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dimanche 1 juin 2014

J’aime mieux laver mes toilettes que monter un portfolio



Bizarre, mais vrai. Je préfère aussi laver ma vaisselle, plier du linge, récurer mon plancher et changer des couches vraiment puantes. Bref, rien ne me rebute autant que monter le portfolio de mes enfants.

D’abord, qu’est-ce que le portfolio? Il s’agit d’un cartable contenant un échantillonnage de travaux effectués tout au long de l’année par les enfants. Les enfants qui vont à l’école en ont souvent un, qu’ils rapportent à la maison quelques fois pendant l’année pour montrer à leurs parents leurs travaux coups de cœur, des bricolages, des autoévaluations, etc.

Dans notre cas, puisque nous faisons l’école à la maison, le portfolio prend une très grande importance, puisqu’il s’agit de l’outil principal d’évaluation que nous présentons au directeur de l’école de quartier à la fin de l’année scolaire. Ce dernier doit attester que l’expérience éducative que nous offrons à nos enfants est équivalente à celle qu’ils recevraient s’ils allaient à l’école. Notre portfolio doit donc être suffisamment complet et étoffé pour bien démontrer 1) que je scolarise bel et bien mes enfants; 2) que je suis le programme du Ministère de l’Éducation et 3) que mes enfants progressent bien dans leurs apprentissages.

Chaque fois que je dois monter le portfolio de mes enfants, je croule sous la pression et l’angoisse. Ne vous méprenez pas : j’ai une tonne de travaux, photos, recherches, projets, dessins et autres trucs à y mettre, et je suis très fière de tout ce que mes enfants ont accompli au cours de l’année scolaire! Mais la pression qui repose sur mes épaules, soit de prouver au directeur de l’école que ce que je fais avec mes enfants est correct, me pèse au plus haut point.

Il faut dire que notre relation avec la commission scolaire et le directeur de l’école du quartier est très tendue. Je n’entrerai pas dans tous les détails, mais je vous résumerai simplement la situation comme ceci : ils ne connaissent visiblement pas ce qu’est l’école-maison. J’ai la forte impression qu’ils voudraient qu’on fasse « pareil comme à l’école », mais à la maison. Et ce n’est pas du tout ainsi que nous fonctionnons! Si j’avais voulu faire « pareil comme à l’école », je ne me donnerais pas toute cette peine et j’enverrais mes enfants à l’école directement. Nous voulons faire autrement. Mais nous n’entrons plus dans leurs protocoles, leurs petites cases et leurs formulaires, et je crois bien que nous sommes un énorme problème pour le système scolaire qui ne sait plus trop quoi faire de nous…

Chaque fois que je monte le portfolio de mes enfants, je me rappelle que je devrai bientôt rencontrer le directeur de l’école et mon cœur se serre. Parce que je sais que peu importe ce que je ferai, peu importe la qualité de leurs portfolios, peu importe ce que je fais pour lui démontrer ma capacité à accompagner mes enfants dans leurs apprentissages, j’ai l’impression que ce ne sera jamais assez pour lui. Comme une bataille perdue d’avance…

S’il savait pourtant comme nous sommes heureux, comme mes enfants sont curieux, épanouis, comme les difficultés de M. ne sont plus un obstacle à ses réussites, comme nous faisons de belles rencontres, de belles sorties, de belles découvertes!

Je ne peux pas changer sa façon de voir les choses, ni la façon dont fonctionne la commission scolaire. Tout ce que je peux faire, c’est monter ces fameux portfolios et me remplir le cœur de fierté en constatant tout ce que mes enfants apprennent et accomplissent. Et me relever les manches pour continuer de me battre pour faire valoir notre choix de scolariser nos enfants à la maison.

8 commentaires:

  1. Et peut-être qu'à force de regarder les portefolios de tes enfants, il se laissera convaincre que c'est une façon d'apprendre et de vivre qui vaut (au moins !) la leur. Bons portefolionnages ! Et bon lavage de toilettes...

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  2. Merci pour tes encouragements! J'ai bien "portfolionné" aujourd'hui, je suis contente :-) Et finalement, je n'ai pas lavé mes toilettes ;-)

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  3. aie aie aie, et oui ça arrive chez nous aussi, LE jour de la rencontre. Et je dois reconnaitre que pendant plusieurs années cela m'a stressée, mise en colère, donné mal au ventre parce que comme tu le dis (même si dans notre cas ça ce passe plutôt bien) c'est quelque chose de perdu d'avance. Il faudrait marcher dans leurs pas et ce n'est pas ce que nous faisons, alors les cases deviennent bien compliquées à cocher :)
    Toutefois, au fil des années, je crois qu'à défaut de pouvoir réellement nous comparer ils ont réalisé l'ampleur de notre investissement, de notre implication, de notre capacité à accompagner nos enfants et cela a contribué à tempérer certaines exigences. Mais quand même... je sortais souvent furieuse de ces entretiens. Surtout que non seulement ces derniers stressaient notre mois de juin, mais gâchaient notre année parce que nous avions toujours le soucis de ce que nous allions devoir rendre comme compte, montrer, démontrer, prouver à la fin de l'année. Jusqu'au jour où une amie m'a dit : ''Tu vas vraiment leur laisser ce pouvoir là?'' Et ça m'a fait réfléchir, ébranlée... puis doucement cheminer. Notre rencontre est dans deux semaines et même si nous avons toujours travaillé par projet, cette année nous avons osé quelque chose plus proche des apprentissages autonomes ou d'un début de unschooling. C'est donc un port folio totalement différent que nous allons présenter et je suis un peu stressée. L'année par contre a été beaucoup plus harmonieuse !

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    1. J'ai bien hâte de pouvoir arrêter de me soucier de leur opinion! Je ne suis pas encore rendue là, mais ça viendra... Tiens-moi au courant du déroulement de ta rencontre de fin d'année, j'aimerais bien savoir comment ça s'est passé :-)

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  4. Bonjour Julie,
    Et bien à mon tour de venir te visiter !
    Je reviendrai !
    J'étais contente de compter une nouvelle abonnée et curieuse de découvrir de qui il s'agissait.
    De plus si tu as deux minutes je veux bien que tu m'envoies ton adresse courriel, j'aurai un petit quelque chose à te demander !

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    1. Je veux bien t'envoyer mon adresse courriel, mais je ne sais pas comment faire pour t'envoyer un message perso. Je suis encore novice en gestion de blogue ;-)

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  5. Maudit système... Je ne connais que celui de santé et quand tu veux sortir des rangs quelque peu, tu te fais taper sur les doigts, alors je n'imagine pas ce que c'est du côté scolaire. Si ça ne rentre pas dans leur paperasse, au diable l'accommodement!

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    1. Exactement! Ils essaient de me faire faire ce qu'ils veulent, de la façon dont ils le veulent, au moment où ils le veulent. Mais ça ne marche pas comme ça! Et ça semble les frustrer beaucoup...

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