Qui suis-je?

vendredi 1 août 2014

Bilan mi-été de mon top 10 des choses à faire pour prendre soin de moi



Le mois de juillet tire à sa fin, déjà! L’été passe si vite…

Au mois de juin, j’avais pris la résolution de prendre soin de moi pendant la belle saison et j’avais déterminé 10 choses à faire pour me faire plaisir.

C’est maintenant le temps de regarder si j’ai réussi à accomplir certaines de ces choses.

Voici donc mon Top 10 des choses à faire cet été pour prendre soin de moi, avec mon bilan mi-été :

1.       Profiter de mon hamac

Ça commence mal… Je ne me suis pas étendue une seule fois dans mon hamac depuis le début de l’été! Il faut dire que finalement, je ne trouve pas le hamac si pratique pour lire et me reposer. Je me suis donc acheté une belle chaise longue anti-gravité ultraconfortable pour la fête des Mères (un cadeau de moi à moi!). Mais… je ne l’ai utilisée qu’une ou deux fois, pour allaiter petite É. C’est encore bien difficile de m’asseoir plus que quelques minutes pour me détendre, avec deux tout-petits qui grouillent dans la cour et que je dois surveiller étroitement…

2.       Recommencer à lire

Je me suis rendu compte que je lis énormément, beaucoup plus que je le pensais, en fait. Mais je lis peu de livres papier;  je lis plutôt sur mon iPod pendant que j’allaite, principalement. Je lis toute sortes de trucs : des blogues, des webmagazines, les journaux, etc. J’ai essayé de lire un roman, cet été, mais je n’arrive pas à le terminer. Je suis si souvent interrompue dans mes périodes de lecture que je perds le fil de l’histoire et je n’arrive pas à embarquer. Pour l’instant, donc, mes lectures idéales sont légères, courtes et diversifiées. Je me reprendrai pour les romans quand les petits seront plus grands.

3.       Écrire sur ce blogue

      Pour cet objectif, je dois dire mission accomplie! Je me suis lancée sur la blogosphère sans trop savoir ce que j’y faisais, ni si j’aimerais l’expérience. Finalement, j’adore ça! Le plus bizarre, c’est de me rendre compte que je suis lue. Des gens me lisent! Et aiment ce que j’écris! C’est à la fois étrange et flatteur. Certaines personnes m’ont demandé comment je faisais pour trouver du temps pour écrire, avec quatre enfants à la maison. Pour moi, écrire est très facile. Les mots me viennent facilement en tête et rédiger un texte, même assez long, ne me prend pas beaucoup de temps. J’ai souvent besoin de moins d’une heure pour pondre mes textes, incluant la révision et la correction. Écrire est un petit plaisir que je peux faire rapidement et qui s’inclut bien dans les courtes périodes libres que j’ai (souvent quand les petits font la sieste ou en fin de soirée, quand tous les enfants dorment).

4.       Prendre des bains

      Je n’ai pas pris beaucoup de bains depuis le début de l’été en raison de la chaleur, mais lorsque j’en ai pris, j’ai barré la porte et profité de mon moment de détente. Je pense donc que j’ai réussi cet objectif, et j’ai bien l’intention de continuer dans cette voie.

5.       Jouer dans mes plates-bandes

      Je n’ai pas jardiné très souvent, malheureusement. Mes plates-bandes sont horribles. On dirait une vraie jungle… J’en ai définitivement trop à entretenir pour mes capacités présentement! Par contre, j’ai réussi à défricher le jardin envahi de framboisiers situé sur le côté de ma maison, et c’était un énorme travail. Je suis bien contente d’avoir réussi à tout arracher! J’ai installé des toiles géotextiles noires sur le sol afin d’étouffer les framboisiers et les autres mauvaises herbes qui essaieraient d’y pousser. L’été prochain, je pourrai peut-être faire un vrai beau jardin à cet endroit.

