Qui suis-je?

jeudi 18 septembre 2014

De la déception à… la célébration!



Hier soir, grande M. est revenue de sa réunion scoute le cœur bien gros. 

Pendant la soirée, chaque fille du groupe voulant accéder au poste de pisteur (c’est-à-dire être responsable d’une équipe pour toute l’année) devait faire une petite présentation pour expliquer pourquoi elle souhaitait obtenir ce titre. Ensuite, chaque membre du groupe devait remplir un bulletin de vote.

Et ma grande était déçue d’elle-même.

-     Maman, je suis passée la première pour la présentation et je ne savais tellement pas quoi dire!
-     Aviez-vous eu du temps pour réfléchir à votre présentation, pour vous pratiquer?
-     Non! Il me semble que ce que j’ai dit n’avait pas rapport. Les autres filles qui sont passées après moi étaient bien plus convaincantes!
-     Mais grande M., les filles ne se baseront sans doute pas seulement sur ta présentation! Elles te connaissent bien et en plus, tu es dans les anciennes du groupe, tu as plein d’expérience.
-     Les nouvelles ne me connaissent pas tant que ça… Ah, après ma présentation, j’avais plein d’idées de choses que j’aurais pu dire! Je suis vraiment déçue… En plus, c’est ma dernière année dans les Louveteaux, j’aurais tellement aimé ça, être pisteuse…
-     Je te comprends d’être déçue, cocotte. Tu aurais aimé faire mieux, c’est normal. Mais tu n’y peux plus rien, maintenant, tu ne peux pas retourner en arrière… Reste confiante, tu verras bien…

Elle a passé le reste de la soirée assise près de moi, feuilletant une bande dessinée, l’air triste. Je ne savais plus quoi lui dire pour la réconforter.

En fait, je pense qu’il n’y avait pas grand-chose à dire. Elle était déçue d’elle-même, de sa performance. J’avais de la peine de la voir ainsi. Mais les déceptions font partie de la vie, c’est comme ça. Ça nous est tous arrivé, un jour ou l’autre, de ne pas nous être sentis à la hauteur.

Elle a mis du temps à se décider à aller se coucher. Je crois qu’elle espérait qu’Alexandre revienne de sa réunion d’animateurs avant qu’elle s’endorme. (Alexandre anime le groupe de Louveteaux de grande M. et les animateurs se réunissent après le départ des filles pour planifier la réunion suivante).

Elle est finalement allée dans sa chambre, le cœur et le pas lourd. Quand Alexandre est arrivé, je lui ai chuchoté (parce que je ne voulais pas que grande M. entende!) à quel point notre fille était déçue de sa présentation.

Il est aussitôt allé la voir pour la réconforter et parler avec elle. J’ai su qu’il était entré dans la chambre de grande M. puisqu’elle s’est aussitôt mise à pleurer quand elle l’a vu. J’étais contente que sa peine sorte enfin, et encore plus émue que ce soit à la vue de son papa qu’elle laisse ses émotions surgir.

Quand Alexandre est revenu dans le salon, il m’a chuchoté (toujours pour ne pas que grande M. entende!) : « C’est tout un apprentissage, qu’elle fait là! Elle est dure avec elle-même et est vraiment déçue de sa présentation. Mais nous avons compilé les votes et elle a été choisie. Les filles savent qu’elle ferait une bonne pisteuse et elles l’estiment beaucoup. Tous les animateurs étaient tout à fait d’accord qu’elle mérite ce poste. Évidemment, je ne lui ai pas dit les résultats du vote, mais je l’ai consolée et rassurée de mon mieux. Ne lui dis rien, les résultats seront annoncés la semaine prochaine. »

Que j’étais contente d’entendre ça! Elle sera si fière et si surprise, quand elle apprendra qu’elle a été choisie par ses pairs! Ça lui donnera toute une dose de confiance en elle!

D’ici là, chut! Si vous la voyez, ne lui dites surtout pas! Il ne faut pas gâcher la surprise… Ma fille sera bientôt nommée pisteuse et il faudra souligner ça en grand!

3 commentaires:

  1. C'est une bonne nouvelle! Bravo à votre fille. C'est le fun que son père soit impliqué chez les scouts lui aussi. Beau mouvement. Mes enfants aussi y allaient.

    RépondreEffacer
  2. Elle vous fait dire "merci"! Elle a appris cette semaine qu'elle avait été choisie pour être pisteuse et est TELLEMENT fière!

    RépondreEffacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!