Qui suis-je?

mercredi 27 août 2014

Vivre dans la nuit




Il est quatre heures du matin. Je me promène de long en large dans mon salon, tout en brassant doucement petite É. pour essayer de la calmer.

Et j’ai cette chanson fameuse chanson de Nuance dans la tête. Qui joue en boucle dans ma tête. Soupir...

Ça fait déjà une heure que je suis réveillée. Petite É. a un gros rhume et fait de la fièvre. Elle n’arrive pas à dormir, malgré que j’aie utilisé le mouche-bébé pour lui débloquer le nez et que je lui ai donné de l’acétaminophène pour la rendre plus confortable.

Tout ce qu’elle veut, c’est être dans mes bras. Et que je sois debout, en train de bouger. Pas moyen de m’asseoir, elle ne veut rien savoir du sein ni de se faire bercer.

Alors, je marche dans mon salon, en pleine nuit.

Je ne sais plus combien de nuits j’ai pu passer ainsi, à arpenter ma maison de long en large, un bébé malade ou chigneux dans les bras, depuis que je suis maman.

J’ai bien dû marcher des kilomètres comme ça, dans le noir!

C’est silencieux dans ma maison, sauf pour la respiration bruyante et congestionnée de ma petite poupoune.
Je regarde par ma fenêtre. Il fait noir chez tous mes voisins. J’ai l’impression d’être la seule au monde éveillée au beau milieu de la nuit.

Petite É. est de plus en plus lourde dans mes bras. J’essaie de m’asseoir dans la chaise berçante, pour la 10 000e fois depuis qu’elle s’est réveillée. Je prie pour que ça marche, cette fois, car je suis fatiguée de me promener.

Je m’assois tran-quil-le-ment. Ça semble marcher. Je la déplace dou-ce-ment pour la mettre en position madone. Elle gigote un peu, mais ne se réveille pas. Hourra!

Être capable de m’asseoir avec elle dans les bras, c’est la première étape. Si elle continue de bien dormir quelque temps, je sais que nous pourrons aller nous recoucher.

Je la berce tout doucement. Il est cinq heures du matin, maintenant. Je pense à la journée qui débutera sous peu. Je me prépare mentalement au fait que je serai très fatiguée. J’ajuste mes plans en conséquence.

Je n’y peux rien de toute façon. Je serai fatiguée, c’est comme ça. Dans la vie des mamans, il y a de bonnes nuits, il y en a des moins bonnes, c’est ainsi. Je n’en suis pas fâchée, ni découragée. J’ai accepté depuis longtemps que sommeil et maternité ne se concilient pas toujours facilement.

Petite É. dort plus profondément, maintenant. Je me relève tran-quil-le-ment. Elle ne se réveille pas. Hourra!

Je me dirige vers ma chambre et nous nous couchons enfin, collées l’une contre l’autre.

La nuit aura été courte. La prochaine sera mieux, j’espère…

5 commentaires:

  1. La poussette marche pas? En fait, pour se mettre en forme, sortir et courir dans la nuit en poussant une poussette ou, si impossible, en ayant le bébé dans le porte-bébé, est une façon infaillible de se remettre en forme. Tant qu'à pas dormir.... ;o) le temps d'éveil est alors bien utilisé.

    RépondreEffacer
  2. La poussette en pleine nuit, il faut un peu se fouetter ! :)
    Mais le porte bébé c'est effectivement ce que je voulais te suggérer ... on force moins.
    Chez nous le hamac assis est aussi très apprécié lorsque les petits nez sont bouchés.
    Quant à dormir ... se sera à la retraite !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'utilise beaucoup le porte-bébé dans les premiers mois de vie de bébé, mais je me tanne assez vite. J'ai tellement toujours chaud que ça m'énerve d'être en sueur contre mon bébé ;-)

      De toute façon, endormir bébé en porte-bébé, c'est génial, mais quand il est bien endormi et que je veux aller me recoucher, c'est assez difficile de le retirer du porte-bébé sans le réveiller... Ma méthode "dans les bras puis assise" me convient bien.

      Quant à dormir... eh bien, tu as raison! Ce sera à la retraite!

      Effacer
  3. C'est vrai que je suis extrême avec mon idée de course avec poussette en pleine nuit! C'est que l'idée me vient d'une jeune femme qui a perdu cinquante livres comme ça, en profitant des nuits insomniaques avec son bébé! Le mari était là avec les autres enfants et tout était tranquille, son quartier pas dangereux, alors, pourquoi pas?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pensais que tu faisais une blague, quand tu parlais de se remettre en forme pendant les périodes d'éveil nocturne de bébé!
      Franchement, c'est un peu trop me demander :-P
      Je veux bien intégrer davantage l'activité physique dans ma vie, mais ce ne sera pas en plein milieu de la nuit, en jaquette, avec un bébé malade et chigneux! Héhé!

      Effacer

Laissez-moi un petit commentaire, si le cœur vous en dit! J'adore vous lire!