Qui suis-je?

lundi 11 août 2014

Je ne me sentirai pas coupable si vous vous sentez coupable



Bon, mon titre a l’air un peu bizarre, et j’imagine que certains d’entre vous ont même dû le relire pour être sûrs de l’avoir bien compris.

Ces temps-ci, j’ai lu sur plusieurs blogues de maternité des textes sur l’allaitement. Des mamans qui aiment allaiter ou qui témoignent de leur expérience d’allaitement de bambins, ou autres expériences positives d’allaitement. 

Rien de plus normal, direz-vous! Je l’ai fait moi-même,après tout.

Mais ce qui m’a frappée, c’est que plusieurs de ces mamans-blogueuses spécifiaient, dans leur texte ou en note de bas de page, que leur récit positif sur l’allaitement n’était pas un jugement envers celles qui n’allaitent pas ou ne visait pas à les faire se sentir coupables de ne pas allaiter.

Qu’est-ce que c’est que ça? En quoi le sentiment de culpabilité potentiel des mamans qui n’allaitent pas est-il relié à leur récit d’expérience positive de l’allaitement?

Si certaines mamans se sentent coupables ou jugées parce qu’elles n’allaitent pas lorsqu’elles lisent ou entendent un récit sur l’allaitement, elles ont un gros problème! Soit elles n’acceptent pas leur non-allaitement, manquent cruellement de confiance en elles ou n’assument pas leur décision, non?

S’excuser d’aimer allaiter au cas où ça pourrait froisser ou faire sentir coupable celles qui n’allaitent pas me dépasse complètement.

Dans ce cas, il faudrait s’excuser d’à peu près tout!

Par exemple, une personne végétarienne qui raconte à quel point son repas sans viande est savoureux ou combien elle se sent bien et en santé grâce à son alimentation devrait mentionner chaque fois : « Mais je ne juge pas les carnivores! Je respecte tout à fait leur choix de manger de la viande! »

Ou vous allez en voyage et racontez votre superbe expérience et les lieux magnifiques que vous visitez. Vous devriez ensuite dire : « Même si j’adore voyager, je ne veux vraiment pas que ceux qui n’ont pas les moyens de le faire se sentent mal. C’est vraiment correct de ne pas voyager aussi. »

Voyons, personne ne fait ça!

Alors pourquoi les mamans qui allaitent se sentent coupables de faire sentir coupables les mamans qui n’allaitent pas?

J’ai l’impression que la « cause » de l’allaitement recule. Non seulement, selon certains, on devrait se cacher pour allaiter pourne pas froisser ceux qui ne pourraient supporter de voir un bébé au sein, mais en plus, il faudrait s’excuser d’aimer allaiter pour ne pas que les mamans qui n’allaitent pas se sentent mal ou jugées!

Et si tout le monde assumait pleinement ses propres choix? Et si on arrêtait de se sentir coupables de ses décisions, quelles qu’elles soient?

Et je profite de ce billet pour faire une autre affirmation-choc : ce n’est pas parce que j’affirme une chose que j’affirme automatiquement son contraire.

OK, cette phrase est compliquée, prenez le temps de la relire.

Vous saisissez?

Ce que je veux dire par là, c’est que souvent, les mamans (et peut-être l’ensemble des gens, mais je l’ai surtout constaté chez les mamans) tiennent pour acquis que si on dit quelque chose, on sous-entend son contraire.

Des exemples? En voilà : 

Si je dis : « Mon allaitement a été super important pour créer un lien d’attachement avec ma fille », je ne veux pas dire : « Si tu n’allaites pas, tu ne peux pas avoir un bon lien d’attachement avec ton enfant »  Je voulais simplement dire que pour moi, dans ma situation, avec mon bébé, selon ma personnalité et les circonstances de sa naissance, l’allaitement a été super important pour nous. C’est TOUT. Si tu te sens jugée ou que ça te fait sentir mal, je te conseille d’aller voir un psy, tu as peut-être des choses à régler.

Si je dis : « Je n’ai jamais laissé mes enfants pleurer pour s’endormir, je ne suis pas capable », je ne dis pas : « Si tu laisses ton bébé pleurer pour s’endormir, je te trouve cruelle, méchante et sans cœur » Je voulais simplement dire que pour moi, dans ma situation, avec mon bébé, selon ma personnalité et les circonstances de ma famille, la méthode de laisser pleurer le bébé ne me convient pas. C’est TOUT. Si tu te sens jugée ou que ça te fait sentir mal, je te conseille d’aller voir un psy, tu as peut-être des choses à régler.

Si je dis : « J’ai vraiment eu de beaux accouchements et je suis fière d’avoir accouché naturellement », je ne dis pas : « Si tu as eu un accouchement difficile, une césarienne ou que tu as pris l’épidurale, c’est un échec total, tu es vraiment poche et tu n’as aucune raison d’être fière de ton accouchement. » Je voulais simplement dire… Vous avez compris la suite, je ne répéterai pas encore une fois.

Alors je vous le dis haut et fort aujourd’hui : j’allaite, longtemps, et j’adore ça. C’est une expérience extraordinaire pour moi. Je ne m’empêcherai pas de le dire, je ne m’excuserai pas non plus et si j’ai envie d’en parler, je vais le faire. Tout comme je ne me cacherai pas pour donner le sein à mon bébé. Jamais.

8 commentaires:

  1. Bravo pour ce super texte! J'ai l'impression de lire un texte que je n'ai pas osé écrire (ha! ha!).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Stéphanie! J'ai toujours un peu peur des réactions, quand j'ose parler d'un sujet plus sensible, mais cette fois, j'ai foncé et dit ce que je pensais. Et ça fait du bien!

      Effacer
  2. Que ça me fait donc plaisir de lire ça! C'est quoi cette manie féminine de s'excuser de tout, oui, féminine, parce qu'aucun gars ne s'excuse de ce qu'il fait ou pense, voyons donc!

    Vive l'affirmation de soi! Vivre et laisser vivre et avoir du plaisir en même temps!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai, que c'est féminin comme manie, de s'excuser pour tout et pour rien! Et de sur-analyser aussi, je crois. On se complique donc la vie et les émotions... Des fois, j'envie tellement mon chum de ne pas s'en faire avec l'opinion des autres! Je travaille là-dessus...

      Effacer
  3. J'ai du travail à faire car je suis de celles qui croient toujours que le négatif est sous-entendu ET tourné contre moi personnellement...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement difficile de se faire assez confiance pour se foutre de ce que les autres pensent! Et cette foutue tendance à tout analyser, sur-analyser, essayer de trouver un message "caché" derrière le commentaire que quelqu'un nous a passé... On est dures envers nous-mêmes, alors on a comme réflexe de penser que les autres le sont aussi envers nous. C'est un gros travail sur soi à faire!

      Effacer
  4. Ce texte explique tout, merci ! Je suis une maman qui n'allaite pas et les gens croient tout de suite que je vais juger les maman qui allaitent... OU je me fais lancer des roches parce que je n'ai pas osée. C'est désagréable de voir que l'on ne peut plus, entre mamans, demander conseil sans se faire juger rapidement. Merci :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Exactement, tout le monde se sent jugé par tout le monde, c'est insupportable! Il faut que ça cesse et qu'on puisse se parler, entre mamans, avec empathie et respect.
      Merci pour ton commentaire!

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!