Qui suis-je?

mercredi 11 juin 2014

C’est le temps des vacances!



Ça y est, nous avons officiellement terminé notre année scolaire! Comme le disaient si bien Cannelle et Pruneau : « L’été, c’est fait pour jouer! » Alors on ferme les cahiers et on profite du beau temps.

En fait, ce n’est pas tout à fait vrai dans un contexte d’école maison, puisque les apprentissages sont tellement intégrés à notre mode de vie que nous n’arrêtons jamais tout à fait « l’école », même en vacances. D’ailleurs, nous avons cessé d’utiliser les cahiers d’exercices et les manuels depuis le mois de mai. L’hiver a été dur, chez nous, et dès que le beau temps s’est pointé, nous n’avions qu’une envie : aller jouer dehors!

Par contre, nous faisions de « l’école » tous les jours malgré tout, sans que les enfants s’en rendent compte. Par exemple, nous lisons tous les jours, M. a écrit à ses correspondantes, ils ont planifié par écrit ce qu’ils voulaient faire pour leur fête (ils devaient aussi faire des recherches sur Internet pour calculer les coûts des activités qui les intéressaient afin de prévoir un budget), nous sommes allés à la bibliothèque municipale, avons fait du pain (quelle meilleure façon d’apprendre les fractions qu’en devant suivre une recette?), nous avons joué à des jeux de société, etc. Nous avons également participé à de très nombreuses sorties et activités avec notre groupe d’école maison. Apprendre, ça se fait partout, tout le temps! 

Grande M. a eu son dernier rendez-vous en orthophonie mardi. Elle adore son orthophoniste et lui avait peint une toile; elle était si fière de lui donner! Et elle était très heureuse de savoir que nous poursuivrons le suivi en septembre. J’ai demandé à l’orthophoniste si elle me recommandait de refaire, du moins en partie, la 4e année, ou si je la faisais passer en 5e. Elle m’a répondu : « Elle apprend bien, elle a les bons outils et les maîtrise de mieux en mieux : on avance! ». J’étais tellement contente!

Grande M. m’impressionne énormément. Au cours des séances d’orthophonie, elle se fatigue très rapidement et sa capacité d’attention est de courte durée. Néanmoins, elle retient les trucs donnés par l’orthophoniste et est capable, la majorité du temps, de les mettre en application quand on les retravaille à la maison. Elle persévère malgré ses difficultés en français et je suis persuadée qu’avec les bons outils et l’aide appropriée, elle pourra un jour réintégrer le système scolaire si elle le souhaite.

Voilà donc notre deuxième année d’école maison terminée. À ma grande surprise, je n’ai toujours pas reçu de convocation du directeur de l’école du quartier pour la présentation du portfolio. C’est très étrange… J’espère qu’on s’en sauvera cette année encore! On verra bien, de toute façon, mes portfolios sont prêts et les enfants aussi. En attendant, on profite de l’été, du soleil et de la chaleur!

4 commentaires:

  1. Profitez bien de cette "pause" dans les apprentissages plus formels. Ca va vous faire du bien !
    Je suis contente de lire que ta grande progresse si bien; elle a tout ce qu'il faut autour d'elle pour se sentir bien !
    De notre coté, les vacances, ce sera plutôt pour septembre, on compte bien profiter de l'arrivée du bébé !
    En attendant, au travail !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, Aurélie! Je vous souhaite un bel été malgré le travail!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, ça me touche particulièrement ça! Bonne vacances à vous, profitez du soleil le plus possible!
    De: Nathalie M. :-) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! Eh oui, les tapes dans le dos d'encouragements et la confirmation que ma grande avance et apprend, je te les dois!
      Bonnes vacances à toi aussi!

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!