Qui suis-je?

mardi 9 septembre 2014

Et c’est parti!



Voilà, nous avons officiellement commencé notre troisième année d’école à la maison cette semaine!

En fait, j’avais tranquillement recommencé à subtilement remettre les enfants dans un mode plus propice aux apprentissages la semaine dernière, mais sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Hier, nous avons ouvert nos nouveaux cahiers d’apprentissage pour la première fois. Les enfants ont choisi de faire des maths, ce qui ne me surprenait pas du tout puisque c’est leur matière favorite.

Grande M. a eu quelques difficultés à se remémorer certaines notions, ce qui est tout à fait normal après les vacances d’été. Une fois son cerveau bien réveillé, elle s’est souvenue plus facilement de la matière. Par contre, elle avait bien du mal à se motiver et prenait tout son temps, tombait dans la lune, avait besoin de mille rappels pour se mettre à la tâche… Mais ça aussi, c’est normal.

Grand A. a fait comme d’habitude : il a travaillé hyper méga vite, a fini ses exercices à toute vitesse et… a dû recommencer certains bouts, car il avait travaillé trop vite et avait fait plein d’erreurs d’inattention. Il doit vraiment apprendre à se concentrer davantage sur sa tâche et à faire bien les choses plutôt que de les faire vite. C’est un grand défi pour lui, d’autant plus que la matière sera très facile cette année puisqu’il faisait déjà de la 4e année l’an dernier tellement il comprenait rapidement.

Aujourd’hui, grande M. avait son premier rendez-vous de l’année scolaire en orthophonie. J’ai été agréablement surprise qu’elle se rappelle de nombreuses choses que nous avons vues l’an dernier. Elle a bien travaillé et l’orthophoniste nous a encore une fois donné plein de trucs et d’outils pour continuer d’avancer.

Pour ce qui est de la commission scolaire… eh bien, toujours pas de nouvelles d’eux depuis qu’ils ont reçu ma lettre d’intention. Plusieurs familles du groupe d’école-maison se sont vues systématiquement « refuser » leur « demande » de scolarisation à domicile, cette année. Bien sûr, la CS n’a pas ce pouvoir légal, mais leur approche est très frustrante et même intimidante pour les familles. Quoi qu’il en soit, je m’attends à devoir leur tenir tête encore une fois cette année pour faire respecter mes droits. Et s’il y a une chose que j’ai comprise avec eux, c’est que « pas de nouvelles » ne signifie pas nécessairement « bonnes nouvelles ». Donc, j’attends et je reste à l’écoute de ce que vivent les familles qui font l’école à la maison sur le territoire de ma CS pour me tenir au courant et être prête à toute éventualité.

Quant à petit L., il va toujours à la garderie trois jours par semaine. Je ne suis pas encore tout à fait en paix avec ça, et je ne sais pas trop pourquoi. Je crois que j’ai encore du mal à admettre que j’ai parfois besoin d’une petite pause et que j’aime bien la tranquillité qui règne les jours où il n’est pas à la maison… Je crois que je perçois encore un peu comme un échec le fait que je ne me sente pas capable de bien répondre aux besoins de tous mes enfants quand j’ai les quatre à la maison et que je dois enseigner aux plus vieux.
Heureusement, petit L. adore aller à la garderie, ce qui diminue grandement mon sentiment de culpabilité. Il aime ses éducatrices et s’y amuse vraiment bien. Je vois à quel point ça lui fait du bien d’avoir son univers à lui, ses amis à lui, un environnement adapté pour des enfants de son âge à lui, un endroit où il peut jouer, bouger et s’épivarder autant qu’il le souhaite. 

Même si j’aimerais bien avoir toujours tous mes enfants autour de moi tout le temps, je dois me rendre à l’évidence : ces trois jours de garderie par semaine sont bénéfiques pour tout le monde.

Petite É., elle, continue de grandir et de se développer à toute vitesse. Elle se déplace toujours sur les foufounes, mais commence à se lever debout de plus en plus souvent et se promène en s’agrippant aux meubles. Elle est souriante et de plus en plus « gripette ». 

Par contre, elle dort très très mal ces temps-ci et nos nuits sont très souvent entrecoupées. Je n’arrive pas à trouver ce qui rend son sommeil aussi perturbé. Des dents qui poussent? Une étape de développement qui la travaille? Une surstimulation cognitive parce qu’elle est en pleine période de découvertes et d’exploration? Des cauchemars? Enfin, je sais d’expérience que ces phases finissent toujours par passer et qu’il s’agit d’être patiente, mais mon doux que je suis fatiguée! Mais je vais tenir bon et éventuellement, je pourrai rattraper le sommeil perdu…

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci! Je vais vous tenir au courant s'il se passe quelque chose de ce côté... En attendant, j'apprécie ne pas avoir de leurs nouvelles et... j'espère qu'ils m'ont oubliée!

      Effacer
  2. Je vous souhaite une belle année, riche en découvertes !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Je me sens très optimiste face à cette année! Nous avons maintenant pris un rythme de croisière et trouvé ce qui fonctionne pour nous. Alors, en avant les découvertes!

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!