Qui suis-je?

mardi 2 septembre 2014

Mini nostalgie de la rentrée



Depuis plusieurs jours, mon fil d’actualité Facebook et Twitter regorge de photos des enfants de mes amis, sac au dos et boîte à lunch à la main, qui se préparent à retourner en classe.

La rentrée est partout, sur toutes les lèvres, dans tous les magazines, sur tous les sites Web. Pas moyen d’y échapper!

Ce matin, les enfants de ma ville ont commencé l’école. C’est ma troisième non-rentrée scolaire et comme chaque année, ça m’a fait un peu drôle de penser que presque tout le monde vivait une journée spéciale aujourd’hui, sauf nous!

J’aimais bien le jour de la rentrée, quand mes enfants allaient à l’école. Il y avait une sorte de fébrilité dans l’air qui rendait cette journée vraiment excitante.

J’aimais préparer leurs effets scolaires (même identifier les 100 000 crayons!), choisir avec eux leurs vêtements du lendemain, essayer de penser à tout pour ne rien oublier.

J’aimais aller les reconduire dans la cour d’école, les voir retrouver leurs amis, découvrir qui était leur nouvelle enseignante.

Oui, c’était excitant, la rentrée!

Alors ce matin, pendant quelques instants, je me suis sentie un peu nostalgique de cette époque.

Puis, je me suis rappelée à quel point je détestais la rentrée, quand j’étais enfant. Trop de monde, trop d’excitation, trop de nouveautés pour mon petit système nerveux fragile. Mal de ventre, mal de cœur, insomnie… C’était ça, pour moi, la rentrée.

Et je me suis rappelée que l’excitation de la rentrée ne dure qu’un temps. Qu’au bout de quelques semaines, la routine est ancrée, l’effet de nouveauté est passé, et que j’avais hâte aux prochains congés…

Aujourd’hui, pendant que les écoliers se retrouvaient - avec joie, anxiété, bonheur, ou indifférence - dans la cour d’école, mes enfants… dormaient encore.

Nous avons tranquillement déjeuné ensemble, puis sommes allés faire des courses. 

Nous avons vaqué à nos occupations calmement tout le reste de la journée. Les enfants ont  « fait de l’école » sans s’en rendre compte : ils ont écrit des courriels, lu tout plein de choses sur le Web, calculé mille et une choses pour planifier des achats et prévoir un budget, découvert par eux-mêmes comment fonctionne un nouveau jeu vidéo, et tout plein d’autres choses encore. 

Pas de cahiers, aujourd’hui. Je ne suis pas tout à fait prête et j’ai envie d’une rentrée toute en douceur.

Tranquillement, nous allons recommencer à faire un peu plus « d’académique » pour compléter tous les apprentissages libres et spontanés qu’ils font au quotidien.

J’aime ça comme ça. Tellement! Je ne changerais ma vie pour rien au monde.

Alors, ma mini-nostalgie de la rentrée est passée… aussi vite qu’elle est arrivée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!