Qui suis-je?

lundi 23 juin 2014

Marcher avec eux



Être maman, c’est accompagner ses enfants sur leur chemin de vie. C’est une longue promenade, qui parfois semble passer à toute vitesse, et parfois semble s’éterniser. Chaque enfant nous emmène sur un chemin différent où le paysage est unique et magnifique. C’est un voyage extraordinaire que je me sens privilégiée de vivre grâce à eux.

Je marche avec mes enfants. Parfois, je marche devant eux. Je défriche des sentiers qu’ils n’ont jamais explorés. J’avance un peu plus vite pour voir ce qui s’en vient et les encourager à avancer : « Viens voir! Au détour de ce chemin, c’est si beau! Ça vaut la peine de continuer à avancer! » 

J’enlève parfois des obstacles qui entravent la route et qui risquent de les empêcher de poursuivre leur chemin. Des fois, je choisis de laisser les obstacles sur place, car je sais que le fait de trouver une façon de les contourner les fera grandir. 

J’avance devant eux pour foncer, défoncer des portes qui peut-être ne se seraient jamais ouvertes autrement pour les laisser passer. 

Parfois, j’avance trop vite et je me rends compte, à la croisée des chemins, que je n’ai aucune idée de la bonne direction à prendre pour bien les guider. Alors, je les attends et lorsqu'ils me rejoignent, nous décidons ensemble vers où aller.

La plupart du temps, je marche à leurs côtés. Je leur tiens la main pour qu’ils sachent que je suis là.
Lorsqu’ils ont des questions, je leur réponds. Parfois, je leur renvoie leur question et ils trouvent eux-mêmes la réponse. Ça m’émerveille à chaque fois!

Je les accompagne sur leur chemin et je les laisse me parler à l’infini de qui ils sont, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils veulent, de ce dont ils rêvent. De leurs joies. De leurs peines aussi.

Quand je marche à leurs côtés, je me veux présente à 100 %. Parfois je parle, j’explique, j’enseigne, je renseigne. Souvent je me tais, j’écoute, j’accueille, je respecte. Mais que je parle ou que je sois silencieuse, je tente de leur faire sentir que je suis là, toute là, avec eux, à ce moment, sur ce chemin qui est le leur.

Parfois, je marche derrière eux. Je les observe de loin et je suis fascinée de voir leur façon de se déplacer, propre à chacun. Grande M., qui danse et qui chante, un peu dans la lune, qui bouge de sa façon un peu maladroite, qui voit une inspiration de dessin ou de peinture partout autour d’elle. Grand A. qui court à toute vitesse, qui saute par-dessus les obstacles, agile, rapide, qui parle sans arrêt, se pose mille questions. Petit L. qui fonce, comme un bulldozer, qui écrase ce qui se trouve sur son chemin, mais qui se retourne souvent vers moi pour s’assurer que je suis là. Petite É., délicate, souriante, qui observe tout autour d’elle, s’extasie, s’émerveille, me pointe tout ce qu’elle voit.

De temps en temps, je choisis de marcher derrière eux, de les laisser me devancer. Ils doivent alors choisir le bon chemin sans moi, trouver une solution pour sortir d’une impasse par eux-mêmes, se débrouiller. 

Bien souvent, ils marchent devant moi parce qu’ils m’ont dépassée tellement ils vont vite. Hier, ils étaient petits, avaient besoin que je leur tienne la main, et voilà que tout d’un coup, ils sont grands et indépendants! Ils avancent si rapidement que je cours derrière eux et que j’ai peine à les rattraper.

De plus en plus, mes deux grands marchent devant moi parce que marcher à côté de leur maman, c’est moins « cool » que ça l’était avant. Et moi je souris, car je vois bien les regards furtifs qu’ils me lancent de temps en temps, discrètement. Oui, je suis là les enfants. Je vous suis. De loin, bien sûr, pour ne pas vous faire honte. Mais je suis là, je ne vous quitte pas des yeux. Si vous tombez, j’accourrai, n’ayez crainte.

Je marche avec mes enfants. C’est une belle promenade, même si parfois je suis essoufflée. Même si souvent je doute d’avoir pris le bon chemin et si je crains de les avoir guidés sur le mauvais sentier. Mais c’est définitivement le plus beau voyage de ma vie.

4 commentaires:

  1. Wow, un texte magnifique :) C'est définitivement un beau voyage avec mes enfants pour moi aussi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Bonne route à toi et tes enfants :-)

      Effacer
    2. Très beau, Julie, très vrai! Et parfois, ça vaut aussi la peine de jeter un regard en arrière, pour voir tout le chemin parcouru et dire, le plus fièrement du monde, Wow, nous avons fait toute cette route, qui l'aurait cru? Et alors, on mérite de s'asseoir quelques instants et de contempler la beauté qui s'étale devant nous, avant de reprendre paisiblement le chemin.

      Effacer
    3. Merci, Nathalie! Tu as parfaitement raison, il faut prendre le temps de prendre une pause pour apprécier le chemin parcouru. Merci de me le rappeler :-)

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!