Qui suis-je?

vendredi 6 juin 2014

Top 10 des choses à faire cet été pour prendre soin de moi




Comme les exercices prescrits par le physio pour atténuer mes vertiges sont trop difficiles à faire, et que j’ai réalisé que mes symptômes sont souvent le reflet de mon moral, j’ai décidé de procéder autrement pour rétablir mon équilibre.

Je vais m’autoprescrire des choses à faire pour améliorer mon bien-être! J’ai bien hâte de voir quel effet ça aura sur mes vertiges, mais je suis sûre et certaine que ça ne peut que me faire du bien de toute façon.

Voici donc mon Top 10 des choses à faire cet été pour prendre soin de moi :

1.       Profiter de mon hamac

J’adore ma cour arrière. Ma maison est modeste, mais les grands arbres, les fleurs et la verdure qui l’entourent m’ont fait tomber en amour avec elle. J’ai un beau hamac au fond de la cour, juste en dessous de mon lilas et de mon aubépine. En fait, je triche : c’est le hamac que j’ai offert à Alexandre pour sa fête il y a deux ans. Mais bon, je pense ne m’y être étendue que deux ou trois fois. Alors cet été, je le réquisitionne pour m’y allonger SEULE (c’est-à-dire sans enfants qui sautent dessus à tout bout de champ ou qui essaient de me faire renverser!), de préférence avec une limonade à la main. Et peut-être un livre…

2.       Recommencer à lire

J’aime tellement lire! Pourtant, plus j’ai d’enfants, plus c’est difficile de trouver du temps pour lire et l’énergie pour le faire. Depuis que j’ai eu petite É., je suis tellement fatiguée que j’ai de la difficulté à me concentrer sur mes lectures et je finis par perdre le fil… Qu’à cela ne tienne, lire me manque et c’est cet été que je recommence à le faire. Justement, je viens de m’abonner à la revue Fleurs, plantes et jardins. Ce serait tellement agréable de lire mon magazine dans mon hamac (le hamac d’Alexandre, je sais…).

3.       Écrire sur ce blogue

J’ai toujours beaucoup écrit. J’ai une boîte pleine de journaux intimes dans mon garde-robe. J’ai commencé à rédiger mon premier à l’âge de sept ans! Je me plais à penser que lorsque je serai morte, mes enfants et petits-enfants auront le récit de toute ma vie. Malheureusement, au fil des années, j’ai eu de moins en moins de temps pour écrire et ça me manquait beaucoup. Lisant beaucoup de blogues depuis très longtemps, j’ai souvent pensé en créer un moi-même, mais j’avais peur de me lancer, de me révéler et de m’ouvrir. C’est mon amie Michèle qui m’a encouragée à le faire, et je suis bien heureuse de mon expérience jusqu’à présent. Alors, cet été, je continuerai de vous raconter des petits bouts de ma vie sur ce blogue.

4.       Prendre des bains

Bon, peut-être que je m’abstiendrai de prendre de longs bains chauds lors des périodes de canicule, mais je me promets de le faire lors de soirées plus fraîches. J’aime prendre un bain, la fenêtre de la salle de bains ouverte pour laisser entrer une petite brise et entendre le vent dans les feuilles de mes arbres… Me laisser tremper, tout en permettant à mes pensées de flotter doucement dans ma tête… J’en rêve déjà! Note à moi-même : BARRER la porte. Ne pas céder aux pleurs d’enfants qui me réclament, ni aux envies pressantes des grands. Ne plus accepter qu’ils me racontent leur vie entre deux poussées pour faire sortir leur caca, alors qu’ils trônent sur la toilette. Je mérite un bain tranquille, seule, et sans odeur nauséabonde.

5.       Jouer dans mes plates-bandes

Avant d’avoir une maison, je n’ai jamais pensé que j’aimerais autant jardiner. J’aime jouer dans la terre, planter, transplanter, déplacer mes fleurs, agencer mes végétaux dans mes plates-bandes. Mes voisins doivent se tordre de rire de lire ça. Je sais, il y a des tonnes de mauvaises herbes à travers mes jolies plantes, et mon gazon est parsemé de pissenlits et trop rarement coupé. Sachez, chers voisins, que je manque cruellement de temps pour jardiner à mon goût, mais un jour, mes petits grandiront, iront jouer avec les amis du quartier, et je pourrai m’amuser à l’infini dans mes plates-bandes! Ce sera un chef-d’œuvre de fleurs, de couleurs et de beauté, rien de moins. Vous n’en reviendrez pas! Bon, j’exagère un peu… En attendant, je vais modestement me contenter de jouer dans mes plates-bandes pour le plaisir et me détendre dès que j’en aurai l’occasion. Et je lirai mon magazine Fleurs, plantes et jardins dans mon hamac ou dans mon bain pour rêver à mes futures créations…

