Qui suis-je?

vendredi 30 janvier 2015

Mon fils est une girouette

« Maman, j’ai encore changé d’idée… Je veux retourner à l’école, l’an prochain. »

Quand grand A. a prononcé ces mots, j’ai su que nous n’étions pas sortis du bois…

Il était de retour à la maison après avoir couché chez un ami qui va à l’école. Visiblement, il était confus et mélangé, encore une fois.

Nous avons donc revu les avantages et les inconvénients de l’école et de l’école à la maison. Ça ne l’a pas aidé à clarifier ses idées. Il est conscient des points négatifs de chaque situation. Il constate aussi qu’il y a autant de choses qu’il aime dans chacune de ces options.

Ces derniers jours, chaque fois que nous avons vu des amis du groupe d’école maison, il me disait qu’il voulait continuer l’an prochain. Et chaque fois qu’il voyait des amis d’école, il me disait vouloir retourner à l’école.

Il est incapable de prendre cette décision. Alors, c’est à moi de la prendre pour lui.

Grand A. retournera à l’école l’an prochain.

Faire l’école à la maison, je l’ai déjà dit plusieurs fois, est très exigeant. Toutes les personnes concernées par ce choix de vie, autant les parents que les enfants, doivent être entièrement motivées et impliquées pour que ce soit agréable et efficace. Je n’ai pas envie de lui faire l’école à la maison s’il n’est pas engagé à 100 % dans ce projet éducatif.

Je ne suis pas inquiète pour son retour à l’école. Il a toujours bien fonctionné en groupe, avait de bonnes notes, apprend vite et s’adapte facilement aux changements. En plus, il est très attendu par son cercle d’amis à l’école et je sais qu’il sera heureux de retrouver sa « gang » au quotidien.

Quand je lui ai annoncé ma décision finale, il a semblé soulagé que j’aie dénoué son impasse d’indécision. Je lui ai dit que je ne reviendrais pas sur ma décision et que le plan est désormais fixé pour de bon. Il était d’accord avec ça et nous avons conclu l’affaire.


Maintenant, nous pouvons cesser de nous questionner et profiter de la deuxième partie de l’année scolaire. Ce seront nos derniers mois d’école à la maison ensemble, et nous allons apprécier cette expérience pleinement avant le retour sur les bancs d’école en septembre prochain.

8 commentaires:

  1. Pauvre Grand A! J'ai 29 ans et j'ai de la misère à me brancher quand j'ai 2 choix, alors je le comprends d'être mélangé! Je pense que c'est encore plus dur de se décider quand on n'a pas tous les éléments de toutes les parties en tête. Tu as bien fait de décider pour lui et selon moi, c'est la bonne décision. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est dur, en effet, de prendre un décision aussi importante. Maintenant, c'est réglé et il est inscrit à l'école pour l'an prochain. On va de l'avant!

      Effacer
  2. Ah ben! Je suis fière de toi. Je me demandais si tu prendrais les rennes de cette histoire et je suis bien contente que tu l'aies fait. On passe toute sa vie d'adulte à prendre des décisions et c'est difficile et exigeant. Une des joies de l'enfance est d'avoir des parents qui s'occupent pour nous des décisions importantes. Petit A en a, fiou!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien que ce soit effectivement une grosse décision à prendre pour un jeune homme de 9 ans, je trouvais très important qu'il participe au processus de réflexion. Prendre des décisions, peser le pour et le contre, c'est un apprentissage et il n'est pas trop tôt pour l'amorcer. Par contre, il avait clairement besoin d'aide pour fixer son choix, alors j'ai tranché et je suis heureuse de l'avoir fait. Il n'y a rien de pire que de rester dans l'indécision et l'incertitude!

      Effacer
  3. Erreur, petit A est en fait grand A, mes excuses!

    RépondreEffacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  5. C'est fantastique que vous soyez à l'écoute de votre garçon et ouverte à toutes possibilités!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Marie-Noëlle! C'est très important pour nous que nos enfants se sentent écoutés et respectés :-)

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!