Qui suis-je?

dimanche 3 août 2014

Petit récit de notre camping en famille



Pendant nos vacances, nous sommes allés passer quelques jours en famille au camping de Compton, dans les Cantons-de-l’Est. Il s’agit de notre troisième séjour dans ce très chouette camping, très familial, où le paysage et la vue sont absolument magnifiques. 

Ce fut un très beau séjour, aussi amusant… qu’épuisant! Car camper avec quatre enfants, dont deux tout-petits, n’est pas particulièrement reposant.

Voici un petit résumé de nos vacances en camping 2014!

Jour 1

C’est le jour du départ! Nous planifions partir tout de suite après le déjeuner pour pouvoir arriver tôt au camping et en profiter au maximum.

Finalement, l’heure du dîner approche et nous ne sommes toujours pas prêts… Alexandre et moi nous affairons à terminer les préparatifs de notre mieux, tout en ayant petit L. et petite É. à gérer. Les grands nous aident un peu, mais parfois, leur aide nous nuit aussi! À ce moment, j’ai la nette impression que nous ne partirons jamais…

Nous dinons en vitesse et enfin, nous partons! Alexandre et grand A. embarquent dans le pick-up et tirent la tente-roulotte tandis que je les suis avec le reste de la gang et les bagages. En route!

Le trajet me semble interminable. En temps normal, nous rendre au camping prend environ 1 h 45.

Aujourd’hui, des travaux sur l’autoroute créent un bouchon de circulation de près de 8 km… Heureusement, petite É. dort tout au long du trajet. Mais petit L. s’impatiente et grande M. aussi. Ma patience est mise à rude épreuve…

On arrive au camping en fin d’après-midi. Il était temps! 

Aussitôt arrivé, grand A. enfourche son vélo et part en exploration. Alexandre installe la tente-roulotte et je l’aide de mon mieux tout en surveillant les petits. 

Grand A. est de retour sur le site pour venir nous donner un coup de main. Il s’est déjà fait des amis et n’a qu’une envie : retourner au parc pour aller jouer!

Une fois notre installation à peu près terminée, nous allons tous au parc. Tout le monde s’amuse et nous, les parents, soufflons un peu. On est arrivés, on est installés, on peut relaxer!

Après le souper, Alexandre nous fait un beau feu de camp. Grande M. invite une amie à venir manger des guimauves avec nous. Petit L., qui n’a pas dormi de la journée, n’en peut plus : direction dodo pour les petits! 

Nous nous sommes tous fatigués par notre journée et nous couchons relativement tôt.

Jour 2  

Grand A. se réveille le premier, comme d’habitude. Sitôt levé, il s’habille et va dehors. À notre réveil, il a déjà capturé deux grenouilles et s’est fait plein de nouveaux amis au parc. Il déjeune rapidement, enfourche son vélo et s’en va les rejoindre. 

Grande M. va rejoindre sa nouvelle amie. Elles vont à la rotonde, près du parc, où s’organise un spectacle de jeunes talents avec les animateurs du camping. 

Alexandre et moi allons les retrouver les grands au parc avec les deux petits. Petit L. se balance et joue au carré de sable. Occuper petite É. est un peu plus compliqué : sitôt mise par terre, elle met les cailloux, les bouts de bois, le sable, les feuilles, bref tout ce qu’elle trouve, dans sa bouche. Elle est encore trop petite pour les modules de jeux et se contente de manger du sable dans le carré de sable. Pas génial…

Les grands reviennent pour du parc pour dîner. Grande M. est déçue d’être arrivée 2e au concours de danse. Grand A. meurt de faim. 

Après le diner, grand A. enfile son costume de bain, se crème, enfourche son vélo et part rejoindre ses amis à la piscine. Grande M. fait des bracelets d’amitié avec sa nouvelle amie.

Un peu plus tard, Alexandre, petit L., petite É. et moi décidons d’aller faire une randonnée en forêt sur le sentier pédestre accessible directement par le terrain de camping. Grande M. décide de nous accompagner.
Nous faisons une courte promenade, car les deux petits s’impatientent rapidement. Nous avons par contre eu le temps de respirer à pleins poumons l’air frais et revigorant de la nature et ça nous fait le plus grand bien.

L’heure du souper approche, et nous n’avons pas vu grand A. depuis le diner! La faim finit par le ramener vers nous.

