Qui suis-je?

mardi 10 juin 2014

Si petite et si grande à la fois…



Hier, nous avions une super belle activité avec le groupe d’école maison : une chasse au trésor à l’Ile-St-Bernard, près de Châteauguay. Quelle magnifique journée nous avons eue! Il faisait beau, chaud, superbe!

Les animateurs du site avaient organisé toute une mise en scène pour les enfants : un capitaine nous a accueillis en nous disant que son bateau avait échoué et que ses passagers avaient trouvé une carte au trésor sur l’île. Près de la plage se trouvaient deux autres animateurs (les passagers) qui ont pris en charge les enfants. Au programme : défis, énigmes, sentier d’hébertisme en hauteur, tyrolienne, bref, beaucoup de plaisir!

Cette journée d’activité en plein air était tout à fait dans les cordes de grand A. Il s’est tout de suite joint à une équipe et a facilement noué contact avec les autres enfants, même ceux qu’il ne connaissait pas beaucoup. Je ne l’ai plus revu de la journée, sauf lorsqu’il venait brièvement me voir pour me dire : « Maman, c’est trop COOL! ».

Ça n’a pas été aussi facile pour grande M. Les enfants étaient divisés en deux groupes : de 5 à 10 ans et 11 ans et plus. M. a 10 ans, presque 11. Elle avait donc le choix d’être la plus vieille parmi le groupe des plus petits, ou la plus jeune parmi les plus grands. Elle n’était à l’aise avec aucune de ces options. 

Ne sachant pas trop où se placer, en plus d’être peu habile dans les activités physiques, elle a préféré rester avec moi et ne pas participer. J’étais déçue pour elle, les autres enfants ayant l’air de s’amuser follement! Mais je ne voulais pas la forcer non plus à faire quelque chose qui ne lui plaisait pas. Elle a donc passé la journée avec moi, petit L. et petite É., ainsi qu’avec les autres mamans. Elle s’est bien amusée avec les tout-petits, les a promenés en poussette et les a fait rire. Elle les a filmés pendant un bon bout de temps avec mon iPod. Elle s’est quand même jointe aux autres enfants du groupe à l’heure du dîner et était bien contente de pouvoir parler avec ses amis.

Mais… je la sens entre-deux. Inconfortable, un peu perdue. Vous savez, cet âge où l'on est petit et grand à la fois. Où on ne sait plus trop à quel groupe on appartient. Grande M. est pile là-dedans. Elle est grande et développée pour son âge. Elle a acquis une grande maturité depuis que petit L. et petite É. sont nés. Elle adore s’occuper des petits, est très impatiente de suivre son cours de gardiens avertis et tire une grande fierté d’être l’aînée. Elle aime la mode, le maquillage, parler de potins avec ses amies, parle de plus en plus souvent (et longtemps!) au téléphone avec ses copines. Je l’exaspère aussi souvent que je la fais rire, elle a de l’attitude et les yeux qui lèvent au ciel au moindre commentaire qui lui semble stupide. Définitivement, elle grandit et devient une ado. 

En même temps, elle est encore petite. Elle joue à la Barbie et son imaginaire est toujours extrêmement développé. Elle a besoin d’un petit rituel très précis avant le dodo. Elle est aussi colleuse que lorsqu’elle était petite. En groupe multi âge, ce qui est très fréquent dans le cadre de l’école maison, elle est plus à l’aise avec des enfants un peu plus jeunes qu’elle.

Ma belle M… Prends bien ton temps pour grandir. Profite de tous les plaisirs de l’enfance à fond avant de plonger dans l’adolescence. Je sais que tu cherches où est ta place présentement. Les plus jeunes sont parfois trop bébé pour toi. Mais les plus grands sont intimidants et tu n’es pas toujours à l’aise en leur compagnie.

Ma petite grande M., prends ton temps. Tu trouveras ta place bientôt. En attendant, tu peux compter sur moi pour t’accompagner dans cette étape déstabilisante. Tu trouves ça quétaine? Tu lèves les yeux au ciel? Je sais, je t’exaspère parfois. Mais je t’aime quand même et je serai toujours là pour toi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!