6.       Cuisiner plus souvent

Cet été, je n’ai définitivement pas cuisiné très souvent. Il a fait si chaud que popoter était la dernière chose dont j’avais envie. Et l’été, j’ai tellement envie de faire autre chose, d’aller à l’extérieur, de sortir, plutôt que de rester dans ma cuisine! Alors, pour me faire plaisir, j’aurais dû transformer cet objectif par son contraire : cuisiner moins souvent! Me donner la permission d’acheter des plats tout faits plus souvent et profiter de l’été m’apparait bien plus attirant! Je cuisinerai à l’automne, quand j’aurai envie de m’encabaner et de cocooner.

7.       Me faire coiffer les cheveux

Je suis allée me faire coiffer et ça m’a fait un bien fou! J’avais les cheveux si longs qu’ils étaient très lourds. Les relever en chignon me permettait d’avoir un peu de vent dans le cou pour me rafraîchir, mais ça faisait un tel poids derrière ma tête que j’en avais parfois des migraines. Je suis donc allée me faire couper les cheveux, juste un peu, mais assez pour me sentir bien plus légère et jolie. Objectif atteint!

8.       Aller marcher sur la montagne avec mon amoureux

Nous n’y sommes pas encore allés, mais je me promets que nous le ferons très bientôt! J’ai déjà hâte!

9.       Voir mes amies

Avec les vacances de tout le monde,  je n’ai pas encore vu beaucoup d’amies. Mais je suis allée passer deux jours chez une amie que j’adore et que je n’avais pas vue depuis plus de deux ans! Je suis si heureuse de l’avoir revue! Nous avons eu chacune deux enfants depuis la dernière fois que nous nous sommes rendu visite, c’est dire combien ça faisait longtemps. C’est si facile d’être son amie, elle est merveilleuse. Malgré le temps qui a passé et la distance qui nous sépare, nous avons repris la conversation comme si nous nous étions parlé hier. Ce petit séjour chez elle m’a fait beaucoup de bien et j’espère de tout cœur que nous pourrons nous voir et nous parler plus souvent.

10.   Danser

J’ai pris un seul cours de ballet lors de la session d’été et je n’ai pas dansé comme je le souhaitais. Je suis un peu perdue, je ne sais plus si je veux continuer le ballet à l’automne ou non. Je dois vraiment y réfléchir. Je ne sais pas trop quoi faire…

Voilà donc où j’en suis! Certains objectifs sont atteints, d’autres pas, d’autres partiellement. Certaines choses de mon top 10 ne sont pas réalistes pour moi en ce moment, compte tenu de mon emploi du temps et du fait que j’ai de jeunes enfants.

Dans l’ensemble, top 10 ou pas, je passe un superbe été. J’en profite à fond avec ma petite famille et je m’amuse beaucoup!

6 commentaires:

  1. Je pense que toutes les mères de famille nombreuses se mettent à un moment donné à avoir comme objectif de prendre soin d'elles. C'est la société qui veut ça et le discours ambiant des revues de mode où les femmes discutent ad nauséam de la couleur de leur vernis à ongles ou de leur traitement contre la cellulite. Et si ce combat était perdu d'avance quand on a de jeunes enfants, dont un bébé allaité?
    À un moment donné, on constate que la fameuse résolution de prendre soin de soi n'est jamais atteinte! Si je regarde tes objectifs, le hamac, échoué, la lecture,échouée, cuisiner, échoué, voir les amies, échoué,montagne, échoué et danser, échoué aussi. Le seul objectif réussi est celui du blogue et bravo pour ton blogue en passant, il est super intéressant et bien écrit! et la coupe de cheveux aussi, tu en as l'air bien contente.

    Et si c'étaient ces objectifs irréalistes qui clochaient? Et si ta façon à toi de prendre soin de toi était en prenant soin de tes enfants? Pourquoi les deux seraient-ils irréconciliables? Juste des questions comme ça, en passant... ;o) Tu dis que tu passes un superbe été alors il doit bien y avoir quelque chose qui fait ton bonheur et ce n'est ni le hamac ni le cours de ballet!

    RépondreEffacer
  2. Tout d'abord, merci pour tes bons commentaires sur mon blogue, Une femme libre! C'est très apprécié!

    Toutefois, je te trouve un peu dure de considérer que j'ai échoué à atteindre certains de mes objectifs. Après tout, nous ne sommes qu'au milieu de l'été, j'ai encore bien du temps pour en réaliser quelques-uns!

