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dimanche 31 août 2014

Quelques raisons de faire l’école à la maison



Vendredi dernier, j’avais organisé un pique-nique avec mon groupe d’école maison, pour souligner notre non-rentrée scolaire.

C’était une superbe journée! La météo était parfaite et nous nous sommes bien amusés.

En plus de revoir certaines « anciennes » familles du groupe que nous n’avions pas vues pendant l’été, j’ai eu le grand bonheur de rencontrer plusieurs familles qui débutent leur expérience d’école à la maison cette année.

C’était formidable de voir tous les enfants jouer ensemble et tisser des liens, et de faire connaissance avec les parents qui ont choisi de prendre en charge l’éducation de leurs enfants.

J’ai adoré discuter avec eux et les entendre me raconter leur histoire et les raisons qui les ont emmenés à choisir la scolarisation à domicile.

Comme je me fais souvent demander pourquoi certaines familles choisissent ce mode de vie et d’éducation, j’ai pensé vous en nommer quelques-unes. 

Alors voici quelques raisons, parmi tant d’autres, pour lesquelles des familles ont choisi de ne pas envoyer leurs enfants à l’école : 

Leur école à vocation particulière a été fermée par la commission scolaire.

Dans notre commission scolaire, il n’existait qu’une seule école à vocation particulière, qui enseignait selon la pédagogie Waldorf. Or, la CS a décidé (dans des circonstances un peu nébuleuses et grandement contestées par les parents) de fermer cette école et de la transformer en école régulière. 

Cette fermeture a créé un grand tollé dans ma région, puisqu’il s’agissait de la seule option pour les parents qui souhaitaient envoyer leurs enfants à une école autre que régulière. Dans mon coin, il n’y a donc plus de choix : tu envoies tes enfants au « régulier » ou… rien. Il n’y a pas d’école alternative, Montessori, Freinet, Waldorf, rien.

 Notre commission scolaire est reconnue pour sa grande fermeture par rapport à tout type d’école ou d’éducation autre que l’école régulière. C’est d’une très grande tristesse, à mon avis. 

Quoi qu’il en soit, nous avons maintenant dans notre groupe plusieurs familles dont les enfants fréquentaient l’école Waldorf et qui ont choisi de les scolariser à la maison plutôt que de les envoyer dans une école régulière.

Leurs enfants ont été à l’école régulière et ont vécu des choses difficiles.

C’est ce qui nous est arrivé, à nous. L’école n’est pas faite pour tous les enfants, c’est l’évidence même.
Ce serait comme de penser que tous les adultes pourraient travailler exactement dans le même domaine, ce qui est absurde! 

Demandez-moi de travailler sur un chantier de construction et vous me trouverez sans doute complètement désorganisée, perdue et… vraiment poche. 

Demandez à Alexandre de travailler dans un bureau une journée entière et vous direz qu’il a la bougeotte et est incapable de se concentrer!
Pourtant, c’est ce que nous demandons à nos enfants de faire à l’école : performer dans toutes les matières, dans un milieu et un contexte qui ne leur convient pas nécessairement. C’est absurde!

Bref, plusieurs familles ont envoyé leurs enfants à l’école et les ont retirés en constatant que ce milieu n’était pas fait pour eux. 

Certains enfants avaient des troubles anxieux importants qui les rendaient physiquement et psychologiquement malades. 

D’autres, des troubles d’apprentissage, de concentration ou de comportement qui les empêchaient de se développer et d’apprendre adéquatement en milieu scolaire. Les ressources pour les enfants en difficulté sont extrêmement limitées, dans les écoles, et malgré la bonne volonté des enseignants et des intervenants, parfois, ça ne fonctionne tout simplement pas.

Certaines familles du groupe ont un enfant handicapé intellectuellement et ne sont pas satisfaites des services offerts par les écoles spécialisées. Elles trouvent que leur enfant évolue mieux quand ils reçoivent un enseignement personnalisé et consultent des spécialistes au privé afin de les accompagner dans leurs démarches.

