Qui suis-je?

samedi 2 août 2014

Je ne peux pas m’empêcher de les comparer



Ma petite É. va avoir un an dans deux semaines. Un an! Incroyable!

La voir grandir est un pur bonheur. Elle est souriante, affectueuse, toujours de bonne humeur. Elle pointe tout ce qu’elle voit, devient tout excitée quand elle voit quelqu’un qu’elle aime et connait. Adore voir son chat passer devant elle. 

Elle aime la musique et bouge pour suivre le rythme quand elle en entend. Elle mange toute seule, quoique peu, en prenant les petits morceaux sur sa tablette entre ses deux doigts pour les porter à sa bouche. 

Je trouve qu’elle a plus de cheveux que ses frères et sœurs en avaient au même âge. Il faut dire que j’ai des bébés complètement chauves et que leur coco reste dégarni jusqu’à ce qu’ils aient près de deux ans! Il semble que ce sera différent pour petite É.

Elle n’a toujours qu’une seule dent. J’ai bien peur que les autres se décident à sortir toutes en même temps et que les nuits qui précéderont cette éclosion de dents soient très pénibles.

Elle babille beaucoup, s'exerce à faire toute sorte de sons. Elle dit « mamamamaman », le mot le plus beau à mes oreilles.

Mais…

Je suis inquiète, car elle me semble très lente au niveau moteur. Je la sens malhabile, mal à l’aise dans son corps.

Elle roule du dos au ventre en du ventre au dos depuis très longtemps. Elle tient assise très droite depuis très longtemps aussi.

Sur le ventre, elle se pousse avec ses bras et recule. Elle se place parfois à quatre pattes, mais n’avance pas : elle se propulse et recule.

Elle se déplace sur les fesses et a développé une technique assez compliquée à décrire pour avancer. Elle se pousse avec les talons en alternance, sans utiliser du tout ses mains pour se pousser. Dans un sens, c’est pratique, car ça lui laisse les mains totalement libres. 

D’un autre côté, ce n’est pas très rapide ni efficace, et ça ne lui permet pas de franchir les petits obstacles qui se trouvent devant elle (comme un seuil de porte un peu surélevé, par exemple).

Elle essaie un peu de se lever en se tenant après les objets, mais n’y parvient pas encore.

Elle ne passe pas seule de la position couchée à assise et vice versa.

Si on la tient debout, elle est assez solide sur ses jambes et a le réflexe de faire quelques petits pas si elle se sent bien soutenue.

Je suis inquiète, car mes garçons ont rampé, puis marché à quatre pattes. Ils étaient habiles physiquement, grimpaient, se penchaient, montaient les escaliers à quatre pattes. Ils étaient à l’aise dans leur corps.

Petite É. ne semble pas suivre le pattern de développement moteur de ses frères, mais plutôt celui de sa grande sœur.

Mais grande M. a eu des retards au niveau moteur et finalement, tout de sortes d’autres problèmes de développement plus tard. Elle s’est promenée sur les fesses. N’a pas fait de quatre pattes ni rampé. N’était pas à l’aise dans son corps. 

Je sais, je sais, il ne faut pas comparer les enfants entre eux. Mais je ne peux pas m’en empêcher.

Je serais si triste d’avoir un autre enfant avec des difficultés. Je vois grande M. qui, encore aujourd’hui et pour le reste de sa vie, doit travailler dix fois plus fort que les autres pour parvenir à sesfins. Et qui, malgré tous ses efforts, ne réussit même pas tout le temps.

Je ne peux pas m’empêcher de comparer le développement de mes enfants à celui de grande M.  Parce que je suis tellement inquiète de devoir revivre les évaluations, les suivis, les thérapies. 

Je sais que d’avoir une enfant différente m’a sans doute rendue hypervigilante quant au développement de mes enfants. Je ne peux pas m’en empêcher.

Aujourd’hui, c’est petite É. qui m’inquiète. J’aurais préféré qu’elle rampe et marche à quatre pattes. Ça m’aurait rassurée. 

J’aurais aimé qu’elle soit plus « moteur », plus à l’aise dans son corps, comme mes garçons l’étaient. Pour chasser les inquiétudes.

J’espère que son développement moteur est correct. De tout mon cœur.

2 commentaires:

  1. Je comprends que tu sois inquiète, c'est bien naturel... Essaie de garder confiance surtout.
    Bises !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien et tes encouragements, Aurélie :-)

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!