    Ensuite, n'étant pas du tout consommatrice de revues de "madame", de maquillage, de mode ni de quoi que ce soit, je ne crois pas que ça m'ait influencée du tout. Je ne sais pas trop si c'est la société qui veut que les mamans prennent soin d'elle, ou si ce n'est pas plutôt un besoin viscéral que nous ressentons, un jour ou l'autre, de recommencer à exister un peu pour nous, de nous reposer, de nous ressourcer.

    Ça fait onze ans que je suis maman et que je mets mes besoins, mes désirs, mes nuits de sommeil, ma santé et mes rêves au second plan pour faire passer mes enfants en premier. Bien sûr que je suis fière d'eux, que je m'accomplis énormément "à travers" mes enfants. D'une certaine façon, je "prends soin de moi" en "prenant soin de mes enfants" en vivant selon mes valeurs, c'est-à-dire en ayant fait les choix de vie que j'ai faits pour être heureuse, les voir grandir, m'occuper d'eux et de leur éducation.

    Par contre, aucun être humain n'est unidimensionnel. Aucun employé n'est qu'un employé. Aucun athlète n'est seulement qu'un athlète. Aucun médecin n'est seulement qu'un médecin. Ce sont aussi des êtres humains, pères, mères, frères, sœurs, amis, amants, maris, bénévoles, voisins, etc.

    Les mamans ne sont pas différentes des autres personnes qui composent la société. Nous ne sommes pas que des mamans. Nous sommes aussi femmes, épouses, conjointes, amies, amantes, bénévoles, voisines, sœurs, etc.C'est sain et très normal de vouloir nous réaliser à travers différentes facettes de notre personnalité. C'est ce que j'ai un peu (beaucoup) perdu de vue depuis que je suis maman et que j'essaie de retrouver.

    Il est possible que certains de mes objectifs soient irréalistes pour l'instant. Il est vrai qu'avoir un petit bébé est exigeant et que je manque de temps et d'énergie. Tant pis! Je reporterai l'atteinte de ces objectifs à plus tard ou je les laisserai tomber. Mais je ne reporterai plus à plus tard mon objectif de prendre soin de moi en général. Et je ne le laisserai certainement pas tomber. :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon commentaire ne se voulait pas une critique sur les objectifs non-atteints! Pas du tout. Ce sont ces objectifs que je remettais en question. Il y a bien des façons de prendre soin de soi et quand on se sent heureuse et épanouie, qu'on a une bonne santé, qu'on se lève avec plaisir le matin, c'est probablement qu'on sait prendre soin de soi! Il y a effectivement des femmes qui ne vivent qu'à travers leurs enfants et qui en sont amères. Ce n'est clairement pas ton cas! Je ne te connais qu'à travers tes écrits, mais ce qui en ressort est l'image d'une femme équilibrée et dynamique qui a fait des choix et les assume.

      Effacer
    2. Je suis contente que tu aies précisé ce que tu voulais dire, je comprends beaucoup mieux le sens de ton commentaire, maintenant :-)

      Heureuse et épanouie sont des mots qui me définissent bien (enfin, la plupart du temps! Tout le monde a ses petites périodes de déprime, non?). Je vis en accord avec mes valeurs et j'en tire beaucoup de bonheur :-)

      Effacer
  3. Finalement, tu avais une ligne de conduite, et tu l'as adaptée à votre quotidien de vacanciers. Je crois que la clé est là : s'adapter.
    L'idée principale était de prendre soin de toi; ça se fait par petites touches, sûrement différemment de tes plans, mais tu te débrouilles plutôt très bien !
    Comme tu le dis, tu passes un bel été, auprès de ta famille, tu te ressources de cette façon, c'est bien là l'essentiel.
    Je suis vraiment persuadée qu'il y a un temps pour tout. :-)
    Profite encore de ton dernier mois de vacances !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, je vais assurément profiter du mois d'août à fond! J'aime tellement l'été! Pour ce qui est de mes objectifs, tu as raison : il faut savoir s'adapter et c'est ce que je fais et vais continuer de faire.
      Bon été à toi aussi!

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!