Qui suis-je?

dimanche 28 décembre 2014

Un cadeau bien mérité

Jusqu’à présent, nos vacances du temps des fêtes se déroulent à merveille. Aucun virus n’est venu jouer les trouble-fêtes (je touche du bois pour que ça continue comme ça!), nous passons du bon temps en famille, mangeons comme des porcs, écoutons avec plaisir Ciné-Cadeau quand ça nous chante et nous amusons bien. Il ne manque que la neige et ce serait parfait! Parce qu’aller jouer dehors dans de la neige sale mouillée, du gazon et de la boue, ce n’est pas génial… Mais bon, tant pis, on n’a pas de contrôle sur Mère Nature!

Les enfants ont beaucoup aimé la chasse au trésor pour découvrir quel était leur cadeau de Noël cette année. Grand A. aime particulièrement ce genre d’activités et était si excité qu’il avait du mal à trouver les indices, même s’ils étaient parfois très faciles à trouver! Grande M., elle, a agi en parfaite préado, c’est-à-dire en râlant tout le long : « Ah, pas encore des indices à trouver, c’est ben long! », « Je te gage qu’il n’y aura même pas de cadeau à la fin », « C’est donc bien compliqué, l’énigme à trouver! ». Le plus drôle, c’est qu’elle ne se plaignait que pour la forme, car elle souriait et participait tout de même. On l’a beaucoup taquinée sur son attitude « full ado bougonne » et elle a fini par en rire elle aussi.

Quand ils ont découvert que le cadeau était un séjour à l’hôtel, ils étaient fous de joie. Nous avons tous très hâte d’y aller et anticipons déjà tout le plaisir que nous y aurons. Ma mère est aussi tout excitée de nous accompagner. Je pense que ce sera un super week-end!

Une autre belle chose de ce temps des fêtes est que grande M. s’est fait un beau cadeau à elle-même. Un cadeau pleinement mérité et qui me rend très fière d’elle!

Cet automne, après avoir réussi son cours de jeune gardien, elle a commencé à garder notre petit voisin deux soirs par semaine. Avec les sous qu’elle a gagnés, elle s’est acheté un lecteur MP3 pour pouvoir écouter sa musique. Elle était tellement heureuse de faire cet achat elle-même, avec ses sous! Toutefois, elle a rapidement réalisé que ce petit lecteur MP3 de base ne la satisfaisait pas totalement et qu’elle aurait préféré avoir un vrai iPod…

Évidemment, un iPod est loin de coûter la même chose qu’un simple lecteur MP3. Elle a donc décidé de mettre tous ses sous de côté et d’économiser jusqu’à ce qu’elle puisse s’acheter son iPod. Nous l’avons appuyée dans sa démarche, puisqu’il était hors de question que nous lui en achetions un comme ça, sans raison. Par contre, Alexandre et moi avions décidé de payer le montant qui lui manquerait si elle ne réussissait pas à accumuler assez d’argent avant Noël. Nous ne lui avons pas dit notre intention afin de ne pas diminuer sa motivation à économiser ses sous. Nous voulions vraiment voir si elle allait persévérer et gérer son argent de telle sorte qu’elle approcherait de son objectif.

Ainsi donc, depuis des semaines, ou plutôt des mois, grande M. met tout l’argent qu’elle gagne en gardant le petit voisin dans son pot « économies » et n’y touche pas. Pas de dépenses inutiles, pas de cochonneries ni babioles. Elle est restée concentrée sur son objectif et n’en a pas dérogé! Elle a également mis de côté l’argent reçu en cadeau lors de partys de Noël.

Hier soir, curieuse de savoir où elle en était rendue, je lui ai demandé de compter son argent pour voir combien elle avait économisé. Je lui ai aussi annoncé que nous allions payer la différence s’il lui manquait de l’argent pour payer son iPod afin de la récompenser pour son travail et sa persévérance. Elle était si émue que ses yeux se sont remplis d’eau!