Après le repas, un papa organise des jeux avec toute une bande de garçons dans le terrain de volleyball, situé juste en face de notre site de camping. Petit L. et grand A. s’approchent du groupe pour s’intégrer aux jeux. 

Je discute avec le papa et lui dit à quel point je suis impressionnée par ses talents d’animateur! Il rit et m’informe qu’il a des triplés de cinq ans et un petit garçon d’un an et demi, et qu’avec autant de garçons à divertir, il a développé toutes sortes de trucs! Il faisait du camping en compagnie d’une famille qui ont eux aussi des triplés. Voilà qui explique l’attroupement de garçons autour de lui!

Mes deux garçons se joignent aux autres et s’amusent comme des fous. Ils courent dans le sable, jouent à la tag, inventent tout pleins de jeux et je suis ravie de les voir dépenser autant d’énergie avant le dodo. Par contre, une douche s’imposera avant de se glisser entre les couvertures!

Pendant que les garçons jouent, je remplis une bassine et donne un bain à petite É. sur la table de pique-nique. Il fait beau et doux, la soirée est magnifique et c’est un vrai bonheur de pouvoir la laver et la cajoler en plein air.

Les garçons ont terminé de jouer et ils sont sales de la tête aux pieds. J’emmène petit L. avec moi dans la douche des femmes, tandis que grand A. va se laver de son côté. En retirant les vêtements de mon petit bonhomme, une tonne de sable tombe sur le sol! Ouf, cette douche ne sera pas un luxe!

En soirée, Alexandre nous allume un beau feu de camp. Nous ne veillons pas trop tard, car tous les enfants sont exténués par leur journée.

Jour 3

Je me réveille toute courbaturée, ayant dormi prise en sandwich entre petit L. et petite É. La nuit n’a pas été de tout repos, ma petite puce ayant eu un sommeil très agité.

La journée s’annonce grise et orageuse. Nous décidons d’aller faire un tour à Coaticook pour visiter un peu la région et faire quelques achats.

Bien sûr, avant de partir, grand A. va jouer avec ses amis au parc et rapporte encore une fois une grenouille!

Nous finissons par partir! La région est si belle! Nous faisons nos achats à Coaticook et décidons de manger au resto.

À notre retour sur le terrain de camping, je vais faire la sieste avec petit L. Une heure plus tard, j’ouvre les yeux en entendant Alexandre qui s’agite autour de la tente-roulotte. J’ouvre un pan de fenêtre et je comprends immédiatement pourquoi : le temps est vraiment menaçant.

Les nuages noirs approchent dangereusement et le vent souffle de plus en plus fort. Je rassemble les enfants dans la tente-roulotte et Alexandre se dépêche de ranger toutes nos choses. Le propriétaire du camping circule dans sa petite voiturette en criant dans son haut-parleur : « Attention, attention! Alerte météo! Veuillez sécuriser vos installations! » Ce n’est pas très rassurant!

Grand A. est particulièrement nerveux et je dois le rassurer beaucoup. La pluie se met à tomber et Alexandre tarde à rentrer. Il arrive un peu plus tard, tout mouillé : il était allé aider une voisine à fermer son auvent, puisqu’elle était seule avec ses trois enfants et avait toutes les peines du monde à y arriver.

Nous attendons que l’orage passe en mangeant une collation et en jouant à un jeu de société. Une fois la tempête passée, le ciel redevient tout bleu et le soleil se remet à briller.

Nous allons tous jouer au parc. Tandis que nous nous rendons, Alexandre et moi discutons de la suite de notre séjour. Au départ, nous pensions rester au camping quatre ou cinq jours. Nous sommes maintenant au troisième jour et nous sommes très fatigués. 

Nous nous rendons compte que trois jours de camping est peut-être assez. Petite É. ne peut pas faire grand-chose pour s’amuser en camping, à son âge, et petit L. demande une étroite surveillance en tout temps. C’est loin d’être reposant…

Nous décidons donc de partir le soir même, après le souper, pour pouvoir dormir dans notre lit et profiter de la journée suivante au complet plutôt que d’en perdre une bonne partie à cause du transport.

De retour à la tente-roulotte après le parc, on commence à paqueter nos trucs. Grand A. arrive et nous lui annonçons notre décision d’abréger notre séjour au camping. Je savais qu’il serait très déçu et je ne m’étais pas trompée : il pleure à chaudes larmes. 

