Qui suis-je?

jeudi 4 septembre 2014

Belle de partout



J’ai terminé la lecture de La revanche des moches, de Léa Clermont-Dion. Magnifique lecture, d’ailleurs, qui m’a beaucoup fait réfléchir à la pression sociale qui pèse sur nos épaules (et nos bourrelets!) d’essayer d’atteindre un idéal de beauté inatteignable et irréaliste.

En plus de me faire réfléchir, cette lecture m’a aussi permis d’avoir une belle conversation avec ma grande M.

M. : « Qu’est-ce que tu lis, maman? »  
    
Moi : « Un livre sur la beauté, sur le fait que les femmes ne se trouvent jamais assez belles »

M. : « Mais pourquoi les femmes ne se trouvent pas belles? »

Moi : « Probablement parce que les modèles de femmes qu’on dit “belles” ne sont pas très réalistes et qu’on essaie de leur ressembler, mais que ça ne marche pas. Comme Barbie, genre »

M. : « Ben là, maman, ça ne se peut pas, ressembler à Barbie! Elle a des jambes beaucoup trop longues, et puis un trop long cou et en plus, ses seins, ben ils sont trop hauts et trop durs! »

Moi (intérieurement impressionnée de ce que ma grande vient de me dire) : « Tu as raison! Je suis contente que tu penses comme ça. Mais pour moi, comme pour plusieurs femmes, ce n’est pas si facile. On dirait que quand je me regarde dans mon miroir, je ne me vois pas comme je suis vraiment. Toi, qu’est-ce que tu vois quand tu te regardes dans le miroir? »

M. : « Je vois mes cheveux blonds et mes yeux bleus. Ce n’est pas tout le monde qui a ça! Je suis chanceuse et je trouve ça beau. Toi, maman, tu vois quoi? »

Moi (intérieurement totalement impressionnée qu’elle ait spontanément répondu ce qu’elle aime d’elle et n’ait nommé aucun « défaut ») : « Moi? Je vois mon ventre mou, mes cernes et mes cheveux toujours mal coiffés »

M. : « Maman, t’es belle! Ne dis pas ça! »

Puis, elle m’a donné un câlin, un bisou et est repartie à ses occupations.

Et moi, je suis restée là, songeuse. Elle est si saine! Comment aie-je pu engendrer une jeune femme aussi confiante alors que je le suis si peu?

Tu es belle, ma grande fille, de l’intérieur comme de l’extérieur. Tu es belle de partout. Je vais essayer  m’inspirer de toi.

5 commentaires:

  1. Les enfants nous apportent souvent plus qu'on ne leur donne! ;o)

    RépondreEffacer
  2. C'est quoi déjà, le dicton? La vérité sort de la bouche des enfants?? ;)

    RépondreEffacer
  3. Une femme libre et Viv, je vous réponds la même chose à toutes les deux : TELLEMENT VRAI!

    RépondreEffacer
  4. On donne et fait beaucoup pour nos enfants ... mais ils sont aussi EUX, le petit bout de magie grandiose avec lequel ils ont arrivés et qu'ils sèment.
    Et puis si ta grande vivait ds un monde de noirceur, elle ne serait pas si lumineuse c'est sûre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lumineuse, voilà un mot qui décrit si bien ma belle grande fille! Elle m'éblouit tout le temps. Elle irradie d'une si belle lumière intérieure que ça se réflète sur tous les gens autour d'elle :-)

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!