Qui suis-je?

mardi 17 juin 2014

Petites nouvelles en vrac!



L’été est arrivé. L’école, pour nous, est terminée. Nous n’avons toujours pas été convoqués pour la présentation du portfolio, d’ailleurs. C’est très étrange… 

Donc, il ne nous reste plus qu’une chose à faire : jouer dehors! Du matin jusqu’au soir, nous sommes soit dans la cour, soit au parc. Les enfants ont si hâte que leurs amis du quartier aient fini l’école eux aussi et que la piscine municipale soit ouverte!

Comme nous avons profité de ces belles journées d’été au cours des derniers jours, j’ai eu peu de temps pour écrire (et pour ranger la maison, qui a l’air d’avoir été traversée par une tornade. Mais ça, c’est une autre histoire!). 

Voici donc un petit billet pour vous donner des nouvelles « en vrac » de mon monstre à quatre têtes :  

Petite É.

Ma petite dernière a 10 mois aujourd’hui  et toujours pas de dents. On les voit sous les gencives du bas, par contre, et elles causent bien des inconforts à ma puce qui mord, gruge et bave sur tout ce qu’elle réussit à agripper. Petite É. se déplace un peu sur les fesses, mais sa technique préférée est de reculons, sur le bedon. Ce n’est pas aussi efficace que d’avancer, mais elle ne l’a pas encore compris… Elle est toujours aussi calme et douce, ricaneuse aussi, de plus en plus. Une vraie petite soie!

Petit L.

Mon petit coco délaisse tranquillement la phase du « non » pour mieux enchaîner avec celle du « pourquoi ». Il est curieux, vif et allumé. Il aime faire le « yo » en mettant sa casquette à l’envers et il me fait tellement rire avec ses airs de petit voyou! Il peut jouer des heures à transvider de l’eau dans des contenants. Il s’est enfin habitué à la garderie et aime maintenant d’y aller. Il adore son éducatrice et s’y amuse beaucoup. Je me sens beaucoup moins coupable de l’y envoyer, même si ça me tenaille encore un peu parfois. Je sais, je suis incorrigible… mais je travaille là-dessus!

Grand A.

Nous venons de traverser une période bien difficile avec mon grand, qui a tendance à souffrir d’insomnie. Moins il dort, plus l’anxiété monte à l’idée de passer une nuit blanche, et plus il a mal au ventre, mal au cœur, tremble… Cette semaine, son insomnie l’a carrément rendu malade de fatigue et d’anxiété. Ça me fend le cœur de le voir dans cet état, je me sens si impuissante! J’essaie de lui donner tous les trucs possibles pour diminuer son état de panique et l’aider à se détendre, mais il aura besoin de pratique et de trouver ce qui fonctionnera pour lui. Heureusement, depuis quelques nuits, il s’endort facilement et se repose bien. J’espère que ça durera… Nous sommes retournés marcher ensemble et il a parlé sans arrêt, encore une fois. Il parle tant que j’en perds parfois le fil, mais ça n’a pas vraiment d’importance. Je l’écoute me raconter ses rêves, même les plus fous et les plus irréalistes, sans jamais le ramener sur terre. C’est si beau, rêver! 

Grande M.

Ma grande préado est d’humeur très changeante, ces derniers temps. Un instant, elle est rieuse, taquine et affectueuse, et un instant plus tard, elle est taciturne, fait la moue et soupire d’exaspération à tout ce qu’on lui dit. C’est une étape qui me demande beaucoup de patience… Elle est aussi en pleine période de création et a commencé à dessiner sur l’ordinateur. Avec le petit logiciel tout simple « Paint », elle crée de magnifiques dessins et rédige présentement une bande dessinée. Elle a imaginé l’histoire de Lucy Luke, l’amoureuse de Lucky Luke et je la vois sans cesse réfléchir à son intrigue et à ses dessins. Elle va se cueillir un brin d’herbe dans la cour et rêvasse en le mâchouillant telle une cow-girl. Je m’ennuie de cette période de ma vie où je pouvais passer des heures à m’inventer des histoires dans ma tête!

Voilà où nous en sommes! D’ici peu, les vacances d’été commenceront pour vrai et la maison se remplira d’amis. Le téléphone sonnera sans cesse et les invitations à aller au parc, à la piscine ou à jouer se multiplieront. Certains jours, j’aurai l’impression d’être envahie ou de n’être qu’une chauffeuse de taxi… Mais la plupart du temps, ma maison sera pleine de vie et, ça, j’adore ça!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!