D’autres enfants ont vécu énormément d’intimidation en milieu scolaire, ce qui bien sûr a eu un grand impact sur leur estime d’eux et leur perception de l’école. Parfois, quand l’école ne gère pas correctement les cas d’intimidation, les parents décident de retirer leurs enfants de ce milieu toxique. 

Les parents ont choisi un mode de vie et de parentage dans lequel l’école à la maison s’inscrivait naturellement.

De plus en plus, j’observe que certains parents choisissent de ne pas envoyer leurs enfants à l’école bien avant que ces derniers soient d’âge scolaire. 

Pour eux, accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages est la continuité naturelle de leur vie familiale et de leur façon de s’occuper de leurs enfants.

La famille voyage beaucoup.

Certaines familles du groupe d’école-maison sont carrément nomades! Parfois, c’est l’emploi de l’un ou l’autre des parents (ou des deux) qui exige de nombreux déplacements à travers le monde. Pour ne pas être constamment séparés de leurs enfants, ils les emmènent avec eux et leur enseignent.

D’autres ont fait le choix familial de voyager beaucoup, pour la richesse de l’expérience et tous les apprentissages que leurs enfants peuvent en tirer. 

Certaines familles font des voyages ponctuels, d’autres le tour du monde en voilier, d’autres parcourent l’Amérique à vélo ou même, vivent dans un VR et se promènent tout le temps! 

Certaines familles ont de la parenté qui vit dans un autre pays et veulent avoir la possibilité de les visiter quand bon leur semble, aussi longtemps et aussi souvent qu’ils le souhaitent, ce que ne leur permet pas le calendrier scolaire, bien entendu.

Un des parents (ou les deux!) est enseignant ou un intervenant scolaire et préfère enseigner lui-même à ses enfants.

C’est étonnant de voir que plusieurs parents qui font l’école à la maison ont déjà travaillé, de près ou de loin, dans le système scolaire.

La plupart ont été déçus de leur expérience sur le terrain et ne souhaitent pas que leurs enfants y reçoivent leur éducation. 

Autant de raisons, autant de familles, autant d’histoires. C’est toujours intéressant d’aller à leur rencontre et d’en apprendre plus sur leur choix de vie et d’éducation en famille!


5 commentaires:

  1. Tu n'en parles pas parce que probablement il n'y en pas ou peu dans ton groupe de parents, mais des parents rejettent l'école pour des raisons religieuses. Pour ne pas que leurs enfants soient en contact avec ce qu'ils considèrent péché et immoral, ils préfèrent leur enseigner selon leurs valeurs religieuses à la maison.

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    1. En effet, certaines familles font l'école à la maison pour cette raison, mais c'est plutôt rare au Québec. La chercheuse Christine Brabant a d'ailleurs écrit un livre très intéressant sur l'école à la maison au Québec (http://www.puq.ca/catalogue/livres/ecole-maison-quebec-2583.html) et la religion est une motivation de scolariser à domicile plus souvent mentionnée par les familes au Canada et encore plus aux États-Unis.

      Dans mon groupe, je sais que certaines familles sont chrétiennes, mais lorsqu'elles nous expliquent ce qui les a emmenés à faire l'école à la maison, la religion n'entre pas vraiment en ligne de compte.

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    2. Eh ben! Nous sommes une société distincte pour ça aussi! ;o)

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  2. Est-ce que c'est moi qui se trompe ou est-ce qu'il y a plus de familles maintenant qui font l'école à la maison que "dans mon temps"? Il me semble que j'en entends beaucoup plus parler aujourd'hui que lorsque j'étais moi-même au primaire ou secondaire. Ou c'est juste qu'on en parle plus, justement?

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    1. C'est probablement les deux : il y en a plus et on en parle plus. Je pense que le système scolaire est de plus en plus critiqué (et avec raison!) et que les parents se sentent de plus en plus préoccupés par l'éducation et le développement de leurs enfants.

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