Qui suis-je?

mercredi 6 août 2014

La bonne odeur des cahiers tout neufs



J’ai toujours aimé l’école. Je réussissais bien et j’aimais apprendre.

Mais un de mes petits bonheurs de la rentrée scolaire était de manipuler mon nouveau matériel, mes nouveaux crayons, mon efface, mes cartables neufs. 

Et sentir la bonne odeur des cahiers vierges, le papier et l’encre, le plaisir de tourner les pages encore vides et lisses.

Aujourd’hui, je revis ces petits plaisirs d’élève (trop) studieuse avec mes enfants!

Comme je fais l’école à la maison, je n’ai pas à me taper une longue liste d’achat de matériel scolaire. Pas besoin de me précipiter dans les magasins bondés au mois d’août pour renouveler mon stock de crayons, cahiers et autres. C’est vraiment super de m’éviter cette corvée et ces dépenses!

Par contre, j’ai le plaisir et le bonheur total de magasiner et de choisir moi-même le matériel pédagogique que j’utiliserai avec eux. Et j’adore ça!

Je peux passer des heures à fouiner sur le Web, sur les blogues de mamans qui font l’école à la maison pour savoir quels livres et manuels elles ont aimé ou non, et sur le site des éditeurs de matériel pédagogique. 

Je me fais des listes d’idées de cahiers et de manuels, puis je prends le temps de les feuilleter virtuellement. 

Je demande des avis aux mamans expérimentées. Et enfin, je fais mon choix.

Après deux ans d’expérience d’école maison, je suis de plus en plus confiante dans ma façon de faire. J’ai découvert les cahiers d’apprentissage, qui combinent à la fois les savoirs et les exercices, et ça nous convient parfaitement.

Je n’utilise les cahiers que pour le français et les maths, et un peu pour l’anglais et l’univers social. Je ne fais jamais de cahier pour les sciences, je préfère de loin les ateliers éducatifs, les sorties et les expériences concrètes.

J’ai commandé mes cahiers d’apprentissage (ceux de mes enfants, devrais-je dire!) et je devrais les recevoir par la poste très bientôt. Je vous présenterai ceux que j’ai choisis quand je les aurai entre les mains. 

J’ai déjà hâte de les avoir! Je suis (presque) aussi excitée que si j’attendais un cadeau du Père Noël!

7 commentaires:

  1. Ah ! Je te comprends ! J'adore moi aussi guetter le facteur qui doit nous livrer nos précieux livres ! J'aime fouiller pour trouver le livre qui leur plaira, le livre qui suscitera l'intérêt ou qui comblera une passion naissante. J'aime dénicher le matériel qui leur rendra des notions concrètes.
    Jusqu'à présent, j'ai du mal avec les manuels, je suis toujours déçue ou septique. Comme ils sont encore jeunes, j'arrive plutôt à les intéresser avec des ateliers ou des activités diverses. Mais pour ma grande qui attaque la 4 ème, le choix des manuels commence à peser...
    Bonne attente !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai beaucoup de difficulté avec les manuels scolaires. Trop long, trop plate. C'est pourquoi je préfère de loin les cahiers d'apprentissage : on va droit au but!

      Mais ce que je préfère par-dessus tout, tout comme toi, ce sont les ateliers et les apprentissages concrets, réalisés dans le quotidien. Mes enfants apprennent beaucoup mieux quand ils sont intéressés par la matière, et c'est tellement plus facile de les intéresser par des activités que par des manuels scolaires!

      Effacer
  2. C'est drôle, moi je n'aimais pas du tout aller acheter mes fournitures scolaires. Parce que ça me rappelait que trop bien que l'école allait recommencer bientôt. Je comprenais l'importance d'y aller, mais je n'aimais pas ça. Surtout les maths, j'étais nulle. Mais bon, malgré tout, j'ai réussi à avoir un bacc, je ne devais pas être si pire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai dit que j'étais bonne à l'école, mais c'était vrai pour toutes les matières, sauf... les maths! Moi aussi, j'étais vraiment nulle!

      Et puis, si je me rappelle bien les nombreux travaux d'équipe qu'on a fait ensemble à l'université, il me semble que tu étais pas mal bonne. :-)

      Effacer
    2. Héhé, merci, toi aussi t'étais pas pire! :P

      Effacer
  3. Ah le bonheur que c'était de préparer les projets "de classe" quand je faisais l'école à la maison... Faire d'heureuses trouvailles... les voir prendre vie... J'adorais ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est tellement extraordinaire de voir nos enfants apprendre et découvrir toutes sortes de choses à travers les projets et activités qu'on organise pour eux! Cette période de ma vie me comble totalement!

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!