Qui suis-je?

vendredi 25 juillet 2014

Monoparentalité temporaire



Cette semaine, Alexandre était parti en camp scout avec grande M. Ce qui veut dire que j’étais seule à la maison avec grand A., petit L. et petite É. pendant ce temps.

Une semaine de monoparentalité, avec un grand et deux tout-petits… Je dois avouer que je l’appréhendais beaucoup. Être seule avec trois enfants pendant six jours, ça veut dire préparer tous les repas et les collations, faire les commissions, s’occuper de tous les dodos du soir et de toutes les siestes, donner tous les bains, changer toutes les couches, m’occuper de tous les potentiels réveils de nuit, gérer toutes les crises, en plus de toutes les autres tâches habituelles qui sont le lot des mamans… 

Ça veut aussi dire que je n’aurais personne pour prendre la relève quand je suis fatiguée, que j'ai eu une journée de merde ou que les petits ont mal dormi.

Finalement, je dois dire que je m’en suis très bien sortie! Sincèrement, je suis fière de moi!

Je n’ai pas été anxieuse, je n’ai pas paniqué. J’ai pris les choses une par une et j’ai tenté d’être le plus organisée possible.

Les journées plus difficiles, j’ai pris une heure à la fois, parfois même une minute à la fois!

J’ai même trouvé un peu de temps pour écrire pendant la sieste des petits, ce qui m’a fait le plus grand bien. 

Mon plus gros défi : manger assise à table pendant toute la durée du repas. Je passais mon temps à me relever pour aller chercher quelque chose, ramasser un dégât, etc. Bon, ça fait déjà partie de mon quotidien pour les déjeuners et les dîners, que je passe habituellement seule avec les enfants parce qu’Alexandre travaille. Mais je peux généralement souper tranquille car il prend le relai à son retour. Pas cette semaine!

Mon deuxième plus gros défi : me laver. Quand Alexandre est à la maison, j’en profite pour prendre un bain tranquille ou une douche un peu plus longue, question d’avoir un moment de détente pour moi toute seule au moins une fois dans la journée. Cette semaine, j’ai plutôt pris mon bain la porte ouverte et à toute vitesse pour être sûre d’entendre les enfants au cas où il y aurait quelque chose. Un soir où petite É. était impossible à coucher, je l’ai même emmenée avec moi dans la salle de bain pour que je puisse me laver tout en la surveillant. Ce n’était pas de tout repos! Mais bon, au moins, j’étais propre.

Cette semaine, j’ai beaucoup pensé à ma maman et à mes amies monoparentales. J’ai énormément d’admiration pour elles, qui ne peuvent bien souvent compter que sur elles-mêmes pour s’occuper de leurs enfants.

Souvent je me suis demandé ce que ma maman faisait dans telle ou telle situation lorsque ma sœur et moi étions petites et j’essayais de m’en souvenir pour m’en inspirer. À l’époque, je n’avais pas du tout conscience de toute l’énergie que ça demande d’élever des enfants, bien entendu! Mais aujourd’hui, je ne peux que me sentir pleine de reconnaissance pour tout ce qu’elle a fait pour nous.

Mamans monoparentales (et les papas, car il y en a aussi!), je vous lève mon chapeau!

Quant à moi, ma monoparentalité était temporaire et je suis bien heureuse d’avoir retrouvé mon amoureux. Ça fait du bien de s’ennuyer l’un de l’autre, de temps en temps! Les retrouvailles n’en sont que plus agréables et j’apprécie encore plus la précieuse présence de mon Alexandre dans ma vie!

4 commentaires:

  1. C'est super, on a toutes les deux été indépendantes et débrouillardes! Pour des situations très différentes, je te l'accorde, mais tout de même. Je te lève mon chapeau, parce que je ne sais vraiment pas comment je ferais pour m'occuper de 4 enfants seule!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi et à ta résolution d'être indépendante et débrouillarde, cette semaine! Ma semaine s'est bien passée, finalement, et je n'avais pas les quatre enfants, mais "seulement" trois ;-) Héhé!

      Effacer
  2. Je suis tres souvent monoparentale temporaire, aussi j' ai souri a l'idee que peut etre tu avais ''pué'' cette semaine. C est rellement un gros defi lorsque nous sommes seules! C est chouette je trouve que tu soies fieres de toi ... cela ne nous arrive pas si souvent. Je te leve mon chapeau et suis contente que ton amour soit de retour !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis contente qu'il soit de retour! Tout est plus agréable quand il est là, même si je me suis bien débrouillée pendant son absence. Et oui, il m'est sans doute arrivé de puer, cette semaine : je me lavais tellement vite que j'en oubliais sûrement des petits coins! Hihi!

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!