début de mes grossesses, quand mes nausées m’empêchaient d’entrer dans ma cuisine sans avoir le cœur qui lève, ma mère venait à ma rescousse en m’apportant plein de repas tout préparés que je n’avais qu’à faire réchauffer. Même chose quand je suis dans une période de rush, que nous sommes malades ou juste qu’elle a envie de cuisiner. Je suis gâtée pourrie!

5.       Ma maman me fait confiance, toujours

Ma maman a une confiance inébranlable en moi. Elle pense toujours que je vais y arriver, même quand j’ai de gros défis à surmonter ou que je prends des grosses décisions. Avec le recul, étant moi-même maman maintenant, je me demande bien comment elle a réussi à ne jamais me montrer d’inquiétude face à mes choix de vie souvent non conventionnels.

Je suis partie en appartement loin, jeune, avec Alexandre. Nous nous sommes mariés jeunes. Nous avons décidé d’avoir nos premiers enfants alors que j’étais à l’université. Ce n’étaient pas des décisions nécessairement « raisonnables » ni conventionnelles.

Plusieurs personnes dans notre entourage ont passé des commentaires ou ont jugé ces choix de vie, devant nous ou dans notre dos (mais tout finit par se savoir…). Ma maman, elle, nous a soutenus et n’a jamais semblé trouver que nos décisions n’étaient pas les bonnes à ses yeux. Elle n’a jamais douté de notre capacité à réussir ce que nous entreprenions, même si c’était fou, même si on n’avait pas beaucoup d’argent, que nous étions jeunes ou que nous plongions carrément dans le vide et l’inconnu.

Au contraire, elle était là pour nous, pour nous soutenir moralement, nous encourager, nous aider.

J’aurais pu continuer cette liste encore longtemps. Ma maman, c’est la meilleure. Je l’aime profondément et je suis si chanceuse de l’avoir dans ma vie!

Merci, maman, je t’aime!!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!