Elle a couru chercher son pot d’argent dans sa chambre et l’a apporté dans le salon pour compter ses sous. Quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’elle avait amplement les moyens de s’acheter son iPod et un étui à son goût! Même qu’il lui resterait des sous après ses achats.

Elle était folle de joie. Elle avait réussi! Elle aurait enfin le iPod dont elle rêvait depuis si longtemps. Et elle l’aurait grâce à ses efforts et son travail, quelle fierté!

Pas question de la faire attendre plus longtemps : nous sommes allés l’acheter aujourd’hui même. Elle n’a pratiquement pas dormi de la nuit tant elle était excitée! Elle a payé son iPod et son étui elle-même, avec son argent, tout en coupures de 5$ et en pièces de 2$, fruit de son gardiennage des derniers mois. Elle rayonnait, littéralement!

À notre retour à la maison, Alexandre a réglé tous les ajustements, l’a aidée à télécharger sa musique et ses applications favorites, je l’ai aidée à entrer sa liste de contacts personnels et ses courriels. Je lui ai envoyé son premier texto, héhé!

Nous avons aussi instauré une règle : pas de iPod en soirée, car regarder un écran avant le dodo peut nuire au sommeil, et la nuit, l’appareil reste sur le comptoir de la cuisine, pas dans la chambre. Grande M. a accepté ces consignes sans rechigner.

Je suis très fière de ma grande fille. C’est tellement important pour nous que nos enfants apprennent la valeur de l’effort, de l’argent et du travail! Le plaisir de l’anticipation est aussi formidable à vivre et dans notre société où on veut tout, tout de suite, on l’oublie trop souvent.


Ma grande M. s’est fait un beau cadeau à elle-même. Un cadeau pleinement mérité!

7 commentaires:

  1. Bravo, Grande M.! À son âge, je ne suis pas sûre que j'aurais eu la patience et la persévérance pour attendre jusqu'à avoir économisé autant d'argent pour un iPod. Tu as raison d'être fière!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne suis pas sûre que j'aurais été capable de faire ça, à son âge. Sa persévérance et sa patience m'ont beaucoup impressionnée!

      Effacer
  2. Quel beau succès à tous points de vue. C'est très bien qu'elle garde un enfant, ça demande de la maturité et le sens des responsabilités. Pensez-vous qu'éventuellement elle pourrait garder ses frères et soeurs ou bien, trois à garder, c'est trop?

    RépondreEffacer
  3. Bon, j'y ai repensé. Elle a onze ans. Ça n'a aucun bon sens de garder toute seule trois enfants dont un bébé! Dans quelques années, peut-être. Et en plus, quand ce sont les frères et soeurs, encore plus dur d'affirmer son autorité. Je le sais, je gardais mes deux frères et c'était l'enfer eheh! Une fois, ils m'avaient enfermée dans la salle de bains! ;o)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Héhé, tu devais être de mauvaise humeur, de te faire enfermer comme ça par tes frères!
      Effectivement, je ne laisse pas ma grande garder les deux petits en même temps, mais je lui laisse petite É. ou petit L. pour de courtes périodes de temps. Par exemple, elle garde sa petite sœur pendant que je vais reconduire son petit frère à la garderie (ce qui prend peut-être 20 à 30 minutes). Par contre, je la trouve encore trop jeune pour garder les deux petits en même temps pour l'instant. Ça viendra!
      Quant à grand A., comme il a 9 ans, il commence lui même à rester seul à la maison de temps en temps, il n'a donc pas vraiment besoin que sa soeur le garde. Il est très responsable. De toute façon, grande M. n'aurait aucune autorité sur lui, leur différence d'âge n'est pas assez grande ;-)

      Effacer
  4. Je me suis revue à cet âge, je gardais beaucoup et moi aussi je m'achetais des beaux morceaux et ça me rendait bien fière :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je gardais tellement souvent, moi aussi! J'adorais avoir mon propre argent. Je me payais surtout des CD ou des sorties au cinéma avec mes amies. Quelle liberté ça me donnait! Et j'adorais garder, j'ai toujours aimé être entourée d'enfants :-)

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!