Qui suis-je?

mardi 13 janvier 2015

Ça me tracasse encore...

Comme promis, l'endocrinologue de grande M. l'a référée au centre Circuit de l'hôpital Sainte-Justine. Nous avons donc reçu un questionnaire d'admission au programme à remplir il y a quelques jours.

Dans ce questionnaire, nous devions énumérer les activités physiques faites par grande M, au cours des deux dernières années. Ma grande fille et moi nous sommes donc assises ensemble pour se remémorer tout ce qu'elle a fait pour bouger depuis ce temps.

J'ai été surprise de constater qu'elle a été plus active que je pensais, et qu'à mon avis, nous ne nous sommes pas "sédentarisés" autant que je le croyais. En fait, son niveau d'activité physique est probablement comparable à celui qu'elle avait avant le début de sa prise de poids.

Je ne peux pas m'empêcher de penser, encore une fois, que son alimentation et son niveau d'activité physique n'expliquent pas totalement sa prise de poids rapide.

Peut-être suis-je dans le déni, ou complètement dans le champ, mais ça me tracasse encore.

Quoiqu'il en soit, je ne peux rien faire de plus pour l'instant de toute façon. L'endocrinologue ne croit pas que ses hormones soient en cause et penche plutôt vers les habitudes de vie. Alors... on va continuer d'explorer ça et on verra bien!

J'ai envoyé le questionnaire rempli au centre Circuit et ils nous donneront sous peu la date du`premier rendez-vous avec leur équipe. Grande M. devra également aller faire une prise de sang avant cette rencontre.

J'ai bien hâte d'aller rencontrer les membres de l'équipe de Circuit. J'ai montré le reportage de l'émission Une pilule une petite granule à grande M. et elle a semblé intéressée et même enthousiaste à l'idée de participer à ce programme.

À suivre!

4 commentaires:

  1. Il faut quand même que tu reconnaisses que vous êtes chanceux que Grande M soit enthousiaste et veuille participer à ce programme d'elle-même. Elle semble au début de l'adolescence, une période difficile habituellement pour une jeune fille, et il aurait été possible qu'elle rejette cette démarche ou pire, nie complètement son problème de poids. Elle aurait également pu rejeter tout effort venant de ses parents ou de l'autorité, en forme de contestation. Alors qu'elle embarque dans ce projet avec autant de positivisme me semble déjà une petite victoire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! Je suis très fière de son attitude par rapport à tout ça. Je suis très fière d'elle, sur tous les plans! ;-)

      Effacer
  2. Quand l'adolescence c'est pointé pour moi j'ai pris du poid énormément. Tous les médecins que je pouvais voir disais que je ne faisais pas assez d'activité physique et que je mangeais probablement trop.
    Puis après quand ils ont vu que je n'étais pas une grosse mangeuse et que chez nous ça avait toujours été de la nourriture santé ils ont opté pour je ne mange pas assez. ça à durer longtemps comme ça. je dirais que ça à commencé j'avais 12 ans . Puis à 25 ans après plusieurs problème de santé consécutif j'ai enfin su ce que j'avais comme maladie. le lymphodoeme chronique. une maladie qui aurait fallu découvrir à l'adolescence pour pas que mon état soit si dramatique.
    Pourquoi je raconte ça? Parce que je sais comment sont les médecins. tu prend du poid alors tu mange pas bien. Mais il existe une multitude de chose qui peuvent faire que la personne prend du poid. et ma maladie en est une qui n'est pas reconnu au Québec alors les médecins ne pense pas à vérifier si la personne l'aurait. Si c'est comme ça pour ma maladie ça doit être comme ça pour d'autre aussi.
    Continue a vouloir que les médecins pousse et trouve le problème.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage, MariePuce. Ça semble bien facile de blâmer les habitudes alimentaires quand les médecins n'ont pas vraiment de réponse pour expliquer une prise de poids... Je vais continuer à poser des questions et à me renseigner, c'est certain!

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!