Qui suis-je?

samedi 20 septembre 2014

Rouler pour réfléchir



Hier après-midi, j’étais seule avec mes deux plus petits. Grande M. passait la journée à un cours de Jeunes gardiens et grand A. était parti jouer chez un ami.

Après être allée reconduire grand A. chez son ami, j’avais une heure à tuer avant un rendez-vous chez la coiffeuse pour petit L. 

Une heure, c’est long et pas long en même temps… Ce n’est pas tout à fait assez long pour retourner à la maison, débarquer les deux petits, les occuper pas longtemps et devoir les rembarquer à nouveau dans l’auto. Mais c’est pas mal long pour aller attendre au salon de coiffure, surtout quand c’est à peu près l’heure de la sieste…

Alors, j’ai décidé d’aller rouler un peu pour voir s’ils s’endormiraient, ce qui me permettrait 1) de ne pas leur faire sauter leur sieste, 2) d’avoir un peu de temps tranquille.

Je syntonise la station Radio Classique et je prends la route qui longe la rivière Richelieu. Petite É. s’endort rapidement et petit L. somnole et se repose.

Quant à moi, je conduis, j’apprécie la magnifique musique et je contemple le paysage. J’aime tant la vallée du Richelieu! Je regarde la nature, la rivière et le Mont-St-Hilaire. Je traverse les jolis villages qui longent le Richelieu. Je m’imagine comment serait ma vie si j’habitais dans les belles maisons ancestrales ou champêtres que je croise.

Mon esprit vagabonde. Pour une rare fois, c’est calme et je peux penser en paix. Ça ne m’arrive pas souvent!

Je pense aux rénovations que nous aimerions faire dans la maison. Je rêve d’avoir une cuisine plus grande, plus fonctionnelle, plus ouverte. J’imagine à quoi ça ressemblerait, combien ce serait agréable…

Je réfléchis à l’école à la maison, aux projets que nous avons, à notre façon de fonctionner. Je pense à mes deux plus grands, aux décisions que je devrai bientôt prendre en prévision de leur entrée au secondaire. Ça m’angoisse un peu et ça s’en vient vite…

Éventuellement, je fais demi-tour pour revenir vers Beloeil. Petit L. s’en rend compte et me dit : « Maman, veut pas aller à la maison! » Je lui dis que nous n’allons pas à la maison, mais chez la coiffeuse. Il se détend à nouveau.

Je continue de rouler et mes pensées se tournent vers mon petit L. Il arrive souvent qu’il ne veuille pas retourner à la maison quand nous sortons. Ce matin, en se levant, il m’a demandé s’il allait à la garderie aujourd’hui et était déçu d’apprendre que non.

Pendant l’avant-midi, j’ai passé du temps à jouer avec lui aux blocs et aux autos. Puis il m’a demandé de « faire de l’école », c’est-à-dire un petit cahier sur les formes et les couleurs. Nous en avons donc fait ensemble un bon bout de temps.

Malgré tout le temps que je lui ai consacré, j’ai l’impression que ce n’était pas encore assez. Il s’est mis à bouger, à courir partout, à faire des mauvais coups. J’ai dû le réprimander plusieurs fois parce qu’il lançait des jouets. Il achalait sa petite sœur. Et tout ça, un jour de congé, où je n’ai même pas d’école à faire aux plus vieux et que j’ai pu lui consacrer beaucoup de temps!

Je crois qu’il aurait besoin d’aller à la garderie à temps plein. Trois jours par semaine ne sont peut-être plus suffisants pour répondre à ses besoins, et aux miens.

Ça me confronte énormément. J’aurais aimé qu’il soit « bien », à la maison. Il ne l’est pas. Il a besoin de plus. Il a besoin de sortir de la maison et d’être stimulé ou occupé autrement. 

Il aime aller à la garderie. Il aime ses éducatrices et ses amis. Le soir, quand on va le chercher, il est toujours super de bonne humeur, souriant et content de nous montrer à quoi il jouait. 

À trois ans, il est maintenant capable de nous raconter ce qu’il a fait dans sa journée, ce qu’il a aimé et moins aimé. Il nous parle de ballons, de jeux dans la cour, de petites autos. Il me dit ce qu’il a mangé. Il mange bien, à la garderie. Il fait de belles siestes aussi. Visiblement, c’est un milieu où il est bien. 

Je conduis, je réfléchis. Je me questionne. Tous mes enfants sont si différents…

Grande M. n’était pas heureuse et ne s’épanouissait pas bien en milieu plus structuré, que ce soit à la garderie ou à l’école. Pour elle, lui enseigner à la maison est l’idéal et lui permet d’apprendre calmement, à son rythme.

Pour Grand A., ça allait bien à la garderie et ça allait tout aussi bien à l’école par la suite. Quand je lui ai offert de faire l’école à la maison, il a voulu essayer et il aime ça aussi. En fait, je crois qu'il s’adapterait facilement à toutes les situations.

 Petit L., lui, semble avoir besoin de sortir de la maison pour s’épanouir pleinement. Au début, je l’envoyais quelques heures par semaine à la halte-garderie de la maison de la famille. Rapidement, il s’est mis à ne plus vouloir revenir à la maison quand j’allais le chercher à l’heure du dîner. Je l’ai alors inscrit pour une journée complète par semaine, puis deux. Il adorait ça. Je l’ai donc inscrit à la garderie qu’il fréquente actuellement trois jours par semaine, et j’ai l’impression que ce n’est pas encore assez pour lui…

Quand nous sommes arrivés au salon de coiffure, j’avais l’impression d’avoir bien réfléchi. Les enfants étaient reposés et moi aussi. J’aime beaucoup conduire… Les écologistes trouveront peut-être que mon moyen d’avoir la paix pour penser n’est pas très bon pour l’environnement, mais j’ai les moments calmes que je peux avoir! C’est si rarement silencieux autour de moi que je dois profiter de toutes les occasions qui se présentent de pouvoir laisser mon esprit vagabonder librement.


2 commentaires:

  1. S'adapter à la personnalité de chaque enfant est tout un art! Tu es tellement à l'écoute de chacun qu'on sent que des changements s'en viennent pour Petit L! ;o)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, les changement sont déjà en place pour petit L : il va maintenant à la garderie à temps plein! Cette semaine, il y est allé 4 jours et la semaine prochaine, ce sera 5 jours. Ça s'est bien passé et je crois que ça lui fait beaucoup de bien! Et à moi aussi ;-)

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!