6.       Cuisiner plus souvent

Depuis la naissance de petite É., j’ai très peu cuisiné. Ma mijoteuse a été ma meilleure amie tout l’hiver, mais depuis l’arrivée du printemps, j’ai beaucoup moins envie de m’en servir. Il est temps de retrouver le plaisir de faire de la popote, d’aller au marché pour choisir avec soin mes aliments, de découvrir de nouvelles recettes estivales. Tiens, et si je me donnais comme défi d’apprendre à cuisiner sur le barbecue?

7.       Me faire coiffer les cheveux

J’ai pratiquement toujours les cheveux relevés en chignon ou attachés en queue de cheval. C’est vraiment ordinaire, mais comme j’ai une petite puce de 9 mois qui tire mes cheveux, les utilise comme mouchoir ou comme ramasse-régurgitations, les laisser lousse est impensable. Pourtant, j’aime mes cheveux et j’ai envie de me sentir belle. Je vais donc aller voir ma coiffeuse préférée, ma voisine, et me faire faire une belle tête!

8.       Aller marcher sur la montagne avec mon amoureux

Ça fait si longtemps qu’on en a envie! Maintenant que petite É. grandit et devient plus facile à faire garder, il est temps que nous allions faire une belle randonnée, juste nous deux. On pourra se retrouver et se parler sans être constamment interrompus par un ou plusieurs enfants. On a tellement de choses à se dire, et si peu de temps en tête à tête! On pourra se taire aussi, apprécier le silence si doux et confortable entre nous, et écouter les bruits de la nature, tout simplement.

9.       Voir mes amies

Mes enfants ont une vie sociale trépidante. Ils voient des amis d’école maison, d'anciens amis d’école, des amis du quartier, des amis scouts, des amis des cours de danse, etc. La fin de semaine, ma maison se transforme en centrale téléphonique et les appels et invitations à jouer chez l’un ou chez l’autre se succèdent. Autant l’avouer tout de suite : je suis jalouse! Je m’ennuie de mes amies que je vois trop peu souvent, des soupers qui s’éternisent tellement on a de choses à se raconter, des fous rires, des conversations si agréables… Cet été, je vais prendre le temps de voir mes amies. Mes enfants entretiennent leurs amitiés et je les encourage à le faire en leur disant à quel point c’est important. À mon tour maintenant!

10.   Danser

Il y aura une session d’été à mon école de ballet. Je n’étais pas certaine de m’y inscrire, les journées étant tellement chargées pendant la belle saison. De quoi sont-elles chargées, ces journées? D’activités et de sorties avec et pour les enfants… Danser me fait du bien, me détend, nourrit mon côté artistique et me garde en forme. C’est une activité à moi seule au cours de laquelle je peux vider mon esprit complètement. Alors je vais m’inscrire et je vais chausser mes souliers de ballet cet été!

C’est un grand défi pour moi de m’accorder du temps et de l’attention. Je suis tellement habituée d’être tout en bas de ma liste de priorités! Mais à partir de maintenant, je décide que je suis importante et que j’ai le droit de penser à moi.

Je vous dirai au cours de l’été si j’arrive à accomplir toutes ces choses pour me faire du bien. À suivre!

4 commentaires:

  1. Tu vas parler au téléphone dans ton bain aussi, j'imagine!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Oui, pourquoi pas? Surtout si c'est toi qui est au bout du fil! ;-)

      Supprimer
  2. Ahhh... Quelles belles résolutions estivales !! J'en ai les larmes aux yeux... Merci de me rappeler qu'il ne faut pas se sentir coupable de vouloir s'accorder du temps juste pour soi, à faire des choses qu'on aime et que la vie de maman nous fait mettre de côté... Je te souhaite un été magnifique ! De mon côté, je m'en vais faire ma liste pour l'été... ;-)

    Marie-Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon billet t'ait inspirée à trouver des moyens de prendre soin de toi! Les mamans s'oublient si souvent... Nous méritons bien de nous gâter de temps en temps, non? Passe un bel été!

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!