Qui suis-je?

mardi 16 septembre 2014

Pommes et chocolat



Hier, nous avons eu une superbe journée bien remplie!

En avant-midi, nous avons fait des recherches sur Internet pour trouver une expérience scientifique à présenter à notre groupe d’école maison lors de notre atelier de jeudi.

Grand A. en a trouvé plusieurs et ne savait plus laquelle choisir. Il a finalement opté pour une expérience sur la tension superficielle de l’eau. Il l’a essayée encore et encore de différentes façons. Il aime tellement les sciences!

Grande M. a regardé plusieurs expériences sur le Web, mais n’a pas encore arrêté son choix. Il faudrait absolument qu’elle se décide aujourd’hui… Nous allons poursuivre nos recherches.

En après-midi, nous sommes allés rejoindre nos amis d’école maison à la chocolaterie La Cabosse d’or, à Otterburn Park. Dès notre entrée dans la bâtisse, une délicieuse odeur sucrée nous a envahis et fait saliver!

La chocolaterie a une section « musée », où une guide nous a expliqué toutes les étapes de la fabrication du chocolat, de la culture des cabosses dans les cacaotiers à la confection du chocolat. On a appris plein de choses et avons pu manipuler des vraies cabosses et du beurre de cacao.

Petit L. était fasciné par le chocolatier qui fabriquait de délicieux chocolats dans la cuisine, que nous pouvions voir par de grandes fenêtres qui donnaient directement sur le musée. Il regardait l’équipement, les machines, les bassins de chocolat, et ne disait plus un mot. J’étais contente que ça l’intéresse autant, car je n’avais pas du tout envie de passer une autre journée de bouette comme lors de notre dernière sortie!

Après la visite du musée, nous sommes allés jouer au mini-golf situé sur le terrain de la chocolaterie. C’est un superbe parcours en pleine nature et les enfants se sont amusés comme des fous. 

Petit L. était très drôle : il a essayé de frapper la balle avec son bâton, mais comme ça n’a pas fonctionné, il a décidé de cogner la balle avec son pied. N’ayant pas plus de succès avec cette méthode, il a finalement pris la balle dans ses mains et est allé la porter directement dans le trou. Il a fait ça à chaque trou et s’est vraiment amusé! 

Après le mini-golf, nous nous sommes tous rendus à un verger situé non loin de là. Aller cueillir des pommes un jour de semaine est absolument formidable : il n’y avait personne! Nous avions le verger à nous tout seuls!

L’autre avantage, c’est que le propriétaire était entièrement disponible pour nous expliquer toutes sortes de choses et répondre à nos questions. Il nous a conduits au verger dans une carriole tirée par son gros tracteur (imaginez le bonheur total de petit L.!) puis nous a expliqués comment poussent les pommes, les parties de la pomme, comment cueillir les pommes de la bonne façon, etc. C’était hyper intéressant.

Quel magnifique verger! Les arbres étaient remplis de belles pommes bien rouges, le terrain était super bien entretenu, c’était magnifique! Pendant que les grands cueillaient les délicieux fruits (et en mangeaient quelques-uns, bien sûr!), petit L. ramassait les pommes tombées par terre et les mettait dans les bacs de bois réservés à cette fin. 

Puis, je suis allée avec lui et petite É. pour voir le tracteur de plus près. Il a bien observé les grosses roues et la mécanique. Petite É. jouait sur le sol, tout occupée à se mettre mains dans la boue et dans le gazon.

Le propriétaire du verger est venu nous rejoindre et j’en ai profité pour lui poser des questions sur la production de pommes et l’utilisation de pesticides. Il m’a répondu avec plaisir et toute sa fierté par rapport à son travail transparaissait à travers ses propos. 

Ensuite, nous avons laissé les enfants jouer dans l’aire de jeu près de l’accueil du verger. Ils se sont tellement amusés, c’était si beau à voir!

Ils ont longtemps joué sur une énorme bascule en riant aux éclats. Ils perdaient l’équilibre, le retrouvaient, se trouvaient drôles. Et nous, les parents, nous disions tout bas qu’ils étaient en train d’apprendre sans le savoir de la théorie sur les leviers et les machines simples… Héhé!

Le temps a passé vite et lorsque nous avons regardé l’heure, il était plus de 17 heures! Il était grand temps de retourner à la maison et de préparer le souper…

J’aime ces belles journées où on apprend sur le terrain, tout en profitant de la belle température. Les journées froides d’hiver où nous serons encabanés viendront bien assez vite, c’est le temps de se remplir le corps de soleil et d’air frais!

4 commentaires:

  1. Fiou! C'était nettement mieux que l'autre fois. Super!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, vraiment mieux! Quoique l'autre jour, c'était un peu dur à battre côté journée "pouish" ;-)

      Effacer
  2. Quand je pense aux sorties plates qu'on faisait au primaire... J'envie tes enfants! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'admets qu'on fait vraiment des belles sorties avec le groupe d'école maison et que ces super activités sont un des plus grands avantages de ce choix éducatif. Quoi de mieux que la vraie vie et que d'être sur le terrain pour apprendre et les intéresser?

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!