J’ai le cœur brisé de le voir aussi triste et je me sens tellement mal de couper court à ses vacances de rêve! De tous les membres de notre famille, c’est lui qui appréciait le plus être au camping. 

Inconsolable, il repart sur son vélo pour aller faire ses adieux à tous ses amis. J’ai le cœur gros et je me demande si nous avons pris la bonne décision. Mais Alexandre est convaincu que oui et prépare notre départ avec beaucoup d’énergie.

Nous soupons tous rapidement, sauf grand A. qui n’a pas d’appétit en raison de sa peine. Puis, nous mettons les petits en pyjama, embarquons dans les véhicules et prenons la route pour revenir à la maison.

Le trajet du retour se passe bien. Les petits et grand A. ont dormi tout le long. Nous sommes bien contents d’être revenus à la maison et notre lit nous paraît plus confortable que jamais!

En résumé…

Nous avons adoré notre séjour en camping. Être au grand air du matin jusqu’au soir, passer des soirées devant le feu de camp et faire de belles rencontres est toujours aussi agréable.

Toutefois, nous avions oublié à quel point c’est exigeant de camper avec de très jeunes enfants. Cinq jours, c’était beaucoup trop long et si nous n’avions pas décidé d’abréger notre voyage, nous aurions été complètement épuisés à la fin de nos vacances!

L’été prochain, nous pourrons faire du camping un peu plus longtemps. Petit L. aura alors quatre ans, et petite É., presque deux ans. Ce sera complètement différent et beaucoup plus facile.

Grand A., quant à lui, s’est remis assez rapidement de sa déception. Nous avons décidé de faire d’autres activités d’ici la fin des vacances et ça lui a complètement changé les idées, heureusement!

7 commentaires:

  1. Nous partons demain matin pour L'Ile d'Orléans en camping et visiter Québec. Nous partons 5 nuits... Après la lecture de ton texte, j'ai comme une petite peur ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, Katherine, je ne veux pas te faire peur! Il faut que tu partes en camping optimiste et positive, vous allez tellement vous amuser!

      Dans notre cas, il faut se rappeler qu'Alexandre et ma grande étaient revenus de camp scout quelques jours à peine avant notre départ en camping. La fatigue de tout le monde était déjà à un niveau assez élevé et c'est pourquoi trois jours nous ont suffi :-)

      Bonnes vacances et amusez vous bien!

      Effacer
  2. Dans quelques années, je suis sûre que l'expérience de camping en famille va être super, avec tout le monde qui va avoir vieilli. Pauvre grand A. quand même. J'aurais eu la larme à l’œil moi aussi de le voir aussi chagriné, c’est certain!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai trouvé si dur de le décevoir et de lui faire de la peine... C'est une des choses que je trouve le plus difficile du fait d'avoir plusieurs enfants, et qui ont une grande différence d'âge en plus : il est absolument impossible de faire plaisir à tout le monde! Ils ont tous des besoins tellement différents, et nous aussi...
      Comme tu dis, dans quelques années, le camping sera encore mieux!

      Effacer
  3. Il y a les camps familiaux qui peuvent être intéressants aussi. Dans la nature en chalet rustique mais tous les repas sont fournis et les enfants à partir de trois ans sont pris en charge deux à troif fois par jour pour permettre aux parents de se reposer ou de participer à des activités en adultes. Moins essoufflant me semble. J'en reviens. Camp familial Ste-Émélie de l'Énergie. Il y en a plein d'autres.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai entendu parler! Ça a l'air super! J'aimerais bien essayer cette formule l'été prochain, mais mes scouts sont difficiles à convaincre... Pour eux, du camping, c'est en tente ou à la limite, en tente-roulotte...
      Je vais aller voir si le camp familial dont tu me parles a un site Web. Peut-être que j'arriverai à les convaincre si je leur montre à quel point ça a l'air le fun ;-)

      Effacer
  4. Ça a pas l'air le fun sur le site web parce qu'ils n'ont pas mis d'argent là-dessus! Photos petites et de piètre qualité, pas d'éléments de "vente". Ils se vendent tout seuls ces camps, par le bouche à oreille. Tout n'y est pas parfait mais les enfants y sont vraiment heureux. Je t'envoie une invitation pour lire mon blogue, privé parce que mes enfants sont assez grands pour le trouver et le lire eheh.

    RépondreEffacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!