Qui suis-je?

vendredi 2 janvier 2015

Bienvenue, 2015!

Ça y est, 2014 est terminée. C’est l’heure des bilans de l’année qui vient de se terminer et des résolutions pour celle qui commence, alors à mon tour de me lancer!

2014 : Fini les bébés!

Pour moi, 2014 a été une année somme toute assez bonne, sans hauts trop hauts ni bas trop bas. Une année marquée principalement par la fatigue, incontournable quand on a deux enfants en bas âge.

2014, c’est aussi l’année où nous avons officiellement et définitivement décidé que notre famille était terminée. J’en suis très heureuse. Ça fait douze ans que je suis soit en attente de grossesse, enceinte, en deuil d’une grossesse, allaitante ou avec un bébé dans les bras. Douze ans où ma vie a tourné autour de la maternité presque exclusivement, où mes grossesses et mes bébés étaient au cœur de mes jours et de mes nuits, de mes décisions professionnelles et personnelles.

Bien sûr, je suis encore maman et le serai toujours! Mais dorénavant, mes années de fertilité et de bébés sont derrière moi et c’est très bien comme ça. Pour la première fois depuis douze ans, je me sens totalement complète. Il ne manque plus personne dans ma maison. Pas de petite âme dans les limbes qui attend que je l’accueille dans mon ventre et dans ma vie. J’ai vécu six grossesses. Deux garçons, deux filles et deux bébéanges plus tard, je suis prête à passer à autre chose, à avancer, à regarder mes enfants grandir tout en grandissant moi-même avec eux.

La fin de cette étape importante de ma vie m’a sautée aux yeux au cours des derniers jours, alors que nous étions au chalet en compagnie de mon papa. Petite É., à 16 mois, s’est enfin mise à marcher toute seule. Je la regardais, je la trouvais belle, et surtout, je la trouvais grande.

J’ai alors réalisé que je n’ai plus de bébé. Que je n’en attends pas non plus et que je n’en attendrai plus. J’ai ressenti un grand calme, une sorte de sérénité. Ma petite É. grandit. Son visage change, ses traits sont plus définis. Nous découvrons de plus en plus sa personnalité, qui se précise et s’extériorise chaque jour davantage.

Oh, elle est encore petite, tout de même! Elle n’a toujours pas de cheveux, ou presque. Je l’allaite encore avec bonheur. Mais elle grandit, gagne en indépendance et en caractère.

Ils grandissent tous, mes enfants. Grande M. qui a des attitudes d’ado, qui est grande, qui est maintenant une jeune femme. Grand A., qui pose des questions compliquées, qui est curieux de tout, tout le temps. Petit L., qui est dans une phase d’affirmation très forte, qui aimerait donc être encore un bébé, mais qui grandit quand même malgré lui. Et Petite É., toute mignonne, qui marche, placote, prend sa place dans la famille et ne s’en laisse pas imposer.

Des résolutions pour 2015?

Non, pas de résolutions pour 2015. Pas de mot phare non plus, pas de défis ni d’objectifs à atteindre. Pas d’attentes.

Cette année, j’ai juste envie de me laisser porter et d’accepter ce que la vie m’apportera, tout simplement. Je me sens d’un calme et d’une sérénité déconcertants pour moi qui suis habituellement si anxieuse.

Je pense que je vais simplement ouvrir grand les bras et accueillir cette nouvelle année qui arrive.


Bienvenue, 2015! 

10 commentaires:

  1. Bravo pour cette sérénité! Quel beau message. Bonne année 2015 à toute ta belle famille!
    Kalumaya

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Kalumaya! Bonne année à toi et toute ta famille aussi! xxx

      Effacer
  2. Digne d'un maître zen, ça fait du bien de te lire :-)

    Bonne année à toute ta famille !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hahaha! Je suis à des années-lumières d'être un maître zen, mais j'y aspire ;-)

      Bonne année à toi aussi!

      Effacer
  3. Bonne annéa à toi et ta famille Quatre fois maman, continue de partager les beaux moments de ta vie sur ton blogue.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Tiffany! Bonne année à toi aussi et continue toi aussi à écrire sur ton blogue, j'aime beaucoup te lire!

      Effacer
  4. C'est vraiment chouette ce sentiment d'être accomplie, sereine face à sa vie.
    Ca me touche d'autant que suis en plein doute, jonglerie quant à d'autres petits.
    Mais le tic tac se fait entendre, l'écart entre les enfants et grand ...et ce fichu temps.
    Pourtant je sais que notre fertilité ne s'arrête pas aux bébés, il y a aussi les enfants idées... que l'on porte et développe.
    En tout cas bonne année à toi, profite bien de cette sérénité et légèreté !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi, chère Rebelle des bois!

      Oh, je connais tellement ces doutes et ces réflexions sur les bébés... Après deux enfants, j'ai pensé que j'en avais assez... Puis, j'ai eu envie d'un troisième. Après la naissance de petit L., j'ai annoncé à Alexandre que je ne voulais plus d'autre enfant. Et pourtant... petite É. est arrivée deux ans plus tard!

      Mais maintenant, je sais que c'est terminé pour moi, les bébés, et ça fait tellement de bien d'en être certaine. Je te souhaite que tes doutes, réflexions et dilemmes se calment un peu pour que tu retrouves la sérénité. :-)

      Effacer
  5. Hey, bonne année ma belle Julie! Désolée d'être aussi en retard dans mes souhaits. J'espère que 2015 saura bien te traiter.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hey, bonne année à toi aussi, ma belle Viv! Je te souhaite de la santé, encore de la santé, encore plus de santé, et beaucoup d'amour aussi!

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!