Qui suis-je?

mardi 26 août 2014

Un petit pas de plus vers la rentrée!



Ça y est, j’ai reçu les cahiers d’apprentissage que j’ai commandés!

Je pense bien être la seule dans la maison à être excitée d’avoir reçu notre matériel scolaire…

Ma réaction quand le facteur m’a livré mon colis : « Les enfants, on a reçu nos cahiers d’école! Wow, ils sont donc bien beaux! Ça va être tellement le fun! »

La réaction de grande M. : « Ah OK. » 

La réaction de grand A. : « Ouin, mais là, les vacances ne sont pas finies, hein, maman? »

La réaction de petit L. : « Moissi, veux faire d’l’école! »

La réaction de petite É. : « Dadadaafffllllgrrsss »

Bref…

Je vous donne mes premières impressions sur les cahiers que j’ai choisi d’utiliser cette année.

En français, j’ai choisi les cahiers d’apprentissage Vingt mille mots sous les mers, des éditions CEC. Ils sont beaux, colorés, et les thèmes semblent très intéressants.

Toutefois, je trouve la mise en page un peu chargée. Pour grande M., qui est dyslexique, ce n’est pas assez « aéré » à mon goût. On verra comment ça se passe lorsqu’on les utilisera de façon régulière et je vous tiendrai au courant.

En maths, j’ai choisi Caméléon, des éditions CEC. J’avais lu sur le blogue de l’école de rang de Katherine qu’elle avait apprécié ces cahiers pour un de ses fils qui est dyspraxique. En le feuilletant, je suis plutôt satisfaite de ce que je vois. C’est aéré, coloré, pas trop surchargé. Ça me semble bien structuré, aussi. 

En anglais, j’ai choisi d’utiliser New Adventures, toujours aux éditions CEC. Ça a l’air bien. Par contre, j’utilise peu les cahiers pour apprendre l’anglais à mes enfants. À mon avis, il n’y a rien de tel que d’être en contact réel avec une langue pour bien l’apprendre. Je leur parle donc régulièrement en anglais, leur lis des livres en anglais, leur fais écouter des émissions et de la musique anglophone. Le cahier est plutôt un complément et une façon de garder des traces écrites pour l’évaluation faite par la commission scolaire.

En univers social, je vais poursuivre avec Panache, des éditions Chenelière, que j’avais commencé l’an dernier. Ces cahiers sont vraiment super bien faits, très complets et magnifiquement illustrés.

En sciences, je n’utilise aucun cahier. J’adore faire des sciences de façon très concrète avec mes enfants. On va sur le terrain, on observe la nature, on lit des livres sur toutes sortes de sujets, on fait des expériences, on fait des sorties éducatives, on regarde des documentaires, on explore! C’est la meilleure façon pour moi de leur enseigner les sciences, et sans doute la plus intéressante aussi.

Voilà donc le matériel de base que j’utiliserai cette année. Bien entendu, ce n’est qu’une toute petite portion de ma planification, car honnêtement, faire du cahier, c’est… plate. 

Généralement, je profite de toutes les occasions de la vie quotidienne pour « enseigner » à mes enfants (le plus souvent, sans même qu’ils s’en rendent compte!). Les cahiers ne sont là que pour appuyer ces enseignements, leur apprendre à développer une méthode de travail plus traditionnelle et intellectuelle, et pour garder des traces de ces connaissances et apprentissages.

Je complète toujours ce qui est vu dans les cahiers par des exercices ou des projets, au fur et à mesure que l’année progresse. Par exemple, si je constate qu’une notion vue dans les manuels n’est pas bien comprise ou n’est pas suffisamment acquise, je vais faire des recherches et trouver des exercices supplémentaires, d’autres sortes d’explications, des jeux éducatifs sur le Web, etc.

Comme mes enfants n’apprennent pas du tout de la même façon, je m’adapte à eux également. Grande M. a besoin de plus de temps pour comprendre et enregistrer l’information. Pour elle, avoir un support visuel est absolument essentiel pour bien intégrer la matière, tout comme les manipulations.

Grand A., quant à lui, comprend hyper vite, fait les exercices vite, va trop vite. Il fait souvent des erreurs d’inattention en raison de sa tendance à tout vouloir faire à toute vitesse. Je dois lui apprendre à ralentir, à se structurer et à faire du travail bien fait. Je dois aussi constamment l’alimenter en nouveaux projets et nouvelles connaissances pour ne pas perdre son intérêt.

Cette année, je m’attends à ce que petit L. veuille « faire de l’école » avec nous les jours où il n’ira pas à la garderie. Déjà l’an passé, il me le demandait constamment, mais bien sûr, à deux ans, il ne restait assis à table que deux minutes puis se désintéressait et nous dérangeait plus que d’autre chose.

Maintenant qu’il a trois ans, je pense qu’il pourra rester tranquille un peu plus longtemps. Il est tellement en admiration devant son grand frère et sa grande sœur, il veut tellement faire pareil comme eux! Je lui ai donc acheté des petits cahiers de niveau préscolaire, juste pour le plaisir de faire comme les grands dans ses propres cahiers juste à lui. On verra bien ce que ça donnera, mais ça m’importe très peu. La petite enfance passe beaucoup trop vite pour que je mette quelque pression que ce soit sur lui pour qu’il fasse des cahiers! 

Alors voilà, je suis quasi prête pour la rentrée. En plus, vous allez être fiers de moi : j'ai ENFIN posté ma lettre d'intention de scolarisation à domicile à la commission scolaire! C'est une bien bonne chose de faite!

2 commentaires:

  1. Je regarde ton programme d'école à la maison et je me dis que j'aurais certainement aimé beaucoup plus l'école avec toi comme prof! Pour les sciences surtout, à faire pleins de trucs sur le terrain, regarder des documentaires... wow! Tes enfants doivent tripper dans ce temps-là! (ou c'est juste moi qui projette mon enthousiasme sur eux?!?!?!)

    En espérant que tu auras une réponse plus encourageante de la part de la commission scolaire cette année.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hihi! Merci pour tes bons commentaires!
      Mes enfants, en effet, adorent faire l'école à la maison. Quand ils comparent avec la façon dont ça se passait à l'école régulière, c'est évident que c'est le jour et la nuit..
      J'espère aussi que ça se passera bien avec la commission scolaire cette année, mais pour l'instant, je ne me fais pas trop d'illusions. Je m'attends à devoir défendre mes droits farouchement, encore une fois. On verra bien..

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!